Quand on ouvre les yeux pour la première fois le matin, il y a toujours un moment où l'on se sent neuf, comme si l'on venait de naître, de venir au monde. L'avenir et toutes ses possibilités semblent nous appartenir. Et puis, quand les souvenirs reviennent, toutes nos années d'existence semblent à nouveau peser de tout leur poids, et l'on se sent lourd et lasse.
Je pose ma main sur l'espace vide du matelas à côté de moi. Noé est déjà réveillé.
Je traîne mon corps jusqu'à la cuisine, et m'installe à la table sans grande conviction. Il est déjà neuf heures. J'ai entendu quelques bruits un peu plus tôt, donc je sais que certains sont déjà réveillés et vaquent à leurs activités.
Manger m'aide quand même à me sentir mieux. Moins vide.
Je consulte l'agenda d'aujourd'hui. Les tâches que nous nous sommes mutuellement assignées pour la journée sont clairement visibles : nettoyage des serres pour Elodie et Noé, révision des systèmes de filtration par Jade, étude des sols par Logan, et Taïs et moi allons faire le suivi des alligators.
Je ne trouve Noé nul part, je suppose qu'il est déjà partie aux serres.
Je dois attendre que Taïs se réveille. Dans la salle commune, l'ordinateur de Jade est toujours branché à la télévision. Je vois mon téléphone sur le canapé et l'allume, pleine d'espoir.
Ils sont là : tous les messages que ma famille et Alexandra m'ont envoyé.
« Salut ! Ca va ? »
« Hey ! Je n'ai pas nouvelles depuis deux jours, tout va bien ? »
« Clarisse, je commence sérieusement à m'inquiéter ! »
« Il s'est passé quelque chose »
« Coucou Clarisse, on a contacté Anastasia qui nous a dit que vous n'aviez certainement pas de réseau en ce moment mais que ça serait vite rétablis. Rappelle nous quand tu peux »
« Vous avez trois appels manqués de ce correspondant. Il n'a pas laissé de message ».
J'essaye de répondre, mais le signal ne passe pas dans l'autre sens. J'espère que Jade arrivera à établir une connexion plus stable, pour que je puisse les appeler avant qu'il ne soit trop tard.
Le chat de Logan, Plume, grimpe sur le canapé à côté de moi.
— Comment tu vas Plume ? Je lui demande.
Pour une fois, il se laisse caresser. Il vient même se poser sur mes genoux.
— Où étais tu ces derniers jours ?
Le chat fait souvent de longues escapades sans qu'on le retrouve. Mais il finit toujours par revenir. Sûrement se cache t-il dans un coin.
— Tu as faim ? Je demande.
Il miaule, comme pour approuver ma résolution.
Je me relève et lui ramène une conserve de thon. Mais il renifle le poisson et fait demi-tour.
Une fois que Taïs est réveillé, nous montons au quatrième étage.
Nous visionnons les caméras de surveillance en silence. Je note les comportements des alligators. Ils n'ont pas beaucoup bougé cette nuit. Je ne remarque pas de véritable instinct de prédateur, car ils n'ont pas chassé non plus.
— Il va falloir mettre différentes proies devant eux pour voir comment ils réagissent, dit Taïs.
— Faisons ça.
Nous élaborons une stratégie tout en grignotant dans le paquet de pop corn que nous avons ramené avec nous.
Quand nous revenons dans les quartiers, je croise Jade. Elle n'a pas l'air en forme. Je vois que ses joues sont creusés. Elle ne mange pas beaucoup en ce moment, trop obnubilé par son ordinateur.
— Tu devrais garder ton chat en laisse, dit Noé à Logan en entrant dans la salle commune. Il dormait dans ma penderie.
— C'est si grave ? Demande Logan.
— J'ai plein de poils de chat dans mes vêtements maintenant.
Je rigole.
— Ca te fait rire ? Il demande, exaspéré.
— J'adore quand tu t'énerves.
Il lève les yeux au ciel.
— Qu'est ce que vous faites sinon ?
— Je m'amuse avec les satellites, ça ne se voit pas, dit Jade avec sarcasme.
Et alors, ses yeux s'arrondissent comme des soucoupes.
— Je crois qu'il y a un bateau qui arrive vers nous. Qui fonce même droit sur nous !
VOUS LISEZ
L'arche des destins
Bilim KurguSix êtres humains sont soigneusement sélectionnés pour embarquer à bord de l'Arche, véritable joyau de la technologie moderne, représentant la diversité et l'espoir de l'humanité. Menés par un capitaine anonyme, les six élus devront veiller à préser...