Journal de Clara

6 3 4
                                    

30/08/2015

Cher journal,

La psy m'a conseillée de me confier à toi. Je vais faire ça à ma manière, si ça ne te dérange pas.

ACTE 1, SCENE 1

La fille attend, assise sur une chaise.

La psy entre.

LA PSY : Bonjour Clara, entre je te prie.

LA FILLE (entrant) : Bonjour Madame.

Les deux s'installent dans le bureau.

LA PSY : Alors, dis-moi, pourquoi es-tu là ?

LA FILLE (s'asseyant) : Le médecin a dit que ce serait bien.

LA PSY : Tu n'es pas d'accord avec lui ?

LA FILLE : Je ne sais pas, je ne suis pas médecin.

LA PSY : Est-ce que tu sais pourquoi le médecin pense ça ?

LA FILLE : Ma maman a une maladie. Il a dit que ça pouvait avoir un impact sur moi, pourtant c'est pas contagieux. Mais je crois que c'est parce que je vais être loin d'eux pendant 1 an, ils ont peur que je ne m'y fasse pas.

LA PSY : Ça ne te fait pas peur d'être loin d'eux ?

LA FILLE (haussant les épaules) : Je suis chez papy et mamy, de quoi est-ce que je devrais avoir peur ?

LA PSY : Un papy et une mamy, ce n'est pas comme un papa et une maman. Ils ne vont pas te manquer ?

LA FILLE : Je ne sais pas. Ce n'est pas grave.

LA PSY : Et la maladie de ta maman, c'est grave ?

LA FILLE : Je crois. Sinon papa ne m'aurait pas envoyé ici, il a dit qu'il ne pouvait pas s'occuper de moi aussi. Maman est à l'hôpital, ils doivent faire des tests pour pouvoir la soigner. Ils n'ont pas voulu m'expliquer.

LA PSY : Est-ce que ça t'inquiète ?

LA FILLE (haussant les épaules) : S'inquiéter ça ne sert pas à grand-chose.

LA PSY (notant quelque chose sur un calepin en hochant la tête) : Alors c'est un nouveau départ pour toi, tu viens tout juste d'arriver à Montpellier, comment est-ce que tu sens la rentrée ?

LA FILLE (regardant par la fenêtre) : Je n'ai pas envie de devoir rencontrer de nouvelles personnes. Les autres sont bêtes.

ACTE 1, SCENE 2

La fille est à l'arrière d'une voiture.

PAPY : Alors, ma grande, ça s'est bien passé avec la psy ?

LA FILLE : Ça va.

Un silence. Papy et Mamy échangent un regard.

MAMY : On va faire une randonnée au Pic Saint-Loup. J'ai mis plein de tomates dans ton sandwich.

LA FILLE : Merci mamy.

ACTE 1, SCENE 3

La fille s'est réfugiée à l'abri de la chapelle du pic Saint-Loup pour échapper à la chaleur et au monde.

LA FILLE (au public) : Franchement, qui a l'idée de faire une randonnée la veille de la rentrée ? Avec cette chaleur ? (soupir) Je me demande comment ça va être chez papy et mamy toute l'année. Est-ce que ce sera comme quand je venais en vacances ?

ACTE 1, SCENE 4

La fille est assise derrière l'autel de la chapelle.

Un garçon surgit de l'entrée de la chapelle et se jette dans la cachette où se trouve la fille.

Ne me fuis pasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant