Chapitre V : Coupables

46 10 57
                                    

Elles se réveillèrent tard. Clara les avait laissé dormir, personne n'allait s'en offusquer. De plus, malgré l'horreur qui avait secoué tous les habitants du manoir, elle avait été la seule à remarquer l'aspect terrifiant des jumelles. La tempe blessée d'Alice. Les mains brûlées de Calie. Elles avaient l'air choquées - qui ne l'aurait pas été ? Mais l'étaient-elles aussi pour une autre raison ? Incapable de trancher, Clara n'aurait su dire ce soir-là pour qui elle avait eu le plus peur. Ses protégées avaient l'air de sortir de la bouche des Enfers. La nuit avait été incroyablement éprouvante, personne parmi les domestiques n'avait fermé l'œil et elle n'avait pas seulement trouvé le temps d'alerter quelqu'un d'autre pour veiller sur elles. Tout le monde craignait pour la vie de Mme Corvey et celle de son enfant. M. Corvey avait eu l'air d'un possédé, l'air hagard mais courant partout.

Elle était devant la chambre des jumelles depuis cinq bonnes minutes maintenant, mais elle hésitait encore à entrer. Elle apportait pourtant des nouvelles rassurantes. Sa main froissait nerveusement le tissu de sa jupe. Les tableaux la mettaient mal à l'aise. C'était bien une idée de grand seigneur que de vouloir se faire immortaliser avec un air aussi guindé... A croire que la noblesse empêchait de sourire. Ce déménagement n'était pas une si bonne idée finalement.

N'y tenant plus, elle toqua à la porte et entra sur la pointe des pieds. Son cœur se serra en voyant ses petites blotties l'une contre l'autre, comme lorsqu'elles étaient enfants : elles faisaient toujours leurs cauchemars au même moment, et plutôt que d'aller se cacher dans les bras de leurs parents, elles se réconfortaient mutuellement. C'était touchant, et tellement rassurant de savoir qu'elles n'étaient jamais seules. Mais quel genre de cauchemar avaient-elles bien pu faire cette fois-là ?!

Le tapis devant la cheminée était maculé de suie, les chemises de nuit de la veille étaient roulées en boule, déchirées et sales à faire peur, juste en-dessous de la fenêtre grande ouverte ! Clara s'approcha encore et tressaillit en voyant de nouveaux bleus sur les bras d'Alice, mais aussi de Calie. Calie avait toujours les mains très rouges, mais on aurait dit que la brûlure avait disparu... elle l'avait peut-être exagéré la veille. La tempe d'Alice n'avait plus rien, sinon une légère trace sombre. Clara soupira.

"Et moi qui pensais, se dit-elle avec cynisme, que le plus compliqué à gérer serait le premier chagrin d'amour !"

Elle réveilla les jumelles aussi doucement que possible, mais elles sursautèrent toutes les deux avec un réflexe identique : elles levèrent les bras comme pour se protéger de coups à venir. Clara fit de son mieux pour ne pas s'affoler, mais c'était de plus en plus dur. Elle prit doucement les mains des jeunes filles, qui se détendirent très légèrement. Elle annonça que Mme Corvey était hors de danger et que, par miracle, le bébé également. Le médecin avait été appelé, et l'accouchement prématuré évité de justesse. La mère et l'enfant commençaient déjà à aller mieux avant même qu'il n'arrive à leur chevet ! Il n'avait pas caché sa confusion ni son inquiétude. Peut-être que le voyage avait provoqué un début de fausse couche, mais cela importait peu : Mme Corvey devait à tout prix observer le repos le plus strict.

Alice et Calie semblèrent retrouver un peu d'allant en entendant que leur mère et son bébé étaient sains et saufs. Mais en leur for intérieur, elles savaient déjà à quoi s'en tenir. L'avertissement avait été on ne peut plus clair.

Après une pareille nuit, elles tombaient encore de fatigue. Clara insista pour leur faire prendre un bain, mais quand elle vit les nouveaux bleus, elle finit par craquer. Elle plongea les filles dans l'eau chaude jusqu'au cou, les récura, les habilla, les planta chacune sur une chaise et croisa les bras.

- Maintenant, ça suffit. Je viens de vivre la nuit la plus abominable de ma vie, j'ai eu peur pour Madame et pour vous deux, et j'estime avoir droit à des explications. Vous ne me ferez pas croire que c'est en voulant ramoner votre cheminée, ou je ne sais quoi d'autre, que vous avez reçu tous ces bleus ?

In MemoriamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant