Chap. 6: La cité de Sentelles (part. 2)

20 4 3
                                    

 Le Librecostien quitta ensuite la place, contourna une des nombreuses longues baraques en pierre qui constituait la cité de Sentelles et parvint ce faisant au logement de ses bons amis Roxan et Gatiène, qu'il trouva tous deux occupés à attendre le chercheur devant leur entrée. Roxan faisait partie de ces hommes de la cité qui ne se contentaient pas que d'assurer la sécurité de leurs femmes, sœurs ou filles, mais qui cheminaient eux aussi. Pour un homme, cela ne rapportait toutefois que bien peu d'offrir son corps, car les tarifs qu'ils pouvaient proposer étaient de moitié inférieurs à ceux qui étaient pratiqués par les chemineuses. Ce n'était là au fond qu'une simple question de demande. Les hommes qui venaient à la cité pour s'acoquiner avec un chemineur étaient bien moins nombreux que ceux qui recherchaient une chemineuse, et cela, même en prenant en compte les hommes qui désiraient une fille mais qui faute d'argent se rabattaient sur un garçon. Roxan ramenait ainsi bien moins d'argent au foyer que Gatiène ou que leur fille Fanine, mais les pièces qu'il gagnait, la famille en avait besoin pour joindre les deux bouts. Et puis, Roxan aimait sa profession et en retirait de la considération lorsque quelque client le félicitait pour ses talents et ainsi, il n'avait jamais vraiment souhaité arrêter de cheminer jusque-là.

Les trois amis discutèrent quelques minutes à l'extérieur, puis, sur la proposition de Gatiène, ils rentrèrent se réchauffer. Roxan remplit alors trois gobelets de vin et l'on s'attabla. Le logement, au rez-de-chaussée, ne comprenait qu'une pièce sommairement meublée. Outre la table et quatre chaises, l'on y trouvait une vieille armoire ainsi qu'un buffet de cuisine aux pieds vermoulus. Au fond de la pièce trônait une cheminée dans laquelle de la tourbe brûlait. Les flammes qui s'en dégageaient éclairaient et chauffaient la pièce. Plus loin, un escalier menait à l'étage. Gomoroa y était très souvent monté depuis toutes ces années qu'il fréquentait le couple et il savait donc que l'on y trouvait deux chambres, celle que partageaient Roxan et Gatiène et celle de leur fille Fanine. La plupart des autres logements de la cité étaient parfaitement semblables à celui-ci, car les baraques avaient été identiquement bâties pour accueillir à la hâte des centaines de familles dont le père œuvrerait comme chercheur pour la carrière royale. Gomoroa, qui était entré dans plus de logements de la cité que tout autre homme au monde, savait bien que derrière chacune des portes se cachaient les mêmes meubles, les mêmes escaliers et cheminées, toujours agencés pareillement, mais heureusement, et le Librecostien aimait à s'en rappeler, les femmes et les hommes que l'on rencontrait dans ces modestes foyers étaient uniques quant à eux.

Après avoir trinqué un peu, Gomoroa apprit au couple de chemineurs quel péril menaçait sa communauté. Gatiène et Roxan en furent atterrés, car le dispensaire était pour eux et pour Fanine d'une aide considérable. À chaque pépin de santé, ils avaient toujours pu compter sur Arnène et puis, Fanine y avait appris à lire et à écrire aussi. La nouvelle était donc vraiment dure à avaler, mais il restait de l'espoir, c'est ce que murmura Gatiène à l'oreille de Gomoroa avant de l'emmener près du feu. Là, elle le fit s'asseoir sur un petit tabouret puis posa ses mains sur ses épaules.

-Allez, oublie tout ça un instant, chuchota-t-elle, t'es pas v'nu ici pour pleurer, hein ?

Gomoroa signifia que non d'un mouvement de tête, puis Gatiène se mit à le masser en silence, sous les yeux de son mari qui sirotait tranquillement son vin en la regardant faire.

-Bon et alors, finit par lancer Gatiène quelques minutes plus tard, t'as envie de qui c'soir, d'Roxan ou d'moi ?

-De toi, fit Gomoroa en souriant.

-Très bien, répondit la chemineuse, et qu'est-ce qui te f'rait plaisir ?

-Hmmm, je suis entré ici avec une grosse envie de fourrade, mais maintenant que je suis assis là à rien faire, une s'couade me conviendrait mieux, soupira Gomoroa.

Les Deux Monarques (Tome 1 De  La Saga "La Prochaine Civilisation")Où les histoires vivent. Découvrez maintenant