- Tout ceci n'a rien à voir avec les Effacés, répéta Aura.
- Tu ne peux pas plaider ça sachant qu'il fait partie de leur guilde, répondit Mian, fâchée. Il est là, donc ils sont forcément impliqués.
Sa remarque était vraie, Victorien ne pouvait pas le nier. Tout ce qu'il apprendrait aujourd'hui – ce qui risquait d'être rien –, il n'hésiterait pas une seconde à le remonter à ses supérieurs.
Les Valians étaient ceux qui, historiquement, avaient lancé les hostilités entre eux. Tout ceci était donc de leur faute.
- Nous ne sommes pas venus ici pour discuter de quoi que ce soit ayant rapport avec les Effacés ou les Valians, rappela Victorien. Aura cherche uniquement à comprendre ses perceptions. Ce serait ridicule de ma part de vouloir vous attaquer, seul, sachant que je suis entouré de mages rouges, de Chevaliers et d'Oracles.
- Vous faites du repérage, conclut Sulan.
- Les Effacés ont-ils déjà essayé une seule fois d'entrer dans votre territoire ?
La réponse était non, parce que ce serait du suicide de leur part. Mian et Sulan le savaient, aussi ils gardèrent le silence. Victorien, qui ressentait plus que jamais la présence du lustre en cristal au dessus de leurs têtes, décida de régler toute cette situation de façon diplomatique. Il voulait éviter autant que possible que tout retombe sur les épaules d'Aura.
- Les Effacés ne s'en sont jamais directement pris aux Valians, fit-il remarquer. Les rares fois où nous vous attaquons, c'est parce que vous ne cessez de lancer les hostilités. Nous n'avons aucun intérêt à vous combattre si ce n'est de nous défendre. La conclusion est que si vous n'attaquez pas, nous n'allons pas non plus le faire.
- Nous ne pouvons pas savoir si ceci est une nouvelle stratégie que vous tentez, répliqua Sulan.
- Si, vous pouvez, simplement parce que s'en prendre à une secte de magie rouge est l'idée la plus ridicule qui soit.
Victorien ignora royalement les remarques que Sulan et Mian formulèrent – Aura tentait toujours de plaider sa cause en fond – et planta son regard dans celui de Nathanael, qui s'était quelque peu effacé. Il pouvait chercher à se faire oublier tant qu'il voulait, ça ne marcherait pas.
- Où est Benjamin Watson ?
Sans surprise, l'Oracle choisit de ne pas lui répondre. Eh bien, soit, Victorien le mettrait face à ses conclusions. Avec un peu de chance, cela lui ferait cracher le morceau.
- Tous ces meurtres à Londres ont été orchestrés par vous et Benjamin Watson dans le but de tuer des Effacés discrètement et ensuite rejoindre les Valians, résuma-t-il. Vous avez manipulé les chasseurs de magiciens qui se trouvent là-bas en prétendant que la confrérie voulait les éliminer en envoyant des assassins sur eux, alors que dans la réalité, c'était Benjamin et vous qui alliez manipuler des gens lambdas sur Thélis à la magie rouge pour commanditer des meurtres sous de faux noms.
Le visage de Nathanael se décomposa. Un court instant seulement, mais ce fut une preuve suffisante aux yeux de Victorien : il avait vu juste.
Sulan et Mian cessèrent d'argumenter pour suivre l'échange. Le nom des Valians avait été prononcé, alors ils voulaient savoir de quoi il en retournait.
- Je repose donc la question : où est Benjamin Watson ? demanda Victorien.
- Qu'est-ce que ça peut vous faire ? rétorqua Nathanael. Nous avons quitté Londres et n'avons pas l'intention d'y retourner.
- Il avait des plans qui n'incluaient pas les Valians, autrement il n'aurait pas demandé Eleonor Crawford en mariage. J'aimerais comprendre.
Nathanael entrouvrit la bouche, mais aucun son n'en sortit. Il cligna des yeux comme pour retrouver le fil de ses pensées.
VOUS LISEZ
Oracles ~ La saison des Effacés
FantasyTome 2 d'Oracles. Cette série est dérivée de mon histoire Ancestrales.