Interview de Alssyu
Finaliste dans la catégorie Irréel avec Utopia : le trésor du roi
❝
À vingt-cinq ans, Lee Minho a tout. Souverain d'Askaria, royaume le plus puissant, il veille à ce que son règne soit meilleur que celui de son père. En tant que digne descendant des Lee, il s'évertue de protéger l'Arbre sacré des dangers extérieurs afin que l'équilibre du monde ne s'effondre jamais. Il tient son rôle à merveille, jusqu'à ce qu'une force étrange le pousse vers Jisung, simple palefrenier aux écuries royales.
Le Trésor qu'il voit en lui lui fait perdre la tête et il est prêt à prendre tous les risques pour le garder à ses côtés. L'ordre et la paix rétablis après la Grande Rébellion, deux décennies auparavant, risquent d'être à nouveau menacés.
❞
On te retrouve, Alssyu, pour ta nomination avec « Utopia : le trésor du roi » ! Pensais-tu être finaliste en catégorie irréel ?
Comme je l'ai dit dans les questions précédentes je suis plutôt du genre pessimiste, donc c'est une très bonne surprise d'être aussi finaliste dans la catégorie irréel !
Ta fiction se déroule dans un univers extrêmement poussé, au point où il y a même une carte du monde dans l'avant-propos ! Tu insistes aussi que tous les lieux et évènements sont tout droit sorti de ton imagination : comment justement te sont venues toutes ces idées ?
De beaucoup d'inspirations différentes, de ce qui m'entoure, de la nature et de domaines qui me passionnent. Par exemple, j'aime énormément la mythologie nordique, ce qui m'a aidé à créer celle d'Utopia. Déjà petite j'aimais inventer des mondes et dessiner des cartes pour faire vivre mes histoires, et ça n'a pas changé.
C'est en réalité une réécriture d'une fiction que tu avais écrite en 2019 : pourquoi était-il important pour toi de tout repenser, de tout retravailler ? Comment réagirait la Alssyu de 2019 en voyant qu'elle est finaliste aujourd'hui ?
Parce qu'il le fallait, c'était un besoin autant pour l'histoire que pour ma satisfaction personnelle. Travailler depuis autant de temps dessus m'a permis de voir où je voulais vraiment aller, de modifier les incohérences et de faire un univers vraiment construit et logique. Ce serait trop beau de claquer des doigts et que tout soit cohérent du premier coup, surtout dans ce genre de récit. Parfois, il faut savoir s'asseoir sur ce qu'on a écrit pour avancer plutôt que de s'enfoncer dans quelque chose qui ne mène à rien. Je n'aime pas trop faire du rafistolage, je préfère tout démolir pour tout reconstruire sur des bases solides. La Alssyu de 2019 serait sans doute fière du travail qui a été fait pour rendre Utopia meilleure !
Est-ce que tu peux nous parler un peu de cette histoire justement ? Qui sont exactement Minho et Jisung dans cette fiction ?
Minho est le roi dAskaria, le pays le plus puissant, et aussi le gardien du l'Arbre qui régit l'équilibre du monde. Jisung, quant à lui, est un palefrenier aux écuries royales qui se retrouve à la suite du souverain. Évidemment, ils sont bien plus que ça, mais je ne peux pas en dévoiler plus
Le « trésor » du roi est en réalité Jisung : comment décrirais-tu leur amour ?
Inébranlable. Le lien qui les unit ne peut pas faiblir et persiste malgré les épreuves, le temps et la distance.
Quel est le rôle de la magie (en particulier de la magie noire) dans ton récit ?
Elle fait partie de l'équilibre du monde. Pour l'instant, la présence de la magie noire est subtile. On sait qu'elle est là, elle est mentionnée à plusieurs reprises, mais on ne la voit pas encore à proprement parler.
Tu commences ton histoire avec la citation suivante, qu'on aime beaucoup : « Les tempêtes ne s'évitent pas, mais elles ne durent pas pour toujours ». Et on ne peut s'empêcher de spéculer : est-ce que cette phrase ne vaut que pour ta fiction, ou aussi pour ta vie de tous les jours ?
Peut-être pas spécifiquement pour ma vie, mais la vie en général en tout cas.
Tu disais que « Utopia : le trésor du roi » était le plus gros projet de ta vie en terme d'écriture : Pourquoi cela ? Est-ce toujours le cas aujourd'hui ?
L'histoire est assez complexe et se divise en cinq tomes. Créer le monde d'Asketrae m'a demandé beaucoup de temps et de reflexion pour que tout soit logique tout au long de l'histoire. Pour le moment, seul le tome 1 a été réécrit car justement, c'est très prenant et je veux faire les choses correctement. Et c'est toujours mon plus gros projet.
Question qu'on a également posé à GreenPenApple : l'année dernière, « Chocolata » était finaliste — une fiction écrite à quatre mains par GreenPenApple et toi, sous votre pseudo commun LixieGreen... Et aujourd'hui, vous vous retrouvez toutes les deux finalistes de la catégorie irréel ! Qu'est-ce que cela fait ?
Ça me fait super plaisir qu'on se retrouve ensemble finalistes, et il n'y a absolument aucune compétition entre nous, au contraire nous sommes toujours là pour nous entraider et nous soutenir. Et puis j'ai adoré If I were queen, elle mérite totalement sa place !
Et enfin.. est-ce que ta tenue de lumière est prête pour le Jour J ?
J'aurais beaucoup aimé être présente, mais ce sera assez compliqué de me déplacer sur Paris à cet période. Et puis, je serai surtout avec GreenPenApple pour son anniversaire.
Merci à toi pour ces réponses, c'est toujours un réel plaisir !
VOUS LISEZ
WATTY KPOP AWARDS - INTERVIEW DES FINALISTES (4e)
FanficAprès l'annonce des fictions finalistes de cette 4e édition des Watty Kpop Awards, retrouvons nos "final fives" pour des interviews en tête à tête ! Quel est le personnage préféré de leur fiction, leur réaction à leur nomination, leurs projets futur...