« Qui serait capable de soulever des fonds suffisamment importants pour faire un prix que même un couple de scientifiques et les dirigeants d'une entreprise d'archéologie seraient prêts à accepter ? se questionna Thryt. »
Après avoir quitté l'hôpital où ils avaient interrogé la famille Alde, Zircon et Arca avaient rejoint leurs amis à l'endroit où ils logeaient. À présent assis à la même table, ils discutaient de la procédure à suivre pour résoudre cette enquête.
« Il faut aussi pouvoir accéder à une carcasse de Dépeceur, rappela Subur. Rares sont ceux capables d'accéder à quelque chose d'aussi rare et prisé. Les dépouilles sont vendues aux enchères à Pleym-Shurg, non ?
— Tout à fait, acquiesça Arca. Les habitants de la Ville-Capitale aiment collectionner ce genre de trophées, même s'ils ne les ont pas tués. Zir, tu as pu fouiller les dernières recherches de nos premières victimes ?
— Mis à part la création et amélioration d'un Dépeceur artificiel, ils semblaient très intéressés par ce qu'ils appellent le Briseur d'Enclaves.
— Pas possible, argumenta Subur, il ne s'agit que d'une légende. »
Devant l'air circonspect de ses trois amis, la jeune femme poussa un soupir et poursuivit :
« Le Briseur d'Enclaves est un artéfact qui permettrait, selon les différents textes qui en font mention, de faire chuter le Rempart et ouvrir le Monde Humain aux Terres Extérieures. Ce serait un dispositif installé par les ingénieurs pour permettre à l'Humanité de reprendre possession du monde entier une fois toute menace est éradiquée.
— Je me souviens de cette histoire, songea Thryt. Activer le Briseur d'Enclaves n'est pas aisé, seul les pouvoirs d'un dieu peuvent en permettre l'activation, donc ce ne sera pas le premier touriste qui en aura la capacité.
— Pourquoi faire des recherches là-dessus ? s'enquit Zircon. La création d'un Dépeceur artificiel ne permet pas d'obtenir de pouvoirs magiques, et les seuls artéfacts qui en ont la capacité ont été confisqués aux Enfants du Soleil pour restreindre leurs rangs. Seuls les Conseillers de Pleym-Shurg y ont un accès direct. »
Zircon se mit à réfléchir : les éléments qu'ils avaient ne s'imbriquaient pas les uns avec les autres. Qui voudrait créer des Dépeceurs artificiels et tenter de trouver un artéfact dont l'existence officielle n'avait jamais été prouvée ? Plus que tout, qui en avait les moyens financiers ? Une petite élite résidant encore à Udrar pouvait éventuellement se le permettre, y compris un personnage auquel Arca avait sûrement pensé elle aussi :
« Le Briseur d'Enclaves peut attendre. Dans l'immédiat, on doit trouver qui a créé ce Dépeceur artificiel pour éliminer toute menace. Ce directeur qui garde secret la découverte de la mutation génétique, vous ne pensez pas qu'il mériterait une petite visite ? »
Ils hochèrent la tête, convaincus qu'ils pourraient en apprendre davantage en allant visiter le centre de recherche et lieu de travail du mystérieux directeur. Cette fois, ils rejoignirent leur destination à pieds.
Ils évoluaient dans la rue, entre les voitures qui klaxonnaient et les piétons qui se criaient dessus, lorsque Subur pila net, le regard perdu dans le vague. Surpris, ses amis s'arrêtèrent et regardèrent dans la même direction qu'elle, comprenant implicitement lorsqu'ils virent son regard empli de regrets et de fureur muette.
« C'est... commença Thryt, c'était ta maison ? »
Elle hocha lentement la tête, incapable d'émettre le moindre son. Zircon la comprenait : eux seuls avaient un souvenir plaisant de leur vie d'antan, là où Thryt et Arca avaient davantage survécu que vécu. Regarder cette bâtisse le ramena cette nuit-là, en nage au milieu des flammes, des ruines et des cadavres éparpillés dans la rue. La chaleur insupportable des alentours, la crainte de se faire tuer par un Dépeceur et, par-dessus tout, ce sentiment d'impuissance qui lui donnait l'impression d'affronter un typhon destructeur, animé par un instinct bestial et une cruauté inarrêtables.
VOUS LISEZ
Chroniques de Pleym-Shurg : Le complot du Dépeceur
Science FictionCela fait un millénaire que les humains ne règnent plus en maître sur leur planète. Pourchassés et tués par des créatures de cauchemar appelées « Dépeceurs », les derniers vestiges d'une civilisation au bord de l'extinction se sont repliés derrière...