La journée du lendemain se fit seulement en la compagnie de Miguel qui s'était chargé de terminer la visite des lieux exceptionnels à découvrir ici dans la région. Et c'est en scooter que nous traversions du pays. Il me laissa même conduire sur une partie du trajet, c'était agréable.
Nous nous arrêtions aux abords d'un point de vue exceptionnel. Un long échange eut ensuite lieu afin de prendre la température sur mon état psychologique suite à tout ce qui avait pu se passer.
Je lui répondais que j'allais bien. J'étais bien sûr choqué et profondément bouleversé par rapport aux récents événements.
D'un autre côté, avoir pu mettre au clair toute cette histoire fût un soulagement.
Tito a payé pour ce qu'il a fait, c'est le cœur lourd et plein de regrets qu'il s'en est allé. Je ne peux qu'en témoigner...
Miguel faisait grise mine. Il en parlait à demi-mot mais il me fit comprendre que l'avenir du sanctuaire ne présageait rien de bon. En plus des nombreux problèmes d'argent qu'il pouvait rencontrer, cette histoire allait peut-être définitivement sceller son destin.
J'apprenais que depuis plusieurs mois maintenant, tout le monde y travaille gratuitement.
Il marqua une longue pause et me confia ensuite :
─ Tu sais, je m'en veux terriblement ! J'aurais pu éviter ce nouveau drame...
Je le savais, je le savais oui que quelque chose clochait.
Durant notre retour en voiture, après avoir fourni aux autorités les éléments dont ils ont besoin pour le bon déroulement de l'enquête, j'ai remarqué que le comportement de Tito était étrange.
Je n'ai pas osé plus insister sur les points encore troubles de cet accident concernant notamment le fait qu'aucune barrière n'avait été retrouvée endommagée...
Si seulement je l'avais fait alors les choses seraient sûrement très différentes. Peut-être qu'il serait passé aux aveux...
Et surtout tu n'aurais pas eu à subir tout ça. Juste quelques mots auraient peut-être suffi mais je ne l'ai pas fait.
Je crois qu'il est en train de pleurer...
Après s'être frotté les yeux, il confia :
─ Cela ne doit en aucun cas pardonner ce qu'a fait Tito mais je tenais à ce que tu le saches. Même s'il ne gagnait rien, Tito bossait très dur ici et s'investissait beaucoup, il se sentait redevable en contrepartie des nuits passées. Il possédait un deuxième travail en parallèle et il envoyait tout l'argent qu'il gagnait à sa famille aux Philippines. Récemment, j'ai appris que les choses s'étaient compliquées pour eux là-bas en raison d'un cyclone qui avait frappé l'archipel. Il ne voulait pas en dire plus mais il me réclamait de l'argent à la suite de cet événement. Et je regrette de ne rien avoir pu lui donner. Tu sais, j'éprouve à la fois de la colère et de la pitié pour lui. Tu ne me croiras sûrement pas si je te dis qu'au fond c'était une belle personne. Ce soir, j'aimerais que nous lui rendions tout de même hommage.
Il s'agit d'un fardeau bien lourd à porter que de celui de subir la dette de notre famille Tito.
A ce sujet, tu t'étais donc mis la pression et tu voulais gagner de l'argent même au prix du sang. Cependant, rien ne s'est passé comme prévu, tu as pris en vain la vie d'un éléphant, entachant ainsi le nom d'une famille déjà en souffrance. Comment doit-on leur annoncer tes proches, t'y avais pensé à ça ?
Si j'étais riche à souhait, j'aurais pu éviter cette fin tragique et vous les éléphants vous auriez été saufs, aucune perte n'aurait été à déclarer. J'aimerais tellement le devenir, je parviendrais à soutenir le sanctuaire, cela permettrait à Miguel et toutes ces personnes de ne plus s'en faire. Oncle Jey-Jey pourrait vivre sa meilleure sans que l'idée d'être un fardeau ne lui vienne à l'esprit. J'ai toujours rêvé de noyer dans la richesse.
Il reprit son souffle et continua son discours.
─ Ton aventure en ces terres aura été si singulière... J'ose espérer que tout ce que tu as vécu de magique pourra compenser exactement ces peines. S'il y a des personnes qui te déçoivent ici, j'espère que tu ne garderas pas trop de rancœur envers elles et en leur nom je te prie déjà de m'excuser...
─ Oui, il y a des choses que jamais mon esprit ne pourra oublier... Oui il y a des gens qui m'ont déçu... D'une certaine manière, cela prouve que l'on est bien vivant. On ne peut pas tout anticiper et si on le pouvait alors exister n'aurait plus grand intérêt. Cela voudrait dire qu'à partir de nos premiers pas et jusqu'à rendre notre dernier souffle, il n'y aurait aucune surprise. Je crois qu'il n'y aurait finalement pas plus triste comme vie. C'était presque impossible de deviner ce qui allait se produire donc ne te juge pas responsable. A vrai dire sinon nous devrions tous l'être... Avant son passage à l'acte, son anxiété aurait du nous alerter et pourtant moi aussi je n'ai posé aucune question, à savoir s'il allait bien. Forcément, quand on se le représente, jamais on pourrait qu'une personne comme lui puisse avoir des idées aussi noires. La meilleure chose à faire je pense maintenant est de laisser le temps panser nos plaies
En tout cas, malgré ce qu'il vient de se passer, gardez en tête que non, jamais je ne regretterai d'être venu, grâce à vous, j'ai pu ouvrir les yeux sur tant de choses. Je ne peux que vous en être reconnaissant.
─ Merci pour ces paroles ! Rien ne me ferait plus plaisir que tu puisses rentrer avec le sourire et plus heureux qu'au moment de ta venue sur ces terres.
Je ne pensais pas Miguel si sentimental.
Il restait assis sur ce rocher et moi je m'avançais pour profiter encore de ce panorama.
Ce monde ne tourne pas rond... Au fond, je blâme ces gens prêts à tout pour sortir de la misère. Pourtant je ne vaux pas mieux qu'eux ! Si je n'avais rien alors qui sait, pour m'en sortir, ce que je serais prêt à faire. Même dans ma situation, je reste mauvais, je me suis éduqué afin de ne jamais tendre cette main. Sans cligner des yeux, je regarderai ces personnes vivant sur un fil craquer pour jouer ensuite celle outrée et affligée. Quand on vit correctement, c'est facile de juger. Si j'étais SDF, je pillerai dans les magasins, je volerai ceux qui ont tout, je maudirai le moindre individu affichant un sourire. Pour gagner ces billets, Je me tournerai vers les moyens faciles ! La drogue et toutes sortes de transactions dangereuses seraient ma routine.
Quelle ironie qu'on dise actuellement que je fais partie des gentils de cette planète. Alors que je piétine ceux luttant pour récupérer un bout du gâteau qu'on leur a volé. Le pire est qu'ils seront qualifiés eux du mal absolu. Les mauvaises actions sont souvent la simple conséquence d'un quotidien insoutenable où nous, soi-disant bienfaiteurs, sommes les responsables.
Je ne peux pas vous comprendre vous les gens avec des vrais problèmes... Le seul que j'avais dans la vie se résumait à l'absence d'un père. Comme ces personnes ayant eu une vie plutôt lisse, je m'arrête bloqué à cette simple vision manichéenne des choses qui nous rend aveugle. Je suis convaincu que Tito était quelqu'un de profondément bienveillant avant que cette société ne l'oblige à commettre le pire.
Est-ce que je suis un homme de bien ou suis-je un des coupables ?
Suite à cet échange très particulier, on reprit la route tout en continuant à profiter d'une des dernières belles balades.
VOUS LISEZ
Tramagic world
AdventureLes relations familiales sont parfois complexes. Surtout lorsqu'un père de famille décide de partir vivre à l'étranger pour de bon laissant derrière lui femme et enfant. Pourtant, après un silence radio qui aura duré 13 ans, l'homme ayant tout lais...