- Papiers, s'il vous plaît.
Un vieux douanier aux allures de poisson-chat faisait passer les voyageurs sur un quai en leur distribuant des masques à oxygène en forme de coquillages.
- À vous monsieur, dit-il en s'adressant à Médor/Mirliton. Votre nom ?
- Mé... rliton Hawkins.
- Mérliton ? Ou Mirliton ?
- Euh... Mirliton mais ça se prononce Mérliton vous savez... je... je viens du sud de Bobland et là-bas il y a un accent qui...
- Les chiens verts ne viennent pas du nord, normalement ?
- Euh... Normalement mais... euh... Ma mère a préféré s'éloigner. Problèmes familiaux, vous comprenez ?
Le douanier, qui s'appelait Gil Let, pour votre information, ne comprenait pas et aurait bien fait durer l'interlude si il n'avait pas un rendez-vous avec une sympathique sardine après le travail.
- Bon, vous pouvez circuler, dit-il pour écourter l'échange. Prenez un masque à oxygène sur le chariot. À vous ! ajouta t-il en s'adressant à la voiture/UV-071-IK.
Il observa un instant le passeport qu'elle lui remettait.
- Votre date de naissance ? demanda t-il pour la tester.
- 29 février 3701, répondit la voiture qui avait mémorisé tout le contenu du document.
- Les années bissextiles ne sont pas uniquement des multiples de 4 normalement ?
- Euh... normalement mais... euh... le calendrier ne fonctionnait pas comme maintenant, vous savez... c'était avant la réforme des dates de 3612.
- 3701 avant 3612 ?
- Oui... Ils ont aussi changé la numérotation des années pendant la réforme.
Gil Let hésita à lui poser plus de questions mais se souvint de la sardine et décida de lui en poser juste une dernière au cas où.
- Pouvez vous me dire le jour de la semaine de votre naissance ainsi que votre signe astrologique s'il vous plaît ? Et le signe chinois ?
- Euh... Je suis née un jeudi, de signe astrologique truite et signe chinois... euh... vautour de glace, inventa t-elle.
Gil regarda le tableau astrologique à côté de son bureau, s'efforça de faire le calcul, confondit le 37e et le 38e siècle, se demanda pourquoi les années du 38e siècle commençaient par 37, recommença, trouva qu'elle était à la fois née un mercredi et un samedi, chercha l'erreur, démontra que le 2 du mois avait une chance sur quatre d'être un vendredi 13, abandonna, et souhaita à la voiture une bonne journée.
- À vous ! dit-il à Capitaine Lapinou/Ludwig. Votre nom ?
- Ludwig Von Beethotruc.
- Ok. Votre deuxième prénom ?
- J'ai un deuxième prénom ?
- Oui.
- Patrick ?
- Non.
- José ?
- Non plus.
- Vous pouvez me donner un indice ?
- La première lettre est un F.
- La deuxième ?
- Un R.
- Ensuite ?
- Un A.
- Ensuite ?
- Un N.
- Ensuite ?
- Un C.
- Ensuite ?
- Un I.
- Ensuite ?
- Un S.
- Francis ? tenta Capitaine Lapinou.
- C'est ça. Vous avez l'air fiable, est-ce que vous voulez bien me monter votre signature, et vous pourrez passer.
Capitaine Lapinou écrivit un C pour Capitaine et un Lap pour Lapinou.
- C. Lap. ?
- Euh... Oui... J'aime beaucoup les applaudissements, la scène, tout ça...
- Votre métier ?
- Euh... Je suis coiffeur.
- Quel est le rapport avec la scène ?
- Euh... Aucun mais je fais... euh... du théâtre le soir.
- Donc vous êtes coiffeur ? Je peux vous demander le nom de votre salon de coiffure ?
- Urtic'hair.
- Ah ? Vous ne préfériez pas quelque chose d'un peu plus positif ?
- Si vous trouvez que c'est une bonne idée, je vais peut être essayer de le changer en Quelquechosedunpeuplusposi'tif.
Gil prit quelques instants pour réfléchir au sens de sa vie et fit passer Capitaine Lapinou.
*****
Ca aurait pu arriver à n'importe qui. N'importe aurait pu s'emmêler les pieds, glisser et tomber en avant. N'importe qui aurait eu le réflexe de mettre ses mains en avant pour tenter d'amortir le choc. N'importe qui qui tiendrait son passeport à la main l'aurait fait voltiger. Mais seul Nestor/John aurait eu le (mauvais) réflexe de lancer ledit passeport en l'air et seul lui serait parvenu, par un quelconque hasard, à briser en deux le précieux document.
- ..., pensa Capitaine Lapinou/Ludwig.
- ...., pensa Médor/Mirliton.
- ....., pensa Bobfish qui les observait de loin.
- ......, pensa la voiture/UV-071-IK.
- Ah, j'ai été moins maladroit que d'habitude aujourd'hui, pensa Nestor/John.
VOUS LISEZ
Chroniques de Bobland
FantasyChtullu règne en tyran sur le pays de Bobland. Suivez les aventures d'un superhéros lapin, d'un chien qui lance des boules de feu, d'un poisson qui fait des jets d'eau, d'un castor incompétent et d'une voiture qui parle, bien décidés à arrêter le de...