Douzième lettre

4 0 0
                                    


«  -Tu te vois où dans dix, vingt ans ?

   - Dans dix ans, je me vois investir. J'aurai peut-être rencontré ma future femme d'ici là. Dans vingt ans, sûrement marié, vivant de ce que j'aime faire, et prenant un verre tous les mardis avec les copains.

  - Pourquoi pas les week-ends ?

  - Je pense que, quand on prend de l'âge, on préfère rester au chaud dans le lit plutôt que de sortir. Le mardi, c'est pour fuir une soirée où le gosse pleure en semaine. Et toi ?

  - Dans dix ans... sûrement en train de voyager. Et dans vingt ans... j'ai seulement prévu les dix premières années, rigolais-je.

  - On a encore le temps. »

J'ai réfléchi encore le soir même de notre discussion. Dix ans, c'est demain, et vingt, la semaine prochaine.
J'adore poser cette question, mais au fond, je n'ai jamais envisagé de dépasser la trentaine.
L'année scolaire recommence bientôt. 

Je n'ai finalement pas envoyé mon projet de vidéo ; avec ce qui s'est passé cette année, je me suis dit qu'il était encore trop tôt. Je préfère me concentrer sur une vidéo d'entrée en école supérieure. Je veux vraiment faire ça : capturer des moments incroyables, filmer, créer une histoire en images, montrer le monde, les gens, les regards.

Côté familial, nous n'avons toujours pas reçu de nouvelles de notre mère, mais le loyer est toujours payé à temps, comme si elle donnait signe de vie à travers ça. Mon frère est parti s'essayer à l'université ; il s'était mis deux ans en pause avant de se réveiller pour vivre à son tour. Il avait culpabilisé au début, mais je l'ai rassuré.
Il était temps qu'il s'envole.

J'ai parfois l'impression de gêner mon oncle. Il fait des allers-retours pour voir sa femme chez eux. Je lui ai dit que dès mes 18 ans, il pouvait me laisser, que je pouvais m'occuper seule, et que ce n'était que le temps d'une année. Tant que le loyer est payé, je n'aurai pas de soucis. J'ai l'impression de couper les ailes des gens qui m'entourent et qu'il faut que je prouve que je peux réussir seule.

AnamnèseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant