Le laboratoire paraitrait presque intimidant, si je ne considérais pas les microscopes et les boîtes de Pétris comme mes meilleurs alliés. Je prends quand même un petit moment pour observer les différentes machines qui s'y trouvent : spectrophotomètres, centrifugeuses, incubateurs, filtre à infrarouge...
— Contrairement à hier, me dit Caroline, il n'y a pas vraiment de protocole à suivre ici. Tu n'as pas de routine particulière à suivre, tu dois simplement effectuer les tâches qui te sont confié.
Elle me montre comment accéder à l'espace laboratoire du logiciel partagé.
— Ici, tu vois toutes les demandes des autres. Par exemple, aujourd'hui, tu as une analyse des échantillons d'eau qui t'es demandé par Taïs pour les écosystèmes.
Effectivement, sous les initiales TB se trouve la demande.
— Les demandes importantes s'afficheront en rouge.
Caroline me tend les échantillons d'eau.
— Tu peux t'installer ici si tu veux, dit-elle en me montrant un tabouret haut et un plan de travail bien rangé.
— Qu'est ce que je dois trouver de particulier dans ces échantillons ?
— Tu dois simplement décrire les composants. Cela est très utile pour savoir ensuite quel micro organisme ou poisson est potentiellement compatible.
Je commence par le spectrophotomètre pour mesurer la turbidité et les niveaux des composés chimiques de l'eau. Puis, le pH-mètre pour en mesurer l'acidité. Au microscope, je peux identifier les bactéries qui peuplent déjà les échantillons d'eau.
Une fois terminée de remplir ma fiche d'analyse, je l'envoie à Taïs. J'étire mon dos, qui est en compote à force de le courber au-dessus du bureau.
Durant la pause du midi, Caroline me propose de manger avec elle. Elle a amené des sandwich et nous restons dans un coin du laboratoire pour discuter.
— Quelles sont les recherches que vous avez mené à l'institut durant votre carrière ? Je demande pour lancer la conversation.
Caroline sourit.
— Et bien, au début je m'étais spécialisée en faune et flore de la mer. J'ai fait plusieurs expéditions dans l'océan Indien pour y étudier le secteur.
— Vous avez beaucoup voyagé ?
— Les membres de l'Institut qui font de la recherche doivent toujours voyager, pour récolter de nouveaux échantillons dans les zones naturelles de la planète. En fait, tous les échantillons que l'Institut a récolté depuis le début de son existence sont présents dans ce bateau.
J'écarquille les yeux.
— L'Arche, c'est un peu la mémoire de cette planète. Chaque être qui y est passé, chaque fossile, minéraux. Si un jour nous devions reconstruire la planète Terre, toutes les données dont nous avons besoin seraient ici.
Je finis de manger mon sandwich, réfléchissant à ce qu'elle vient de dire, et qui me donne encore des indices sur l'importance de l'Arche.
— Vous n'avez pas peur de laisser autant de reliques du passé entre nos mains ?
— Non, dit-elle sagement. Vous êtes les générations futures, notre espoir. Les plus à mêmes de garder ce bateau.
Après vingt minutes, nous retournons à la tâche.
— Alors, si tu as bien compris, qu'est ce que tu dois faire ?
J'ouvre le logiciel partagé et vois la nouvelle demande. Sous les initiales NM. Une demande de Noé.
VOUS LISEZ
L'arche des destins
Fiksi IlmiahSix êtres humains sont soigneusement sélectionnés pour embarquer à bord de l'Arche, véritable joyau de la technologie moderne, représentant la diversité et l'espoir de l'humanité. Menés par un capitaine anonyme, les six élus devront veiller à préser...