Chapitre 28

1 0 0
                                    

Après quelques minutes de marche, les quatre amis suivirent l'intrigante inconnue dans un cadre de porte dessiné parfaitement dans l'un des murs de pierre autour d'eux. Après avoir pénétré dans le passage, ce dernier se referma comme par magie, des lumières apparaissant au même moment depuis le plafond.

Engagés dans un étroit boyau qui descendait en pente douce, ils aboutirent dans une alcôve de plusieurs dizaines de mètres carré abondamment éclairée. Curieusement, la plupart des décorations se constituait de photographies, posters et peintures qui ne ressemblaient en aucun cas à ce que Zircon connaissait du Monde Humain.

« Ces photos, commença-t-il, d'où viennent-elles ? »

L'inconnue sourit, amusée par sa question :

« Tu n'as jamais visité ces endroits ?

— On a étudié la cartographie des territoires au sein du Rempart, répondit le jeune Hybride. Pourtant je ne me rappelle pas avoir déjà vu une telle carte. »

Il appuya ses paroles en tapotant son poing contre une carte singulière : il s'agissait d'une grande étendue d'eau où semblaient flotter plusieurs îles aux formes saugrenues, titanesques, et des myriades de petits îlots qui escortaient ces continents.

« Où se trouvent les îles représentées là-dessus ?

— Tu ne reconnais pas l'endroit dans lequel tu vis ? »

Zircon buta sur cette question. Cette carte n'était en aucun cas ce à quoi ressemblait le monde qu'ils connaissaient, alors pourquoi cette mystérieuse guerrière lui demandait cela comme s'il connaissait la réponse. Une explication insolite, quoique plausible, naquit lentement dans son esprit :

« De quand date cette carte ? »

Son interlocutrice le regarda d'un air ravi et répondit :

« Excellente question ! En calculant approximativement, si l'on suppose que j'ai bien tenu à jour mon calendrier... celle-ci doit avoir un peu plus de mille cents ans. »

Le jeune soldat ne fut pas le seul abasourdi par cette nouvelle. Arca, Thryt et Subur avaient la bouche ouverte à s'en décrocher la mâchoire. Lui crut d'abord à une blague, puis réalisa que cette femme était sérieuse de par son air honnête. De toute façon, elle ne gagnait rien à leur mentir.

« Vous voulez dire que ce document est une représentation du monde avant les Dépeceurs ? s'enquit la meneuse Hybride.

— C'est cela ! Vous n'avez jamais vu de carte précédant cette période ? »

Les voyant secouer la tête à l'unisson, l'inconnue à la chevelure blonde s'approcha d'eux et demanda :

« On ne vous a jamais appris ce qu'était la vie avant l'apparition de ces saletés ? »

De nouveau, ils répondirent d'un mouvement commun par la négation, curieux de savoir ce que la personne face à eux allait leur dire :

« Mais qu'est-ce qu'on vous apprend, si vous ne savez pas ces choses-là ?

— La géographie, les sciences, l'Histoire après l'érection du Rempart, cita Subur. D'autres choses, aussi.

— Je vois... tant d'ignorance, c'est à se demander si vos dirigeants ont un jour cherché à savoir comment se portait une civilisation sans Dépeceurs. Avez-vous des questions qui vous trottent dans la tête ? »

Thryt leva la main comme s'il se trouvait sur le banc d'une salle de classe et demanda :

« Comment est-ce que vous savez tout ça ? Qui êtes-vous ?

Chroniques de Pleym-Shurg : Le complot du DépeceurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant