22. daddy issues - janvier 2018

968 42 9
                                    

Après le Nouvel an, vous avez quitté Monaco pour rejoindre Milton Keynes. Max enchaîne les heures dans le simulateur et les entraînements intensifs. Tu es toujours à ses côtés pour lui faciliter la vie, mais aujourd'hui il t'a donnée ta journée. Le Néerlandais va faire l'aller-retour Londres-Amsterdam pour aller dîner avec son père. Il a préféré y aller seul. On est jamais trop prudent.

Max a une vingtaine de minutes de retard. Il a été retenu dans les embouteillages depuis l'aéroport. De sa main moite, il pousse la porte du restaurant où l'attend Jos. Il est nerveux, car il sait que son père accorde énormément d'importance à la ponctualité. Il le repère immédiatement, assis seul à une table du fond.

Les deux hommes entretiennent une relation malsaine, bien qu'ils ne s'en rendent pas forcément compte. Jos a investi tout son temps et son argent pour faire de Max le pilote qu'il est aujourd'hui. Et si le jeune Néerlandais est aussi rapide, c'est parce qu'on ne lui a jamais fait de cadeaux. Quand les autres enfants se réchauffaient autour d'un chocolat chaud dans la buvette du karting, Max continuait d'enchaîner les tours sous la pluie. Il a même été abandonné au bord de la route après de mauvaises performances. Aujourd'hui, les choses se sont arrangées. Du moins en apparence. Jos n'a plus la même emprise sur Max depuis qu'il a rejoint la structure Red Bull. Helmut Marko et Christian Horner se sont substitués à ce père colérique et manipulateur. Mais l'ancien pilote n'est jamais loin. Il sait encore quelle ficelle il lui suffit de tirer pour influencer son fils.

Max s'approche de son père. Les deux hommes s'enlacent vigoureusement. Ils ne se sont pas vus depuis des semaines. Jos n'attend pas que son fils soit assis pour lui faire un reproche:

- Ça fait un moment que je t'attends!

- Désolé papa... il y avait du monde sur la route. Tu sais ce que c'est.

Jos se racle la gorge. Il n'aime pas les excuses, mais il laisse couler. Il fait un signe au serveur pour commander deux bières. Max aurait préféré un verre de vin blanc. Il décide d'aller droit au but:

- Si j'ai organisé cette soirée, c'est pour te dire que je suis en couple.

Le jeune homme sourit. Un sourire que son père ne lui rend pas. Jos soupire longuement et lève les yeux au ciel. La nouvelle ne l'enchante pas, mais il veut en savoir plus:

- Qui est la petite chanceuse?

- Tu la connais. C'est mon assistante personnelle. Ça fait un moment qu'on se voit. On a officialisé notre relation à Nouvel an.

- Tu l'aimes?

Max est choqué d'entendre son père parler d'amour. Il ne s'était pas imaginé avoir une telle conversation avec lui. Il rigole timidement avant d'avouer:

- Je l'aime, oui. Mais je ne lui ai encore rien dit.

- Tu sais... j'aimais ta mère moi aussi.

Max se tait, même s'il ne supporte pas d'entendre son père parler de sa mère. Il sait que Jos s'apprête à lui donner une leçon de vie:

- Le problème, c'est que les femmes ont de la peine à comprendre ce que nous les hommes qui pilotons à plus de 300 kilomètres par heure traversons. Ta mère me demandait toujours plus de temps, plus d'attention. Et quand je n'étais pas d'humeur, elle me reprochait d'être un mauvais mari. Un mauvais père.

Max se raidit. Il ne supporte pas que Jos puisse se faire passer pour une victime. C'est lui qui a levé la main sur sa mère, qui a menacé toutes ses petites copines et qui a frappé son propre père. Et pourtant, le jeune homme préfère ne pas intervenir. Il écoute en silence. Jusqu'à ce qu'enfin, une question lui soit posée:

Ne m'attends pas - Daniel Ricciardo // Max VerstappenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant