CATEGORIE DRAME : Samjok-o

264 26 52
                                    


Interview de Samjok-o
Finaliste dans la catégorie Drame avec Paper heart




Depuis la mort de son petit-ami il y a trois ans, Jungkook survit comme il le peut tout en cumulant travail et orchestre pour se faire un peu d'argent. Violoncelliste de talent, parti de son école de musique avant d'avoir pu y passer son diplôme de fin d'études, il y revient de nuit chaque semaine afin de pouvoir s'entrainer. Il ne s'attendait pas à y rencontrer Taehyung, nouveau professeur de violoncelle sombre et austère, gardien d'un lourd secret qui les liera à tout jamais.

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore ».


Hello Samjok-o ! Avant de plonger dans le vif du sujet, est-ce que tu peux nous parler un peu de toi pour commencer ? 


Avec plaisir ! Moi c'est Luhan, et ceux qui me connaissent savent que je suis un (trop) grand consommateur de café. J'écris toujours dehors, par tous les temps. Je suis d'ailleurs, en ce moment même, en train de répondre à ces questions abrité sous ma tonnelle de jardin XD. J'ai une double licence en anthropologie / biologie, et si j'écris depuis toujours, j'ai durant de longues années écrit sur forums rpg. Cette expérience m'a permis de travailler ma plume sur des formats courts, avant d'enfin décider de me lancer sur wattpad avec un projet plus long et plus abouti. 


Te voilà donc finaliste en catégorie drame avec « Paper Heart » ! Comment as-tu réagi à l'annonce des finalistes ? 


J'ai ouvert les yeux et la bouche en grand. Je n'y croyais pas trop, pour être honnête. Je suis donc très surpris et honoré d'avoir ma place parmi les finalistes. Merci au jury d'avoir laissé sa chance à Paper heart.


Tu as eu une évolution absolument incroyable ! Compte wattpad créé en 2022, fiction publiée en 2023, plus de 100k de lectures, et te voilà propulsé sur le podium des finalistes à peine quelques mois plus tard ! Comment analyses-tu cette progression fulgurante ? Comment expliques-tu que ton histoire plaise autant ? 


Je ne me l'explique pas. Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé depuis juillet dernier, c'est totalement fou. Quand je me suis lancé sur Wattpad, il y a 9 mois, je ne m'attendais à rien. Je pensais que personne ne me lirait, et que Paper heart se noierait au milieu des histoires incroyables qui se trouvent déjà sur la plateforme. Ce qui me plaît le plus dans tout ça, c'est le lien que j'ai pu créer avec mes lecteurs. J'aime apprendre à les connaître, et certains sont même devenus des amie.s. 


Pourquoi « Paper heart » comme titre ? 


C'était une métaphore générale pour décrire la fragilité d'un cœur. Il peut s'agir du cœur de n'importe qui, finalement. Nous avons tous un cœur fait de papier. Une fois ce dernier froissé, il est toujours bien difficile de le lisser pour le rendre intact à nouveau. J'ai trouvé ça joli et poétique. Dans l'histoire, je l'ai utilisé comme fil rouge. Et puis... c'est en lien également avec le secret de Taehyung. Mais je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler ceux qui n'ont pas lu Paper heart.


« Paper heart » s'inscrit parfaitement dans la catégorie drame, puisqu'elle traite, entre autres, du deuil, du fait de se reconstruire, des secrets, etc. Comment t'es-tu inspiré pour cette fiction ? Est-ce que c'étaient des sujets difficiles à écrire, à élaborer ? 


Tout a commencé avec un article que j'avais lu il y a quelques années, et auquel j'ai repensé en cherchant une idée d'histoire. Puis je me suis renseigné sur le sujet, parce que ça m'intriguait, parce que je trouvais qu'il y avait un potentiel à exploiter. J'ai ensuite laissé mûrir le projet, j'y ai couplé l'aspect musical, et j'ai commencé à écrire du point de vue de Taehyung, avant de réaliser que ce serait bien plus intéressant au niveau du scénario de tout basculer du point de vue de Jungkook. L'article que j'avais lu allait devenir le cœur même de Paper heart, et allait devenir aussi le secret de Taehyung que le lecteur apprendrait à découvrir en même temps que Jungkook. À l'heure actuelle, tout n'a pas encore été révélé. J'ai également rencontré un spécialiste pour que mon récit soit cohérent, et lu des témoignages et des livres sur le sujet et sur la mémoire cellulaire. Ce qui a été difficile, c'était ça, justement. Me renseigner suffisamment pour être crédible dans ce que je racontais.


Cette histoire se déroule dans le monde de la musique et de l'orchestre, puisque Jungkook et Taehyung jouent tous deux du violoncelle : pourquoi ce choix (d'écrire sur le monde de la musique, d'avoir choisi cet instrument en particulier) ? Est-ce que tu joues toi aussi de la musique ? 


L'article dont je parlais dans la question précédente m'a inspiré, mais il manquait l'aspect personnel que j'ai envie de placer dans chacune de mes histoires. Alors je me suis demandé quelle part de ma vie pouvait bien se cumuler avec ça. Je fais de la musique au conservatoire depuis mes 5-6 ans, et j'ai toujours trouvé qu'il y avait un lien entre la musique et l'écriture. Une ivresse commune. Des nuances, des rythmes. Un ébranlement émotionnel. Je me suis dit que pour ma première histoire, j'allais partir là-dessus. Je joue du violoncelle, oui. Je trouve qu'il y a, dans la façon d'avoir l'instrument collé à soi, quelque chose de très organique. Le son du violoncelle, aussi, me touche particulièrement.


En parlant de cela, quelle musique attribuerais-tu à ton récit ? 


Sans hésiter : Storm, de Vivaldi. 


Est-ce qu'il y a un personnage auquel tu t'identifies, ou que tu as le plus aimé écrire ? 


Taehyung. Je partage avec lui une pudeur émotionnelle et de la retenue dès qu'il s'agit de dire que je vais mal. C'est très rare que je le fasse, et je dois bien avouer que je me suis inspiré de cette facette de ma personnalité pour la cristalliser dans ce personnage. Écrire les interludes de son point de vue a été une expérience que je n'oublierai jamais. Entrer dans sa tête, c'était aussi un peu fouiller dans la mienne.


Quel avenir pour cette fiction ? Est-ce que tu as déjà fini d'écrire les prochains chapitres, ou est-ce que les WKA t'ont donné une nouvelle vague de motivation pour les finir ? 


La tenir un jour entre mes mains, format papier. En ce qui concerne les prochains chapitres, ils ne sont pas encore écrits. Depuis plusieurs mois, j'écris un chapitre par semaine (je poste techniquement chaque samedi), et il ne m'en reste que deux à rédiger avant de faire une petite pause. 


Est-ce qu'on peut s'attendre à une seconde histoire signée Samjok-o prochainement ? 


Oui ! Dans les mois à venir, je vais lancer ma seconde histoire, Poem. Les chapitres seront plus courts, et j'ai bien envie de me lancer le défi d'essayer d'écrire au présent (Paper heart est au passé simple).


Merci encore pour cette interview très intéressante, on croise les doigts pour la suite !!



 



WATTY KPOP AWARDS - INTERVIEW DES FINALISTES (4e)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant