Chapitre 18

11 5 0
                                    

C'était enfin le grand soir. Valentina avait attendu bien trop longtemps à son goût et était tout excitée à l'idée de parcourir la ville en capuche et cache nez. Francky lui avait dégotté un sweat identique à ceux des autres et elle avait apporté son propre tour de cou de couleur noire.

La veille, Valentina avait enfin fait la connaissance de Léo. C'était le tout premier membre de l'équipe, avait déclaré le prêtre. En réalité, il avait même commencé à sillonner son quartier avant que Francky ne le rencontre. Tous les deux avaient la même vision des choses et s'étaient parfaitement entendus sur ce sujet. Pour autant, Valentina ignorait à peu près tout des conditions exactes de leur rencontre. Francky avait promis de lui raconter, mais plus tard. Léo, au contraire de tous les autres membres de l'équipe, était un adulte déjà dans la vie active. Il était d'ailleurs plus vieux que le prêtre, lui-même, du haut de ses trente-six ans. Il avait même une famille et ce fut ce qui étonna le plus Valentina. Malgré un métier et une vie de famille, il trouvait encore le temps de patrouiller. Certes, il le faisait moins qu'Hervé qui était dehors presque tous les soirs, mais tout de même, pour Valentina, c'était un challenge. Elle imaginait déjà difficilement concilier ses entraînements, ses baby-sittings et sa vie de lycéenne avec ses sorties nocturnes.

Pour le moment cependant, c'était l'été et elle n'avait ni entraînement ni vie lycéenne.

— Tu es prête ? demanda Francky devant la porte de sa petite maison.

— Grave !

— Retire ça !

Francky lui expliqua que le but de la capuche et du cache nez était de rester discret et de ne pas être reconnu. S'ils sortaient ensemble vêtue de la sorte, c'était le contraire de la discrétion. Il avait son cache nez dans la poche et invita Valentina à ôter son sweatshirt pour le passer autour de sa taille. Compte tenu de la température extérieure, ce ne serait pas un problème. Par ailleurs, ce soir, ils allaient patrouiller dans le quartier du village qui était souvent le plus calme. Pour une première sortie, c'était parfait.

Franck, avec l'aide de Léo, avait découpé la ville en sept secteurs de tailles variables. À l'extrême nord, se situaient les secteurs Guirlande et Village. Ce dernier était en réalité un peu plus large que le quartier du village qui lui donnait son nom et était le plus calme de tous, en tout temps. Entre ces deux secteurs et le fleuve, Franck avait délimité trois zones. L'ancien terrain de patrouille de Léo, légèrement agrandi vers la limite nord de la ville, fut baptisé le secteur de l'église, puisqu'il comprenait la demeure de Francky. Au centre, le secteur de la vieille ville reprenait les limites externes du quartier du même nom. Enfin, à l'ouest, se trouvait le secteur Lafayette. C'était le secteur le plus actif et le seul à avoir un minimum de deux patrouilles par semaine. Au sud du fleuve, le secteur Mouffetard, à l'ouest, était le plus étendu et englobait les quartiers chics de la ville. La dernière zone avait été baptisée Botanique car elle contenait le grand parc de l'école botanique. Chaque zone était visitée au minimum une fois par semaine selon un planning établi en commun sur le tchat du jeu Justices. Les patrouilleurs faisaient une sortie commune toutes les deux semaines.

Lorsqu'ils arrivèrent à la limite du secteur du village, Francky pénétra dans un immeuble dont il donna le code à Valentina, puis ils se mirent en tenue à l'intérieur avant de ressortir par le toit.

Francky lui rabâcha les différentes consignes, qu'il s'agisse de la conduite à tenir en cas d'attaque, de braquage ou dans toutes les situations qu'il avait déjà rencontrées. Il rappela aussi que, quel que soit le niveau qu'elle pensait avoir en Parkour, elle ne devait prendre aucun risque lorsqu'elle était seule, passée vingt-deux heures.

— Si possible, précisa-t-il, ne prends jamais de risque, d'ailleurs.

— Pourquoi ? demanda-t-elle. Pourquoi après vingt-deux heures, je veux dire.

Ombre et lumièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant