Flavian de NobleVal, aussi loin que son neveu et ses nièces ne s'en souvenaient, n'avait jamais eu le crâne agrémenté du moindre cheveu, tout comme leur père, au demeurant. Cela mis à part, Flavian ne ressemblait guère à Constanton. Il était fin autant que son frère aîné avait été gros, et tandis que celui-ci avait pris le parti de laisser croître sur ses joues et son menton une large barbe, Flavian avait toujours préféré le rasage de près. Les deux frères, bien différents physiquement, s'étaient également distingués leurs vies durant de par leur personnalité. Constanton avait été un homme extraverti et impétueux, lorsque Flavian se caractérisait par un calme et une impassibilité à toute épreuve. Au contraire de son frère aîné, qui avait aimé à s'abandonner avec allégresse à tous les plaisirs qui s'étaient présentés à lui, Flavian avait aussi toujours fait preuve d'une certaine frugalité dans son mode de vie. Il aimait d'ailleurs à apprendre à ceux qui s'étonnaient de ces différences notables entre son tempérament et celui de Constanton qu'il n'y avait rien de bien étonnant en cela, car dans toute fratrie royale, le frère aîné, éduqué en Roi, était préparé à diriger et à régner, quand le frère puîné, dont le destin était de devenir GrandAviseur, était préparé à conseiller.
L'oncle Flavian suivit avec intérêt le déroulement de la partie de Quatre Ordres jusqu'à son terme et la victoire de Léone par trois ordres à son actif – ceux de la Noblesse, de la Vilénie et de la Probité - contre un seul pour Orason – celui de la Sainteté - et aucun pour Jane. Il s'approcha ensuite de son neveu puis posa ses mains sur ses épaules. Orason comprit immédiatement ce que cela signifiait et il se leva alors avant de suivre son oncle qui le mena jusque dans l'antichambre des appartements royaux.
-D'ici à quelques jours, Orason, il vous faudra vous installer ici, souffla Flavian.
-Dans les appartements de Père ! s'exclama Orason.
-Non, dans les appartements royaux, corrigea son oncle. Vos appartements, puisque vous êtes dorénavant le Roi !
Flavian poussa la porte située sur la droite de l'antichambre et les deux hommes entrèrent dans la salle du Conseil Royal. Au milieu de la pièce trônait une grande table ovale ornée d'une magnifique nappe bleue, finement brodée. Sept sièges l'entouraient, le siège royal, celui du GrandAviseur et ceux des cinq Ministres que comptait le Royaume. Orason, sur l'invitation de son oncle, s'approcha de la table, puis s'installa sur le siège royal. Flavian s'assit à ses côtés, sur le siège du GrandAviseur.
-Depuis la mort de votre père, ce matin, vous êtes le Roi de GranQarélie, Orason, et un des deux Monarques du Royaume aux côtés du GranCordon Aron, déclara Flavian. Deux des trois grands pouvoirs, le pouvoir de gouverner les corps et le pouvoir de gouverner les biens sont désormais vôtres, le GranCordon jouissant de son côté du pouvoir de gouverner les âmes.
Orason acquiesça.
-Détenir ces pouvoirs s'accompagne d'obligations, poursuivit Flavian. Il vous faudra à l'avenir participer aux Conseils Royaux, ici-même, dans cette salle, et y prendre de difficiles décisions, avec mon aide ainsi que celle de vos Ministres. Il vous appartiendra aussi d'assister aux audiences royales et de juger si les sujets qui s'y présentent méritent assistance ou non. Et puis, une multitude d'autres tâches subsidiaires vous attendent également.
Pour seule réponse, Orason soupira.
-Tout cela ne sera pas facile, par ailleurs ! ajouta Flavian. Comment diriger un Royaume fort de vingt-et-deux centaines de milliers d'âmes pourrait-il l'être ? Vous devrez, avec l'aide du GranCordon, œuvrer à maintenir une certaine concorde entre les deux Hauts Ordres, la Noblesse, l'ordre de ceux qui gouvernent, votre ordre, Orason, et la Sainteté, l'ordre du GranCordon et de ceux qui prient. Et puis, les deux Bas Ordres, malgré ce qu'ils sont, ne devront pas être négligés, car la Probité, l'ordre de ceux qui travaillent, concourt à la prospérité du Royaume, et la Vilénie, l'ordre de ceux qui combattent, assure sa sécurité.
VOUS LISEZ
Les Deux Monarques (Tome 1 De La Saga "La Prochaine Civilisation")
FantasyMille ans après l'effondrement de notre civilisation, à ÉrineVil, capitale de la GranQarélie, la mort du Roi Constanton de NobleVal engendre la montée sur le NobleTrône de son fils Orason. Mal préparé à régner, celui-ci devra composer avec le deuxiè...