CATEGORIE OS : StayDomination

37 8 1
                                    


Interview de StayDomination
Finaliste dans la catégorie OS avec Sous la poudre et les cendres (dans le recueil Recueil (Stray Kids))



Neveu d'un chef de gang qui le méprise, Jeongin ne fait qu'exécuter les ordres. Il est un chien à la solde de son oncle. Rien de plus. 

Jusqu'à ce qu'une étincelle vienne éclairer ce monde morne et proche de l'éffondrement. 



Hello StayDomination, on te retrouve aujourd'hui pour ta dernière fiction en finaliste, « Sous la poudre et les cendres » ! On voit que tu as une trentaine d'os dans ton recueil collaboratif : est-ce que tu pensais que c'est cette histoire qui irait aussi loin ?


Il y avait deux de mes OS listés dans la compétition, et j'ai été très (très!) surprise de voir que Sous la poudre et les cendres avait été retenu ! Le thème de l'autre OS, le Langage des Fleurs, est très doux, très apaisant, et je pensais sincèrement qu'il était plus apprécié en général par le public. Donc voir qu'il s'agit de cette fiction, que j'adore absolument, remporter une place en finale est absolument incroyable !!


Ton histoire est quand même assez conséquente : pourquoi avoir préféré le garder en format court, plutôt que de le développer en fiction ?


Mes OS sont souvent assez long, et il s'agit d'un format que j'affectionne énormément. Ils permettent d'aborder des sujets complexes, bien détaillés, sans pour autant se plonger dans de longs récits. J'aurais pu en faire un récit très long, et plus complet, et je ne ferme pas la porte à cette possibilité dans une future fiction ! Le monde de la mafia est assez riche pour écrire des dizaines de romans dessus !


Est-ce que tu pourrais nous résumer « Sous la poudre et les cendres » en quelques mots ?


Il s'agit de l'histoire de Jeongin, issu d'une famille plongée dans le monde de la mafia et qui a tout perdu à cause d'elle, et de sa volonté de sauver une âme qu'il juge innocente. Félix s'est retrouvé dans l'engrenage de la mafia à cause des dettes de son frère, et doit rembourser en sacrifiant sa propre vie.


Ton histoire traite de sujets assez lourds : la mafia, d'abord, mais aussi la prostitution, la drogue, la pédocriminalité... Comment as-tu abordé l'écriture de cette fiction ? Est-ce que tu as eu de l'appréhension en traitant de tels thèmes ?


Je n'ai pas eu spécialement d'appréhension : je fais en sorte de faire assez de recherches avant de me lancer dans un quelconque projet d'écriture. J'ai regardé notamment de longs documentaires de Arte sur les Triades chinoises pour bien comprendre le fonctionnement de ce type d'organisation. J'aime beaucoup le True Crime et je ne suis pas totalement étrangère à ce milieu non plus, je ne voulais juste pas l'aborder de façon frontale et simplement choquer les lecteurices.


 Est-ce qu'il y a une morale que tu as voulu faire passer entre tes lignes ?


La morale est autant sur le fond que sur la forme. On lit beaucoup d'histoires de mafia où les relations sont romantisées à l'extrême, dans un contexte très malsain. Les récits sont édulcorés à outrance alors que la mafia est une organisation tout sauf accessible et sur laquelle on pourrait techniquement plaisanter. La principale morale de l'histoire reste qu'il n'est jamais trop tard pour changer de voie, même si le prix est élevé, on en est tous capable.


Dans les histoires de mafia sur Wattpad, il n'est pas rare que les romances soient un peu toxiques (et cela peut être voulu !). Comment décrirais-tu la relation entre Jeongin et Felix ?


Leur relation tranche avec le monde dans lequel ils vivent. Ils sont entourés par les abus, par la violence, par la mort. Et pour autant, ce qui éclos entre eux est différent : c'est une étincelle de chaleur dans un monde froid et morne et ils vont tous les deux s'y accrocher.


Comment qualifierais-tu l'évolution de Jeongin au cours de ton os ?


Jeongin est membre d'une organisation criminelle familiale : il passe de bourreau à protecteur pour Félix. C'est le destin qui l'a poussé à se comporter de cette manière, et il a décidé de se plier aux règles avant de se rebeller.


Petit point moralité à présent ! Jeongin, bien qu'il déteste son oncle, exécute quand même ses ordres : est-ce que tu penses qu'il est tout aussi coupable que son oncle ?


La culpabilité juridique est réelle : il enfreint des lois sans même se poser de question. La culpabilité morale est cependant différente. Jeongin mène sa barque seul depuis la disparition de ses parents, il s'est soumis à l'autorité de son oncle afin d'être épargné. Il a courbé l'échine et obéit pour éviter de se faire mordre, ou abattre lui même. Il est coupable, il le sait, et il se tient pourtant à ses raisons de vivre.


Qu'est-ce que représenterait une victoire en catégorie os avec « Sous la poudre et les cendres » ?


Sincèrement, ce serait inespéré ! J'ai conscience qu'il s'agit d'un titre avec des thèmes très lourds et qui sont difficiles à aborder. Ça serait la consécration de mon travail !


Quels sont tes prochains projets à venir ?


J'en ai bien trop pour les lister ! Après la publication de ma fiction en cours, Au Fil de l'Encre, je compte sortir une nouvelle fiction qui s'appelle L'Inexploré. Il s'agit également d'un Jeonglix, un Omégaverse, qui se déroule au temps de l'Antiquité...



Merci encore pour ton temps et ta patience ! On souhaite que le meilleur pour la suite de ton os ! 

WATTY KPOP AWARDS - INTERVIEW DES FINALISTES (4e)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant