Interview de Alssyu
Finaliste dans la catégorie Drame avec I never existed
❝
Lee Minho, professeur au lycée, mène une vie tranquille à Séoul où les semaines sont rythmées par le travail et les sorties entre amis. Alors qu'il profite d'une semaine de repos pour se rendre dans la villa inhabitée de ses grands parents, des phénomènes étranges se produisent. Bruits la nuit, objets déplacés le jour, Minho est persuadé que quelque chose ne tourne pas rond, et ses doutes se confirment quand il découvre qu'un jeune homme a élu domicile dans le grenier. Han Jisung a fui une situation qu'il ne veut pas révéler et, bien qu'il soit méfiant, Minho ne peut se résigner à l'abandonner à son triste sort.
❞
Re bonjour Alssyu ! On se retrouve pour ta nomination avec « I never existed » ! Tu écris surtout de la romance, de la tranche de vie ou de la fantasy : est-ce qu'être finaliste en catégorie drame était une surprise pour toi ? Ou est-ce que c'est un genre sur lequel tu aimes travailler ?
Il y a presque toujours du drame dans mes histoires, parce que c'est un moyen d'aborder des questions sociales, politiques ou morales, et qui peuvent susciter la réflexion ou la prise de conscience chez les lecteurices. De plus, ça me permet d'approfondir le développement des personnages pour montrer leurs forces, leurs faiblesses et leurs réactions face à l'adversité. C'est un genre que j'aime incorporer dans mes histoires, parce que je n'aime pas trop quand tout se passe trop bien.
« I never existed » est ta fiction la plus lue : je suppose que tu ressens de la fierté, de la voir sur le podium aujourd'hui ? Comment expliques-tu tout l'engouement qu'elle attire ?
Oui j'en suis plutôt fière ! Mais je pense que le pairing y est pour beaucoup, le minsung est populaire, mais au moins ça m'a permis de parler de certains sujets et de toucher plus de personnes
Si tu devais résumer ton histoire en quelques mots pour convaincre ceux qui ne l'ont pas encore lue de le faire ?
Minho, solitaire et renfermé sur lui-même, voit son quotidien chamboulé par Jisung, un jeune homme qui vivait caché dans le grenier après avoir échappé à une vie marquée par la souffrance.
L'histoire parle de Minho qui, parti prendre du repos dans la maison de ses grands-parents, découvre que Jisung vit dans le grenier. Derrière cette situation a priori comique, le récit traite surtout de sujets assez lourds : est-ce que tu peux nous en parler un peu plus ?
En effet, les sujets abordés sont lourds, que ce soit à traiter ou à lire. Même si de prime abord on pourrait rire de la situation (ou en avoir peur, c'est quand même assez terrifiant de se dire que quelqu'un vivait là sans qu'on s'en rende compte), on comprend très vite que ce qu'a vécu Jisung est affreux.
Quel est ton secret pour traiter de ce genre de thèmes sans pour autant alourdir l'histoire ?
L'équilibre. J'ai fait attention à ne pas surcharger le récit avec des descriptions excessivement détaillées ou des scènes trop graphiques de ce qu'a vécu Jisung, mais plutôt de me concentrer sur sa manière de s'en sortir. J'ai préféré montrer les conséquences émotionnelles et psychologiques qu'il pouvait y avoir tout en intégrant des moments d'espoir pour contrebalancer les thèmes plus sombres.
Il y a une citation de Virginie Laurent qui clôt ton récit : "La véritable rencontre n'a pas lieu lorsqu'on la cherche, mais au détour d'un hasard alors qu'on ne s'y attend pas, l'on dérape soudainement, l'on glisse sur la vie de quelqu'un d'autres, l'on se mêle, l'on se fond l'un dans l'autre". Est-ce que c'est cela qui t'as inspiré pour écrire cette fiction ?
Je suis tombée sur cette citation alors que j'écrivais "I never existed", et je dois dire qu'elle résumait parfaitement la manière avec laquelle Minho et Jisung se sont trouvés.
Est-ce que tu dirais qu'une certaine façon, les deux protagonistes se ressemblent un peu au fond ?
Oui, ils se ressemblent, bien qu'ils n'aient absolument pas vécu les mêmes choses, ils étaient tous les deux terriblement seuls et attendaient que quelqu'un vienne à leur secours.
Comment t'es-tu sentie en mettant un point final à cette histoire ?
J'étais satisfaite, déjà d'en être arrivée au bout, mais aussi d'avoir pu y incorporer tout ce que je voulais. En général je n'aime pas trop écrire les fins, mais c'était agréable de terminer I never existed et de voir à quel point les personnages avaient évolué au fil du récit.
Quelle autre fiction aimerais-tu mettre en avant aujourd'hui ?
Puisqu'on est dans la catégorie drame, je voudrais mettre en avant Sea, sex and sun. Elle peut sembler légère de prime abord, une summer fic parmi tant d'autres, mais j'ai voulu y parler de sujets importants, bien que lourds, et véhiculer certains messages qui me tenaient à coeur.
Un mot final pour les lecteurs qui nous lisent ?
Merci de continuer à me lire et à me soutenir, je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir vivre ma passion à fond aujourd'hui !
Encore merci et bravo pour tout, on te souhaite que le meilleur !
VOUS LISEZ
WATTY KPOP AWARDS - INTERVIEW DES FINALISTES (4e)
FanficAprès l'annonce des fictions finalistes de cette 4e édition des Watty Kpop Awards, retrouvons nos "final fives" pour des interviews en tête à tête ! Quel est le personnage préféré de leur fiction, leur réaction à leur nomination, leurs projets futur...