Chapitre 22

20 7 13
                                    

J'avais du mal à croire ce que je venais d'entendre, ce que le médecin venait de m'annoncer. Ses mots résonnaient dans ma tête, tel un écho qui refusait de s'éteindre. Une sirène au son cinglant.

- Vous devez le lui dire. Je n'y arriverai pas, dis-je, les yeux regardant dans le néant.

Le médecin hoche la tête, me tapote l'épaule avant de me conduire dehors. Nous nous dirigeons ensemble vers la chambre de Papa.

Ce dernier est souriant, malgré qu'il ait perdu du poids et ait des cernes sous les yeux. Il me regarde un moment, ne comprenant pas pourquoi j'essaie d'éviter ses yeux. Je baisse la tête, ne sachant que faire d'autre.

                                   ~~~

Avant que le médecin n'annonce les résultats, je m'assois au chevet de mon père, craignant qu'il ne réagisse aussi mal que moi.

Assise à côté du lit de Papa, je me mets à serrer sa main, essayant de contenir mes larmes qui menaçaient de couler.

Mon père malgré la gravité de la situation, qu'il ne connaissait pas encore, tenta de rester stoïque.

Le médecin se racla la gorge, rappelant la lourde atmosphère de la pièce.

- C'est si grave que ça ? a dit mon père tout en jetant un regard vers moi.

- Monsieur Soriano, comme je vous l'ai dit, nous avons les résultats. Vous serez traité en fonction de votre décision, commença-t-il prudemment.

Il se racle la gorge une deuxième fois, et Papa doit déjà avoir compris la gravité du diagnostic.

Le médecin soupire un peu, avant d'annoncer :

- Il s'agit d'un cancer du poumon. Je suis navré.

Papa ne réagit pas pendant quelques minutes, pendant que je scrute son visage.

Il se redresse légèrement de son lit, son visage se durcissant face à la nouvelle qui vient de lui être annoncée.

- Je comprends, dit-il calmement malgré le choc visible dans ses yeux. Quelles sont les options, docteur?

Papa me caresse la main, tremblant légèrement. Le médecin prit une profonde inspiration avant de répondre.

- Nous avons plusieurs options de traitement. La chimiothérapie, que vous connaissez déjà, est une possibilité bien qu'elle ait de nombreux effets secondaires. Nous pouvons également opter pour la radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses. Il existe aussi des traitements plus récents comme la thérapie ciblée et l'immunothérapie.

Malgré que je sois submergée par l'inquiétude, je m'adresse au médecin, craignant en même temps sa réponse.

- Quelles sont les chances de succès de ces traitements, docteur? dis-je avec une voix tremblante.

La main de Papa sert un peu plus fort la mienne, cherchant à me transmettre un peu de sa force. Je sens son cœur battre à travers la peau de sa main.

Le médecin me regarda avec compassion. Ses yeux ont la phrase "je suis désolé" inscrite dessus.

- Les chances de succès varient en fonction de plusieurs facteurs, comme l'état de santé général du patient, le stade du cancer, et la réponse individuelle au traitement. Cependant, nous avons fait des progrès significatifs dans le traitement du cancer du poumon, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour combattre cette maladie. Je pense que ce serait mieux de vous reposer d'abord. Je reviendrai vous voir ce soir pour vous expliquer les différents traitements, et peut-être connaître votre décision. Reposez-vous.

A twist of fateOù les histoires vivent. Découvrez maintenant