06

162 5 0
                                    


« Et on serait tous riches, si les problèmes se bicravaient »

- Moi : Mdr, mon bébé il est beau votre dessin, il est pour qui ?

- Sofya : Moi, je veut qui soit pour toi mais Nahla elle veut qui soit pour mama, elle veut lui envoyer au paradis mais on connait pas l'adresse du paradis, alors on sait pas !

- Moi : C'est gentil ça, si vous voulez je peux l'envoyer, je connais l'adresse du paradis.

- Sofya : C'est vrai ? Chouette je vais le dire à Nahla elle va être contente ! T'es la meilleur (elle me fais un bisou)

- Moi : Au passage, dis à Nahla que c'est l'heure de manger et appelle Yass et Redouane.

Elle s'éloigne le sourire aux lèvres, un sourire qui a, depuis longtemps, quitté les miennes. Je dois avouer que les jumelles sont les seules encore capables de me chauffer le cœur.

Pendant que Sofya prévient sa soeur et ses frères que le repas est prêt, je commence à mettre la table et y déposer tout ce que j'ai préparé. Bien évidemment, je n' me souviens plus de ce que j'avais cuisiné mais je faisais toujours en sorte de préparer les spécialités de yemma, même si le résultat n'est jamais identique à celui qu'elle donnait. Nous avons tous des mères qui sont douées pour préparer un plat spécifique et qui, en le savourant, paraît unique. Personnellement, je pourrais reconnaître les yeux fermés les plats de ma mère.

Même si yemma n'est plus présente à nos côtés, je tente à tout bout de champs de la faire vivre dans notre quotidien. Ainsi, nous mangeons toujours les même plats qu'auparavant, le matin, avant de les accompagner à l'école, je prend soin de faire une natte aux jumelles comme le faisait auparavant yemma, je donne les médicaments, avant de dormir, à mon père comme yemma le faisait auparavant ... Et, encore tout plein de choses qui paraissent futiles pour vous mais qui, représentent pour moi le quotidien de ma famille.

Néanmoins, nous ne pouvons plus vivre le même quotidien depuis deux mois, depuis ton départ car, sans toi, à nos côtés, nous ressentons tous un vide et, ainsi, un vide dans notre quotidien. Voilà, pourquoi je tente de combler ce vide... Alors, qu'en fait, c'est toi et uniquement toi, le vide...

Je sens quelqu'un qui me tire mon pull. C'est Sofya qui vient me faire sortir de mes pensées.

- Sofya : Ness, Ness !

- Moi : Oui, hbiba ?

- Sofya : Et bah, en fait, j'suis allée dans la chambre de Yassine et Renouane ( Etant petite, Sofya prononçait ainsi le prénom de Redouane, ça faisait tout mignon LOL ) mais dès que je suis rentrée, Yassine m'a crié dessus et il a crié des trucs pas biens mais j'ai pas tout compris.

- Moi : Dis-moi, hbiba, il t'as dit quoi ?

- Sofya : Bah, je sais pas. Il m'a dit " Nachabe de là gamine, j'vais t'le faire bouffer ton dîner te3 zeubi" et après, j'm'en souviens plus. Ca veut dire quoi "Nachabe" ?

- Moi : Ne l'écoutes pas, d'accord ? Il raconte n'importe quoi. Allez, va t'installer avec Baba et Nahla, j'vais aller voir les autres.

Jamais, une des jumelles n'a sorti ces mots de sa bouche et la première fois qu'elle les sort, c'est à cause de mon frère. La mort de yemma l'a beaucoup changé... Il s'est métamorphosé en vrai "thug". A vrai dire, au lieu d'aller à la mosqué ou chercher du travail, il préfère squatter les chichas à la quête d'une "keh". En somme, il a totalement délaissé le halal pour le haram. Mais, je n'veux pas que son foutu comportement touche mes perles.

Je me dirige vers la chambre que partage mes frères. Au moment où j'allais éfleuré la poignée afin d'ouvrir la porte, Yassine sort de la chambre en "mode beaugosse" comme il le dit si bien. Il me bouscule sans même me prêter attention et se dirige vers la porte d'entrée.

Chronique de Nessma : Ma vie en kilodramesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant