Interview de LINOSAUR
Finaliste dans la catégorie Science-Fiction avec Quel beau jour pour mourir
❝
Survivre à l'apocalypse n'était
peut-être pas si difficile à deux.❞
Hello LINOSAUR ! Bienvenue dans la compétition ! Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Coucou la team ((: Je suis Linosaur de mon pseudonyme, mes pronoms sont elle/elle, je suis étudiante en design d'intérieur et j'adore écrire dans mon temps libre (quand j'en ai). Sinon je suis queer, métisse sucrée et j'adore utiliser ma personnalité comme référence pour créer mes personnages.
Ravies de te rencontrer !! Quelle est l'histoire derrière ton pseudo ?
Avant je m'appelais @ bangnaldos haha, je voulais changer et j'avais pas trop d'idée. Minho c'est mon bias, donc j'ai pensé à lino, et puis quand j'étais petite j'aimais trop les dinosaures alors voilà, j'ai pensé à LINOSAUR. Marrant que Minho s'appelle leeknowsaurus sur Insta maintenant.
Parlons de « Quel beau jour pour mourir », ta petite pépite ! Comment as-tu réagi en voyant les annonces des finalistes ? Est-ce que tu t'attendais à faire partie de la catégorie science-fiction, sachant que tu avais plusieurs de tes fictions nominées ?
J'étais hyper choquée !! Déjà de voir que autant de mes FFs soient nommées ça m'a surprise ??! Je m'y attendais pas. En plus Quel beau jour pour mourir j'ai vraiment apprécié l'écrire (pour switsung hihi) et contrairement à d'autres de mes histoires je la trouve réussie alors je suis hyper heureuse. (:
« Quel beau jour pour mourir » est une histoire courte qui tourne autour de l'apocalypse : de quelle apocalypse s'agit-il exactement ? Est-ce que tu peux nous expliquer un peu le contexte ?
L'histoire se déroule dans notre monde, mais une cinquante d'années plus tard environ. C'est un gigantesque cataclysme causé par de nombreuses catastrophes naturelles comme nucléaires, qui font qu'une grande partie des êtres vivants y passent et la planète se retrouve en partie détruite par les séismes, les tempêtes etc. C'est vraiment le gros bazar quoi. Jisung et Minho sont deux survivants et on les suit dans la période post apocalyptique, plusieurs années après ce cataclysme destructeur. Ils ont appris à survivre, comme beaucoup d'autres. Mais l'air est souvent irrespirable, l'eau et la nourriture sont rares, certains humains sont dangereux, ils volent et tuent pour survivre, et d'autres ont muté à cause de produits chimiques violents. Et eux ils parcourent les territoires qu'ils peuvent pour trouver des endroits où se réfugier, et pour se nourrir. Rien n'est stable dans cet univers.
Le nom de tes chapitres est en réalité une série de chiffres : est-ce que tu peux nous en dire plus ? Pourquoi ce choix ?
Chaque début de chapitre a une phrase, inspirées de chansons que j'écoute (mais je sais plus lesquelles oups), il y a 6 mots à chaque fois et donc chaque nombre de début de chapitre est le nombre de lettres de chaque mot. Par exemple, dans la première partie, on a « i (1) think (5) everybody (9) runaways (8) from (4) something (9) » et il est nommé « 159849 ». Et pourquoi j'ai fait ça ? Euh bonne question, je pense que j'avais pas trop d'idée mais chacune de mes FF a une manière différente de nommer les chapitres.
On suit les (més)aventures de Minho et Jisung : est-ce que pour toi c'est une histoire sur la survie qui parle de romance, ou c'est une romance qui se passe dans un contexte de survie ? Qu'est-ce que tu as voulu mettre le plus en avant ?
Ce serait plutôt une romance qui se passe dans un contexte de survie. Parce que Jisung comme Minho, leurs comportements et leurs personnalités découlent de comment l'apocalypse les a traumatisés et changés, ils étaient jeunes quand c'est arrivé en vrai. Et puis ils survivent l'un pour l'autre dans l'histoire, ils sont seuls face au monde au sens propre, chacun redoute plus la mort de l'autre que la sienne, parce que ça signifie la solitude. Enfin bref, c'est le contexte qui fait qu'ils peuvent pas se passer l'un de l'autre, pour moi c'est surtout ça. Là l'objectif c'était vraiment de faire une histoire d'amour dramatique.
Si tes personnages étaient dans le monde réel, qu'adviendrait-ils d'eux ? Auraient-ils eu le même développements, les mêmes sentiments l'un envers l'autre ?
Jisung et Minho sont vraiment deux opposés niveau personnalité mais ce qui fait leur force c'est qu'ils veillent l'un sur l'autre, puisqu'ils ont plus rien ni personne. J'y avais jamais réfléchi haha, mais je pense qu'ils se seraient méprisés. Peut-être qu'ils se seraient mutuellement intrigués mais Jisung n'aurait jamais cherché à connaître Minho plus personnellement.
On sent que c'est une fiction assez graphique, ou du moins imaginé comme tel ! Quelle couleur associerais-tu à ton histoire ?
Un vert délavé, un peu gris, ou un jaune sable. Dans ces tons là en tout cas.
Quels sont tes prochains projets ? Quelle est la fiction qui mérite d'être lue sur ton compte selon toi ?
Là j'avoue que je suis plutôt inactive depuis quelques temps la honte... J'avais commencé à publier une fiction (Engels) et puis la charge de travail de mes études m'a dépassée. Donc mon prochain projet c'est lui techniquement. Et sinon je dirai que la fic qui vaut vraiment le coup d'être lue c'est Quel beau jour pour mourir haha, c'est celle que je préfère actuellement.
Cela fait depuis 2016 que tu es sur la plateforme ! Comment décrirais-tu ton évolution littéraire en quelques mots ?
En fait j'ai commencé à écrire début 2021 seulement, avant je n'étais que lectrice. Mais si je veux parler de mon évolution en tant que personne qui écrit, je dirais la profondeur de mes personnages, la cohérence globale et la retranscription de mes émotions surtout. Tout ça a beaucoup évolué et dans le positif à mes yeux. (Mon inactivité a évolué aussi mais c'est plutôt négatif bon)
Encore merci à toi pour ton temps, et on croise les doigts pour la suite du concours !!
Merci beaucoup pour cet interview en tout cas, c'était trop cool à faire !
VOUS LISEZ
WATTY KPOP AWARDS - INTERVIEW DES FINALISTES (4e)
FanficAprès l'annonce des fictions finalistes de cette 4e édition des Watty Kpop Awards, retrouvons nos "final fives" pour des interviews en tête à tête ! Quel est le personnage préféré de leur fiction, leur réaction à leur nomination, leurs projets futur...