Chapitre 12 - Histoire des mers - partie 2

17 5 3
                                    

Ils aboutirent finalement dans les jardins royaux, déserts à cette heure-ci. Un brouhaha d'insectes nocturnes les accueillit. Shae se détacha du bras d'Ishan et inspira une grande goulée d'air. Elle avança sur le sentier sinueux qui longeait des parterres de fleurs et d'imposants palmiers de plusieurs dizaines de mètres. La nuit était presque fraîche, d'une moiteur agréable. Elle s'assit sur le rebord d'un bassin de pierre et trempa le bout des doigts dans l'eau.

Ishan s'approcha, les mains derrière son dos. Ses yeux balayaient le jardin du regard avec appréciation. Un léger sourire se dessinait sur ses traits. Shae remarqua qu'il semblait plus jeune dans cet instant, loin de son habituel sérieux.

— Alors, que veux-tu savoir ? lui demanda-t-elle.

Ishan réfléchit, cherchant par où commencer ses questions.

— Tu viens de Corallion, n'est-ce pas ?

— Exact, l'une des huit régions sous-marines.

— Huit... répéta Ishan. Nous avons une trentaine de pays sur terre alors que la surface des océans est dix fois supérieure.

— Nous avons aussi dix fois moins d'habitants.

— Douze fois moins, corrigea Ishan avec un sourire de bon élève.

Shae renifla, un sourire en coin.

— Je crois que je n'ai rien à t'apprendre, finalement.

— Ce ne sont que des chiffres. Parle-moi de Corallion.

Shae aurait voulu plonger dans ses souvenirs, décrire avec vivacité la ville creusée dans du corail, ses tours gigantesques aux dômes arrondis, ses rues labyrinthiques, ses courants dans lesquels les enfants aimaient se propulser pour gagner de la vitesse. Elle aurait voulu partager son ressenti sur les plantes lumineuses incrustées dans chaque mur, chaque bâtiment, et que certains avaient réussi à combiner pour former de véritables œuvres d'art. Mais elle ne se souvenait que de ça : des faits. Nul doute que l'Autre foisonnait d'anecdotes et d'expériences. Comment la ville avait-elle évolué depuis son enfance ? Quel endroit préférait-elle ? Où avait-elle vécu ses premiers émois ? Quelles régions avait-elle visitées, aimées, détestées ?

Elle sentit une vague de tristesse la submerger. Peut-être ne le saurait-elle jamais. L'Autre avait gardé avec elle ces précieux moments, et elle n'avait partagé que des miettes de son passé, trop concentrée sur un futur dont elle ne serait même plus réellement l'actrice.

— C'est la deuxième plus grande région sous-marine, finit par dire Shae.

— La première est Perlanthe, c'est bien ça ?

— Oui, mais Corallion est la région la plus peuplée. Perlanthe couvre de nombreuses zones désertes.

— À cause des kelpies ?

— Pas seulement. Une grande partie du territoire se trouve dans des eaux glaciales, peu osent y vivre.

— Je pensais que le froid n'était pas un problème ?

— Jusqu'à un certain point. Nous sommes des créatures de sang chaud. Nous possédons une meilleure résistance au froid, mais nous avons tout de même besoin de chaleur. Ceux qui vivent dans les recoins les plus éloignés de Perlanthe ont établi leur camp près de volcans sous-marins. Ils portent des peaux de phoque lorsqu'ils doivent chasser en dehors de leur habitat, mais les conditions sont dures.

Ishan opina distraitement et s'assit près de Shae. Leurs bras se touchant presque, l'ondine remarqua le contraste saisissant entre leurs peaux sous la lumière lunaire.

— Et donc, continua Ishan, le roi Aonghas dirige l'ensemble du territoire, mais chaque région est gouvernée par ce que vous appelez un protecteur, une sorte d'administrateur ? Sauf Corallion, qui est aussi administrée par Aonghas.

Écume d'étéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant