Chapitre 24

9 1 0
                                    

La pluie continue incessamment.

J'ai l'impression d'avoir tourné en rond toute la journée. J'ai jeté mille coups d'oeil par dessus l'épaule de Jade, pour voir si elle parvenait à quelque chose, mais je ne comprends rien aux pages informatiques qui sont ouverts sur son écran. J'ai élaboré plusieurs plans, mais à chaque fois ils ont été déconstruits par les autres. J'ai arpenté tout le bateau, pour marcher, pour me vider, mais aussi en quête d'une issue.

Mon plus grand espoir a été quand j'ai trouvé, dans la cale, des canoë de sauvetage. J'étais prête à embarquer dedans et a partir vers le port. Mais Noé m'a rappelé que 1) le port est maintenant à plusieurs centaines de kilomètres et que 2) le canoë n'ayant pas de protection, je me prendrais le déluge en pleine figure, et que je me noierai donc en ayant fait même pas cent mètres.

Je suis donc toujours sur le bateau. Alors que le monde est en train d'être submergé par les eaux.

— Récapitulons tout ce que l'on sait et marquons le sur une feuille, nous dit Elodie. Peut-être que ça nous aidera à y voir plus clair.

Je me prête au jeu, seulement parce que j'ai toujours l'espérance qu'une solution miracle nous apparaisse.

— On est sur un bateau, commence Taïs avec ironie.

— Non, sans blague, je pensais que c'était un avion, le reprend Jade.

— Nous serons bientôt les seuls êtres humains sur Terre.

Glauque. Mais potentiellement vrai.

— Des scientifiques ont détecté des précipitations immenses et ont préféré ne pas en informer la population.

— Ils ont construit un bateau et nous ont mis dedans.

— Mais pourquoi ne pas avoir mis plus de personnes ici ?

— Tu ne te souviens pas du message d'hier ? Du scientifique ? Il disait que ce serait l'occasion de faire une purge humaine.

J'ai des frissons en me souvenant de ce message.

— Et qu'est ce qu'on est censé faire ? Attendre que la pluie s'arrête ?

— Vous savez à quoi ça me fait penser, dit Noé. Il y a une vieux texte qui parlait d'un déluge similaire.

— C'est vrai ?

— Oui, je crois que c'était un texte religieux.

— Tu pourrais le retrouver ? Demande Jade en lui passant son ordinateur. Ca pourrait nous être utile. Peut-être qu'il y a des indices dedans.

Noé attrape l'ordinateur portable et le cale sur ses genoux, commençant ses recherches. Je sais que je ne devrais pas, mais dès que je pose mes yeux sur lui, je repense à notre baiser, et j'ai comme des papillons dans le ventre.

— Vous savez ce qu'il faudrait faire ? Ca n'a aucun rapport avec le destin de l'humanité, mais ça en a avec le destin de notre estomac. On a plus rien dans les tiroirs de la cuisine, il faudrait remonter des réserves.

Je me porte volontaire pour aller faire un petit tour aux cales. Jade vient avec moi.

Dès que nous entrons dans les réserves, des spots lumineux s'allument au-dessus de nous, découvrant des rangées et des rangées de denrées alimentaires. L'air ambiant est froid, pour conserver au mieux les aliments.

Nous nous baladons au milieu des boîtes de conserve, des packs de nourritures lyophilisées. Des bacs de congélation renferment des sachets tout prêts de légumes vapeur, viandes, poissons ou encore palets de pomme de terre. On se croirait dans un mini supermarché.

Je prends quelques sachets dans mes bras, sans vraiment regardé ce que je fais. Nous remontons, les bras chargés de quoi nous nourrir pendant une semaine. Nous déposons notre victuaille à la cuisine. Taïs nous aide à ranger, tout en regardant ce qu'on a ramené.

— Tu sais que si tu veux quelque chose de spécial, tu n'as qu'à y aller et te le ramener, je lui dis.

— Flemme.

Quand nous revenons dans la salle commune, Noé nous dit qu'il a retrouvé le texte.

— Ça provient de la Bible, l'Ancien Testament. Et le nom du texte est l'Arche de Noé.

L'Arche. Est ce une coïncidence ?

— Il s'appelle comme toi ?

— Oui, dit Noé.

— Et alors ? Comment ça finis ?

Noé nous raconte la légende.

Dieu, mécontent des vices des hommes, aurait envoyé un déluge pour purifier la Terre. Il choisit Noé et le prévient en amont du déluge, afin qu'il ait le temps de sauver sa famille et d'y mettre un couple de chaque animal. Le déluge dure quarante jours et quarante nuits et recouvre toute la Terre d'eau. Puis l'Arche finit par s'échouer sur une montagne, et Noé envoie un corbeau, puis une colombe, pour vérifier que le niveau de l'eau ait suffisamment baissé.

La tablette sonne alors.

— Le gouvernement a répondu, s'exclame Jade.

Nous nous agglutinons autour d'elle pour voir la réponse.

« Chers membres de l'équipage de l'Arche,

Nous comprenons votre inquiétude quant aux informations que vous avez obtenus. Toutefois, nous tenons à vous assurer que nous vous avons donné toutes les clefs pour réussir à bien votre mission, et que celle ci est bien plus importante que toutes les croyances ou sentiments que vous pourriez avoir.

Nous ne serons malheureusement pas joignables à l'avenir, et maintenant vous savez pourquoi. Si nous avons une dernière consigne à vous confier, c'est que vous êtes les seuls à pouvoir et devoir être sur ce bateau. Aucun autre homme venant de la terre ferme ne doit un jour y mettre les pieds, ou ce serait mettre tout ce que nous avons conçu en péril.

En vous assurant de toutes les bonnes intentions qui nous ont animé dans ce projet,

Anastasia Capilleri. »

Je scrute les émotions des autres. Ils sont tous aussi étonnés de cette réponse que moi. Nous en attendions plus, et voilà qu'on nous laisse encore avec des phrases bateaux qui tournent en rond.

— On fait quoi maintenant ?

L'arche des destinsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant