Le jour de la fête ******Chez les Dem :
Debout depuis 4h du matin les belles filles et petites filles de Rokhiyatou se sont activées dans la cuisine pour finir le repas avant l'heure du iddi ( la prière du matin de la fête) , comme chaque année après la prière Elhadj Doura immolait 7 béliers et invitait tous les hommes de la mosquée ( les conseiller etc ... ) à passer après la prière pour un repas copieux où ils repartaient chacun avec de la viande pour sa famille. Alors le menu était toujours le même du Fonio , avec une sauce viande . Et du Thiakiri , avec des boissons qui leur sera servie.
Batouly : hey Rokhiyatou et djami allez réveiller les garçons il est bientôt 7h avant que votre grand père ne rentre de la mosquée.
Toutes les deux sautillent presque , et s'arme d'un seau d'eau même si cela signifiait signer leur arrêt de mort , une fois dans la chambre où dormait Doura , Abdoul Majid et Malick . Il avait rajouté un lit pour Doura la maison est gigantesque mais pas assez pour ce beau monde les garçons sont obligés de s'entasser comme des sardines tant dis que les filles prenaient leur aise dans les chambres ainsi la règle , seulement eux qui dormaient encore les autres avaient suivis leur grand-père et pères à la mosquée pour fadjr. Djami peureuse qu'elle était avaient choisi d'abandonner c'était sans compter sur Rokhiyatou qui versa le seau d'eau qui leur fut sursauté en même temps elle éclate de rire pour fuire de la chambre djami qui avait rien fait l'avait suivi aussi car les garçons allaient lui faire la misère coupable ou pas. C'est tout tremper qu'ils entrèrent dans la cuisine Rokhiyatou était allé se cacher derrière sa grand-mère djami elle s'était enfermé dans l'une des chambres une vrai trouillarde.
Majid: tanti Oumou Kaïry faites vos à dieux à cette fille car je vais l'enterrer vivante compter sur moi.
Leur GM: ehhh Abdoul Majidi avec ta tête la on dirait la route que tu as suivi pour arriver ici ose toucher à un seul cheveux de ma petite fille .
Doura : grand mère tu vois ce qu'elle nous a fait cette sauvageonne.
Rokhiyatou : tanti Batouly qui m'a demandé de vous réveiller.
T. Batouly: en aucun cas je t'es demandé de leur faire prendre une douche.
Tout le monde éclate de rire .
Doura : tu as signé ton arrêt de mort .
Oumou : ayez pitié de ma pauvre petite fille je vais vous dédommager .
Asmaou : comment tata en leur donnant sa main . Comme on dit les cousines sont faites pour les cousins pas vrai .
Malick : plus tôt mourrir que d'épouser cette pourrie gâté et folle de surcroît non merci .
Mamie : tu ne l'a mérite pas du tout et aucun de vous de la mérite bande de fainéant qui vivent au crochet de leur Père sortez de ma cuisine.
Dit elle en prenant le pilon mdr en un clin d'œil ils avaient déguerpi de la cuisine ce qui fit rire tout le monde. Ensemble elles ont fini la cuisine puis chacune est monté se préparer pour aller à la mosquée. La mosquée est à deux pâté de la maison , leur grand père avait offert le terrain et avait participé à la construction de la mosquée chaque 5ans il renouvelle la mosquée quelque chose de très louable bref avant 9h tout le monde était prêt chacun vêtu de son plus beau habits. Les filles généralement en abaya et meulfeu , les hommes en caftan où en trois pièces ou deux après la mosquée les femmes rentrèrent plus tôt pour se préparer à accueillir les hôtes.
Oumou : Rokhiyatou va aider ta tante à sortir les assiettes dans la réserve apporter aussi des cuillères.
Alors elle suis la femme de son oncle dans la réserve où sa grand mère gardait ses ustensiles et plein d'autres choses. Nafi sorti la clé pour ouvrir elle saisi une dizaine d'assiettes qu'elle donna à Rokhiyatou, et elle aussi en a pris car ils connaissent jamais le nombre exact de gens qui allait répondre à l'appel. Tant dis que Asmaou et sa sœur sortait des chaises et tabourets dans la cour et sur la terrasse.
VOUS LISEZ
Rokhiyatou Dem
Science Fiction- Pourquoi je ressens ça pour lui ? Pourquoi j'arrive pas à le détester ? Pourtant je dois le faire je peux pas l'aimer . Rokhiyatou reprends tes esprits oui je dois obtenir justice pour ma mère et mon père ils vont payer je le jure . Entre amour...