CATEGORIE DRAME : Alireine

64 9 4
                                    


Interview de Alireine
Finaliste dans la catégorie Drame avec A corps perdus


Athènes, Ve siècle avant JC. Jungkook découvre qu'il aime la boxe, même s'il déteste ceux qui en font. Jimin veut comprendre d'où il vient à force de coups de poings. Et Yoongi s'est perdu en route, après un combat de trop. Une chronique de la découverte de soi-même et des autres. Entre lutte contre les préjugés, révolte pour exister, et retrouvailles avec ce corps qu'on frappe, qu'on meurtrit mais qu'on caresse, aussi.


Hello Alireine ! Avant toute chose, est-ce que tu pourrais te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?


Bonjour ! Je suis Alireine en écriture, MydayswithBTS en tant qu'ARMY. J'ai 44 ans, j'écris depuis une quinzaine d'années mais j'avais fait une grosse pause à la naissance de mon fils. C'est la découverte de Bangtan et de la fanfiction qui m'a redonné envie d'écrire, grâce à la galerie de personnages qu'ils proposent. J'aime lire, écrire (bien sûr), et je m'intéresse beaucoup à la poésie. Je coordonne depuis deux ans les Nuits de la Lecture avec Bangtan, en janvier, et j'aime aussi faire des entretiens approfondis sur l'écriture avec les auteur.e.s de fanfiction. En ce qui concerne mes histoires, j'écris surtout du Yoonmin ou du Yoonminkook pour les histoires longues, mais je mets en scène d'autres pairings dans mes OS. Les OS sont aussi l'occasion de pousser mon style plus à fond et de faire parfois des expériences de forme. 


Tu fais partie (et avec toute la bienveillance dont on peut faire preuve !!) des « petits » comptes, des petites pépites et nouveautés qu'on découvre cette année ! Qu'est-ce que cela représente pour toi d'être finaliste aujourd'hui ?


C'est une très belle surprise ! Je n'avais pas pensé parvenir à ce stade, surtout avec toutes les belles plumes présentes dans la sélection, et je suis très touchée que cette histoire plaise suffisamment pour faire partie des finalistes. Merci aux personnes qui l'ont lue et l'ont aimée ! Je sais que j'écris plutôt dans une niche, à la fois pour le pairing, pour le trouple/polyamour, et aussi pour l'aspect historique non-coréen, donc voir que malgré tout ça "A corps perdus" est finaliste, ça fait plaisir et ça motive à continuer. 


La plupart de tes fictions sont basés sur des époques différentes : 1932, l'Occupation, ou encore l'antiquité grecque pour ta pépite en finale, « A corps perdus » ! Qu'est-ce qui te plaît tant dans le genre historique ? Est-ce que c'est une façon pour toi de développer des scénarios dramatiques ?


Alors d'abord, j'aime beaucoup l'Histoire ! J'ai fait mes premières études dans ce domaine, avant de bifurquer. Mais ce qui m'intéresse ce n'est pas l'histoire événementielle, c'est plutôt l'histoire culturelle et sociale, et même l'histoire des mentalités. Donc j'utilise plutôt les périodes historiques comme une manière de créer une atmosphère spécifique, liée aux représentations collectives : l'urgence et le danger de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Occupation pour "Résistances", le côté classieux et plus lent des années 1930 pour "The Truth Untold", ou l'aspect brut et plus "exotique" de la Grèce antique pour "À corps perdus". Écrire des fictions sur fond historique, c'est donc une manière de jouer sur une atmosphère et un univers assez différents de ce qu'on connaît actuellement, sans avoir à créer un monde imaginaire. À chaque histoire, je change de monde, d'esthétique, ça me permet aussi de ne pas m'ennuyer et de ne pas devenir trop répétitive. 

WATTY KPOP AWARDS - INTERVIEW DES FINALISTES (4e)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant