Chapitre 13 : Showdown

1 0 0
                                    


Après cette journée bien remplie, on rentrait enfin à la maison, il faisait pratiquement nuit lorsque nous sommes arrivés. Ce n'est pas pour autant que les activités s'arrêtaient au refuge, bien au contraire !

Sur le trajet du retour, Suwan et Bunma me parlaient d'un sport auquel ils voulaient me faire jouer. Je pense qu'ils avaient décelé en moi un grand potentiel d'athlète, c'est vrai que j'ai presque la carrure adéquate.

Ce sport était nommé le Sepak takraw, et il s'agissait en fait d'une sorte de Volley qui se joue avec les pieds. On m'expliquait que cette discipline se jouait principalement en 3 vs 3 ou 2 vs 2, la balle avait le diamètre d'une balle d'Handball environ et l'intérieur était creux. Comme au Volley, 3 touches par équipe d'affilée étaient autorisées à la différence qu'ici un même joueur pouvait effectuer à lui tout seul toutes ces touches.

C'est ainsi qu'en rentrant au camp, on se lança dans ce nouveau jeu et je dois avouer que c'était super amusant, j'avais la chance pour ma part d'être déjà assez à l'aise avec mon corps : merci les sports de combat !

Après m'être familiarisé avec les règles, on fit des 2 contre 2, Lisa et Bunma contre Suwan et moi. Goku semblait être l'arbitre, en dehors du terrain, il suivait la balle de près en faisant des allers-retours d'un côté à l'autre du terrain.

Après avoir révélé être une starlette, Lisa semblait être aussi très douée dans ce sport.

Miguel se joignit ensuite à nous pour taper la balle et Gianni aussi, nous pûmes faire du 3 contre 3 et les échanges étaient de haute volée, je parvenais à ne pas casser trop le rythme, ce qui était très plaisant.

Le vieux Jey-Jey nous regardait depuis la terrasse, enfin je dis « regarder », ce n'est pas forcément approprié bien qu'il faisait comme si ! C'était étrange, toujours avec ce bandeau qui lui cachait les yeux, il semblait nous fixer. C'était sa manière à lui de participer j'imagine.

Pour la première fois depuis le début de ce séjour, je ressentis un peu de la peine à son égard, peut-être aurait-il aimé jouer avec nous... C'est pour cela que je commis une petite boulette ensuite en prononçant cette phrase :

─ Hey le vieux, enfin Jey-Jey pardon, tu veux faire une partie de Ping-pong avec moi ?

Quel idiot ! Proposer un match de Ping-pong à un aveugle boiteux... Il faut vraiment être débile.

En plus, il vient d'accepter et il a l'air tout content, je sais que ça va être gênant de jouer avec lui. Peu importe la maitrise de ce handicap : jamais, il ne pourra pratiquer ce sport, c'est triste, j'en ai conscience cependant il faut voir la réalité en face... A la limite, il pourrait toucher une balle sur 4 et encore il faut voir la manière dont il toucherait ces balles.

On commença donc notre partie de ping pong. Sans grande surprise, le vieux ne pouvait pas faire grand-chose, Lisa nous avait rejoint et elle se chargeait de ramasser les balles de son côté. Les réflexes de Jey-Jey étaient étonnamment bons malgré tout et j'étais frustré pour lui lorsqu'il arrivait à la toucher mais que la balle sortait ensuite de pas grand-chose.

─ Je m'avoue vaincu gamin, je n'ai aucune chance contre toi dans ce sport...

Oui, il n'y avait pas de doute là-dessus !

─ Puis-je te présenter tout de même un sport où j'ai toutes mes chances de gagner contre toi ?

Comme si c'était possible ! L'espoir fait vivre et je crois que ça s'applique particulièrement bien à ton cas l'ami. Il se dirigeait vers une bâche recouvrant je ne sais quoi juste à côté de la table sur laquelle on jouait puis il la retira avec l'aide de Lisa.

─ Je vais te faire rentrer dans mon monde, laisse-moi te présenter le showdown !

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? En fait, c'est une table de « air hockey » avec un filet. Même à ça, t'as aucune chance !

─ Par souci d'équité, il faut que tu portes ceci !

Là d'accord, ça peut devenir intéressant !

Il m'avait tendu un bandeau blanc. Personnellement, je l'aurai préféré en noir, ça m'aurait rendu un peu plus stylé quand même, tu ne veux pas me filer le tien vieil homme ?

Ah non mauvaise idée, si ça se trouve sur le tien, il doit y avoir plein de croutes dégueulasses...

Il me montra la balle et les raquettes avec lesquelles on allait jouer. Ensuite je me mis à son niveau en me bandant les yeux, je rentrais dans son monde empli de ténèbres.

Quelle désagréable sensation se fut, il y a bien un moment que je ne m'étais pas retrouvé sciemment dans le noir complet, une obscurité bien différente de celle que l'on retrouve le soir, dans un endroit où nous ne verrons pas grand-chose une fois les lumières éteintes certes mais où nous avons l'habitude d'interagir. Dans cet état, on se sent si faible, si fragile, on devient dépendant des autres et la peur de faire le moindre petit pas se fait sentir.

Je n'étais pas encore correctement positionné par rapport à notre nouvelle table de jeu lorsque j'enfilai le bandeau.

─ Attends je vais t'aider ! me fit Lisa.

─ Pas la peine !

Hors de question, comme si j'allais demander au vieux ou à Lisa de m'épauler. Je sais où je dois aller.

─ Ce n'est pas par là ! dit-elle.

Comment ça ce n'est pas par là ? Je retirai donc provisoirement mon bandeau et en effet ce n'était pas par là...

Ok faux départ, j'en ai profité pour me positionner convenablement et ensuite me replonger dans l'ombre.

Jey-Jey prit ensuite la parole :

─ Tu es un garçon intelligent, je pense que tu as déjà deviné ce qu'il faut faire dans ce jeu.

Ainsi, notre partie pouvait commencer. J'imaginais ce jeu plutôt simple à la base mais il ne l'était pas tant finalement.

Il demande une extrême concentration au niveau de l'ouïe afin de permettre la localisation de la balle sur cette table, était-elle de mon côté ou bien du sien ?

─ Oncle Jey-Jey a marqué le premier ! annonça Lisa.

Pardon déjà ? Je n'ai rien vu venir. Ah oui, c'est peu de le dire sur le coup...

─ Oncle Jey-Jey a encore marqué ! dit-elle à nouveau.

Et moi alors ? J'ai tapé dans la balle pour l'engagement du premier et second but, pourquoi tu n'annonces rien pour moi au niveau du score ?

─ Et rebelote, 3 - 0 pour oncle Jey-Jey !

Il fait de l'antijeu le vieux, c'est sûr, il bloque tout le temps sa cage et il attend juste un petit moment opportun pour faire une frappe, alors que moi je prends des risques qui ne sont même pas récompensés.

─ 11 - 0 vainqueur oncle Jey-Jey !

─ A mon époque, les personnes qui prenaient un tel score passaient sous la table !

Il a raison, les traditions sont ce qu'elles sont. Je n'ai pas le choix que de me soumettre à cet acte humiliant et dégradant alors que bien sûr, une fois de plus, quasiment toutes les personnes du refuge étaient venues nous regarder.

Accompagné de Goku, je fis ce passage toujours avec le bandeau sur moi, ce qui terminait de me rendre ridicule après m'être cogné la tête deux fois car je ne voyais absolument rien.

Quelle ironie, tous ont pu apprécier ce spectacle à part toi le vieux...

Une fois que j'enlevai le masque, ce que je pu voir en premier, c'était des sourires et étrangement cela me fit chaud au cœur. 

Tramagic worldOù les histoires vivent. Découvrez maintenant