Chapitre 2 - Le loup dans la bergerie

319 24 2
                                    

« Merci d'accueillir votre nouvelle camarade... » commença le professeur Clarke en tendant le bras vers la jeune fille qui était restée près de la porte. « Approche, ne sois pas timide... » ajouta-t-il, l'encourageant d'un signe de la main à venir près de lui, tout en souriant derrière sa moustache. La jeune fille s'avança, visiblement assez peu à l'aise d'être le centre d'attention d'une classe entière. « Je disais donc, merci d'accueillir Joanna Parker. Je compte sur vous pour lui faire bon accueil. Tu peux aller t'asseoir. »

Sans un mot et le regard rivé vers le sol, elle traversa la salle d'un pas pressé pour s'asseoir au fond de la classe. Elle sortit ses affaires pendant que le professeur de physique reprenait son discours.

« Comme je vous le disais, c'est votre dernière année au lycée et vous devez vous organiser dès maintenant pour vos révisions en vue des examens de fin d'année. Ouvrez votre livre à la page onze, chapitre Conversions et transferts d'énergie. On va aujourd'hui décrire ce qu'est un système thermodynamique... »

Joanna ouvrit d'une main son bouquin de physique pendant qu'elle griffonnait le titre sur une feuille blanche. Du coin de l'œil, elle remarqua que son voisin de gauche était aussi immobile qu'une statue. Elle tenta un regard rapide vers lui et s'aperçut non seulement qu'il n'avait sorti aucune de ses affaires, mais qu'en plus il la fixait intensément. Il semblait un peu plus âgé que la plupart des autres garçons de la classe et avait un look plutôt atypique. Cheveux longs, grosses bagues aux doigts, pantalon déchiré aux genoux et veste en jean sur blouson de cuir... à n'en pas douter qu'il assumait sans complexe son style et ses goûts.

« Les flux thermiques et la résistance thermique sont deux valeurs... » La voix du professeur la sortit de sa réflexion et elle reporta sans tarder son attention sur sa feuille pour prendre des notes. Pourtant, elle sentait encore distinctement sur elle le regard de son voisin de gauche. Elle tourna discrètement de nouveau les yeux vers lui et fut surprise de voir qu'il n'avait pas bougé d'un millimètre. Mal à l'aise d'être scrutée aussi intensément, elle reporta de nouveau son attention sur sa feuille et décida d'ignorer son camarade au moins jusqu'à la fin de l'heure. Heureusement pour elle, essayer de comprendre la loi phénoménologique de Newton allait l'aider à se concentrer sur autre chose.

***

Plateau en main, Joanna s'avança dans le réfectoire du lycée pour chercher une place libre où s'installer. L'endroit était grand, très bruyant et surtout plein à craquer. Elle continua à avancer en regardant à droite et à gauche quand une silhouette se posta devant elle. Relevant les yeux pour voir qui lui bloquait le passage, elle fut surprise de se retrouver face au métalleux qui n'avait pas cessé de la scruter en cours toute la matinée. Elle leva les sourcils d'un air interrogatif, prête à prendre la parole, mais il fut plus rapide.

« Joanna c'est ça ? Moi c'est Eddie, on s'est vus en cours ce matin. » commença-t-il avec un sourire sympathique, quoiqu'un peu arrogant.

« Jo. » répondit-elle sans le quitter du regard.

« Quoi ? »

« La plupart des gens m'appellent Jo. »

« Euh... Okay... Jo. Il reste une place à notre table, si tu le souhaites. » dit-il en étendant le bras, montrant le chemin d'un air exagérément galant. Le regard de Joanna passa d'Eddie, puis à la table, avant de revenir sur Eddie. A quoi jouait-il exactement ? D'abord il passait la matinée à la regarder fixement au point de ne même pas ouvrir son sac et maintenant il l'invitait à sa table avec cet air de faux gentleman ? Jo plissa les paupières, tiraillée entre l'envie de l'envoyer bouler et celle d'en savoir plus. Mais considérant le choix inexistant que lui laissait le nombre de places assises restantes dans la salle, elle opta pour accepter l'invitation.

« Merci. » lâcha-t-elle en prenant place à l'endroit indiqué. Une fois Eddie de nouveau assis en tête de table, il prit aussitôt la parole afin de lui éviter un silence gênant. C'était comme s'il avait deviné qu'elle ne ferait pas le premier pas, ce qu'elle apprécia. Il lui présenta brièvement les autres garçons assis à la table. Ils avaient à peu près le même âge qu'elle sauf un qui s'appelait Dustin et semblait plus jeune de quelques années. A son grand étonnement, tous la saluèrent en retour de façon plutôt accueillante. Confuse, elle admit mentalement qu'elle ne s'était pas attendue à ça. Jusqu'à présent, elle avait toujours eu énormément de mal à s'intégrer dans les différents lycées qu'elle avait fréquentés.

Un des garçons enchaîna avec enthousiasme et un brin de fierté. « On fait tous partie du même groupe de rock. Moi à la basse, Gareth à la batterie, Eddie et Jeff à la guitare... Sauf Dustin... Dustin ne joue pas d'instrument. Mais on pourrait te donner un triangle si tu veux vraiment intégrer le groupe, hein Dusty ? » proposa-t-il à son camarade avant d'exploser d'un rire gras.

« Ahah très drôle ! » répliqua le plus jeune sous sa casquette sans toutefois perdre son sourire. Visiblement, ils avaient l'habitude de se chambrer. Sans s'en rendre compte, Joanna les regardait en souriant. La bonne ambiance avait eu raison de sa méfiance initiale.

« Et toi Jo, tu viens d'où ? » demanda celui qu'elle avait identifié comme le batteur du groupe.

« Euh... l'Ohio. » répondit-elle en baissant les yeux vers sa purée qu'elle avait à peine effleurée de sa fourchette.

« C'est vague... Quelle ville ? Pourquoi tu as changé de lycée ? Tu as déménagé ? » insista-t-il en la regardant.

« La ferme Gareth. » La voix d'Eddie avait immédiatement imposé le silence. Il ne faisait plus aucun doute qu'il était le leader du groupe et que les autres le respectaient. « Laisse-la respirer tu veux bien ? » reprit-il d'une voix plus aimable à son camarade qui se contenta alors de piquer dans un morceau de viande pour le fourrer dans sa bouche. Joanna, qui s'était de nouveau crispée face au flot de questions, leva les yeux vers Eddie. Mine de rien, ça faisait deux fois qu'il anticipait ce dont elle avait besoin et elle lui en fut reconnaissante.

« Ça te dirait que je te fasse visiter le coin après les cours ? » lui proposa Eddie sur le ton de la conversation alors qu'il grignotait des amandes. « Le lycée n'est pas très grand mais il y a de chouettes endroits à connaître aux alentours. »

Joanna hésita quelques secondes mais accepta finalement. L'idée de retourner directement chez elle après les cours ne l'enchantait pas des masses et Eddie l'avait assez intriguée pour qu'elle ait envie de voir ce qu'il avait à lui montrer.

« Parfait dans ce cas ! RDV sur le parking après les cours. » conclut-il avec un sourire satisfait. Joanna acquiesça puis se leva de la table, expliquant qu'elle avait encore un papier administratif à remettre au principal concernant son inscription avant que les cours reprennent. Mais une fois encore, quelqu'un lui bloqua le passage en se plantant devant elle, la stoppant dans son élan.

« Salut, je m'appelle Jason. » se présenta le nouveau venu. Le jeune homme blond qui venait de l'aborder portait un survêtement de sport aux couleurs du lycée et arborait un sourire qui se voulait aussi charmant que charmeur.

« J'ai vu que tu étais nouvelle alors je voulais simplement te prévenir de faire attention à tes... fréquentations. » ajouta-t-il en insistant délibérément sur le dernier mot tout en se penchant pour regarder Eddie d'un air dédaigneux par-dessus l'épaule de Joanna. Cette dernière pivota légèrement pour regarder Eddie qui, à en juger par son expression de visage, n'allait pas tarder à sortir de ses gonds. Mais cette fois-ci, c'est elle qui prit la parole la première et répondit à Jason en se tournant de nouveau vers lui.

« Je te remercie pour le conseil... Jason. Cela dit, j'ai plutôt tendance à me méfier des gens qui pensent savoir mieux que moi qui je dois fréquenter. »

Et sur cette parole, elle contourna ledit Jason et se dirigea vers la sortie du réfectoire tandis que les garçons à la table d'Eddie, témoins de la scène, riaient tous comme des baleines.


Sur ton chemin | Eddie MunsonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant