Chapitre XVIII : Petit ange gardien

25 2 25
                                    

Vint le moment de retourner étudier. Alice et Calie appréhendaient de retrouver Julia, elles espéraient un mot de sa part autant qu'elles redoutaient son silence. La déception n'en fut que plus grande : elle n'était même pas là. En tout et pour tout, il n'y avait qu'un mot soigneusement calligraphié pour Clara, chargée de superviser les jumelles pendant qu'elles feraient leurs exercices et apprendraient leurs leçons. Une vague excuse pour dire qu'elle ne se sentait pas bien, et rien de plus. Si Clara fut soufflée que la jeune préceptrice se permette de disposer d'elle à sa guise, pour les jumelles cela fit l'effet d'une claque. Autant dire qu'aucune leçon ne put leur entrer dans le crâne, tant elles ruminaient leur frustration.

Il fallut ensuite broder et coudre des ouvrages que l'on enverrait ensuite à distribuer aux pauvres. L'occupation de demoiselles biens nées par excellence. Alice et Calie auraient aimé pouvoir au moins les offrir elles-mêmes aux gens, voire leur offrir quelque chose de plus utile, mais apparemment cela ne se faisait pas. Autant dire qu'on touchait là à des sommets d'hypocrisie et de condescendance. Ce maudit emploi du temps ne leur laissait même plus le temps de lire. Peut-être était-ce même le but.

M. Corvey descendit de son perchoir pour le dîner, dîner qui ressembla davantage à un interrogatoire qu'à un potentiel repas convivial. Avaient-elles été agréables avec leur hôte ? N'avait-il aucun motif de plainte ? Lui avaient-elles fait les honneurs du parc et de la maison comme il se devait ? Avaient-elles étudié correctement et obtenu des résultats satisfaisants ? Les questions s'adressaient surtout à Clara, qui s'efforça de répondre en gardant bonne figure, mais c'étaient bel et bien les jumelles qu'il regardait. Gabriel intervenait parfois pour rajouter des détails auxquels son hôte prêtait peu d'attention ; il eut également la délicatesse de ne pas mentionner la pénible conversation du matin. M. Corvey sembla satisfait - c'est-à-dire qu'il ne se mit pas en colère -, et accapara dès lors son invité dans des discussions juridiques à n'en plus finir. Les jumelles furent aussitôt oubliées, et si Gabriel tenta de ramener la discussion sur des sujets plus intéressants, M. Corvey, tel un pêcheur acharné, récupérait aussitôt la parole d'un habile mouvement de poignet. A la fin du dîner, il jeta un "bonne nuit" par-dessus son épaule en direction de ses filles et se dirigea vers son bureau, kidnappant Gabriel au passage pour continuer à parler boutique.

Alice et Calie en profitèrent aussitôt pour aller voir leur mère. Sur le chemin, elles virent la porte de Julia, si complètement fermée qu'elles n'avaient pas besoin d'essayer pour savoir que tous les verrous possibles avaient été mis. N'eût été la présence de Clara, elles auraient probablement essayé de coller leur oreille contre le battant. La pénombre les empêcha de remarquer la vase qui stagnait par en-dessous.

Mme Corvey était prête pour une nuit de sommeil, bien calée dans une montagne d'oreillers. La chaleur l'incommodait beaucoup avec son gros ventre. En entendant ses filles raconter leur journée, elle fut ravie de voir qu'elles apprenaient à connaître le jeune d'Astembert... même si les débuts promettaient d'être houleux. Il lui semblait qu'elles commençaient même à l'apprécier, mais on le leur aurait arraché de la gorge à la tenaille plutôt que de leur faire avouer. Alice et Calie étaient profondément soulagées de voir leur mère se porter comme un charme, malgré les inconforts de la grossesse.

- Et je crois même que j'ai un ange gardien, ajouta-t-elle avec une voix malicieuse.

- Un ange gardien ? répétèrent les jumelles.

- Je ne le vois presque jamais, chuchota-t-elle, mais je sens sa présence parfois le soir. Au début, je croyais que c'était la fatigue, mais maintenant je suis presque sûre qu'il existe. Et cela me réconforte tellement de savoir qu'il y a quelqu'un pour veiller sur nous deux !

Tout en parlant, elle berçait son ventre comme si le bébé était déjà dans ses bras.

- Si c'est un ange gardien, il doit sûrement avoir de grandes ailes blanches ! fit Calie d'un ton rêveur.

In MemoriamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant