CATEGORIE TRANCHE DE VIE : StayDomination

173 16 5
                                    


Interview de StayDomination
Finaliste dans la catégorie Tranche de vie avec Comme un puzzle



Parfois dans la vie, il y a cette sensation de manque. Ce vide indéfinissable qui nous hante et nous creuse lorsqu'il n'est pas rempli. Chacun a ses cicatrices et tout le monde est destiné à en avoir un jour ou l'autre.
Deux mondes gravitent entre Jisung et Minho.
Le premier est professeur dans une université, gère à bout de bras sa vie de père solitaire avec sa fille, jongle entre son travail et ses responsabilités comme l'équilibriste prêt à tomber.
Le second est étudiant, emprisonné dans une famille qui ne croit pas en ses rêves et des amis turbulents qui veulent l'aider à prendre son envol.
Deux hommes aux antipodes, et pourtant...




Bonjour StayDomination, merci d'être avec nous pour cette interview ! Avant toute chose, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?


Bonjour tout le monde ! Je m'appelle Lyk. Étrangement, je n'étais pas prédestinée à écrire beaucoup. J'étais plus intéressée par ce qu'on qualifie de sciences dures au cours de mes études, j'ai donc fait un cursus scientifique. Je n'ai pourtant jamais été très douée en maths et je préférais les matières à cheval entre les sciences et la littérature (l'Histoire et la Biologie en tête). J'écris depuis que j'ai 16 ans.

Je pense être quelqu'un de bienveillant, qui fait au mieux pour que les gens autour de moi se sentent en sécurité ! Même si je peux donner l'impression d'être très sûre de moi ce n'est pas du tout le cas, et je suis plutôt timide huhu.


Tu fais ta grande entrée dans le panthéon des WKA cette année avec pas une, ni deux, mais trois fictions finalistes !! Comment as-tu réagi à l'annonce des finalistes ?


Et bien je n'y croyais pas ! Il s'agit de ma PeonyGrim qui m'a avertit , j'avais hésité à y participer l'année dernière et cette année nous nous sommes encouragés mutuellement pour nous lancer. Je ne m'attendais à rien, et j'ai été très agréablement surprise de voir cette annonce. J'ai eu beaucoup de mal à réaliser ce qu'il se passait. 


Tu es en plus nominée dans trois catégories différentes, à savoir tranche de vie, irréel et os  (encore bravo)! Est-ce que tranche de vie est ton genre de prédilection, ou est-ce que tu es un peu une touche à tout ?


Je suis plutôt du style touche à tout. J'ai beaucoup trop d'idées, constamment, et mon dossier de notes déborde de tous les côtés. C'est une façon de me challenger, de ne jamais rester dans une zone de confort. Un de mes auteurs préférés, Ken Follett, en est l'illustration ! Il excelle dans les romans historiques, d'espionnage ou encore dans des thrillers !


« Comme un puzzle » raconte l'histoire de Jisung et Minho, l'un professeur d'université, l'autre étudiant : comment t'es venue l'inspiration pour cette histoire ?


Je suis une inconditionnelle fan des histoires d'amour impossibles. Et je ne m'étais jamais encore plongée dans une histoire d'une telle longueur. J'adore faire du style Historique et j'avais envie de faire du setting moderne... A partir de là l'idée est venue d'elle-même. Comment faire une histoire d'amour impossible à notre époque ? 


Pourquoi avoir choisi Jisung et Minho plutôt que quelqu'un d'autre ?


J'aime la dynamique entre ces deux personnes, j'essaie de ne pas trop déformer l'idée que je me fais des personnes qui sont le centre de mes histoires. Il m'arrive de les tordre pour en exacerber certains traits. Dans Comme un Puzzle, j'ai cependant inversé l'âge des protagonistes (normalement Jisung est plus jeune que Minho). Je trouvais le propos plus juste à aborder de cette manière avec les caractères que je leur imagine.


Ce sont deux personnages un peu aux antipodes : l'un est un « équilibriste prêt à tomber », l'autre est prêt « à prendre son envol ». Pourquoi était-ce important pour toi d'écrire des personnages si différents ? Est-ce que tu as senti que tu abordais différemment, selon le protagoniste sur lequel tu écrivais ?


Il est parfois difficile de traverser des épreuves de la vie. Le personnage de Jisung a été blessé dans sa vie par un évènement tragique et reste bloqué dans le passé, alors que celui de Minho veut tout laisser derrière lui pour découvrir et s'approprier sa vie. Des difficultés, voir des drames, très différents pour les deux protagonistes qui vont pourtant se compléter pour trouver ce qu'il leur manquait. Jisung a besoin de fraîcheur et de se retrouver dans un rôle d'homme plutôt que de père et Minho a besoin de stabilité et qu'on le pousse à se trouver sans l'empêcher d'avancer.

Bien qu'on puisse se compléter soi-même, être bien entouré avec des gens qui ne nous ressemblent pas nous permettent de nous remettre en question et de découvrir des points de vue différents pour évoluer et s'améliorer.


Tes chapitres sont en réalité double, il y a un « chapitre X » et un « chapitre X bis » : peux-tu expliquer cela ?


Les deux protagonistes étant très différents et ayant des vies qui leur sont propres, je trouvais ça plus juste d'aborder l'histoire sous ces deux points de vue. On a un regard plus mature avec Jisung, qui a déjà une vie de père, qui a fait une partie de sa vie et qui a de l'expérience. Au contraire, avec Minho on trouve la fougue de la jeunesse, le lâcher prise et l'audace. Il aurait été dommage de ne pas considérer les deux points de vue étant donné leurs modes de vie très différents. Ils ont chacun un cercle social différent, des activités qui leur sont propres, et pourtant trouvent le moyen de se rapprocher.


Comment t'es-tu sentie, lorsque tu as mis un point final à cette histoire ?


Très émue, comme pour beaucoup de mes histoires. Quitter des personnages que j'ai côtoyé chaque jour pendant des mois, c'est difficile. C'est une petite rupture dans notre cœur quand on se dit que notre voyage avec eux est terminé. Comme un Puzzle a été rédigé en presque 9 mois, ça a été un travail de longue haleine (presque 220k de mots!). Parfois, j'ai envie d'y replonger pour écrire quelques bonus, mais je ne trouve jamais le temps hélas.


Trois mots qui résumeraient bien ton style d'écriture de manière générale ?


On pourrait dire que mon style d'écriture est un Voyage Accessible et Surprenant ! Mais je pense qu'il serait plus juste de demander aux lecteurices ce qu'ils en pensent !


Et enfin, est-ce que ta tenue de lumière est prête pour le jour j ?


Je n'y ai même pas réfléchi haha, mais je tâcherais de trouver de quoi faire pour me présenter à tout le monde !


Merci encore StayDomination, on a hâte de te retrouver le 29 juin ! 

WATTY KPOP AWARDS - INTERVIEW DES FINALISTES (4e)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant