Les cinq meilleurs courts-métrages ont été présentés, et le mien est passé en second. Second. J'ai encore l'impression de rêver, que tout ça n'est pas réel. J'ai toujours aimé faire ça, avoir un regard différent sur le monde, en faire une œuvre d'art. Mais savoir que d'autres m'ont comprise me rend euphorique.
Le directeur avait convoqué chaque gagnant. Pendant mon tour, il a salué mon travail. Il y a vu quelque chose de spécial. En plus de ma bourse jusqu'à la fin de mon cursus, j'ai eu une alternance assurée. Il m'a motivée à continuer ainsi. « Il n'y a que de bons étudiants dans cette école. Chacun peut avoir la place qu'il souhaite, mais la vôtre est assurée si vous continuez ainsi. N'ayez pas peur de prendre le chemin que tout le monde évite. »
J'ai commencé un job d'étudiant dans une bibliothèque près de chez moi. J'adore deviner quel genre de livre les gens lisent et ce qu'ils font dans leur vie. J'ai toujours été fasciné par l'expression des gens face à ce qui les anime. Les sourcils froncés, la bouche ouverte, les mouvements du corps, et leurs regards qui sautent des pages et finissent parfois vers le plafond ou ailleurs pour réfléchir ou digérer ce qu'ils ont lu.
Tous ces détails me font souvent penser à Noah, cette flamme dans son regard pendant qu'il parle de ce qu'il adore, ou quand il bricole, ou juste lorsqu'il regarde par la fenêtre ou vers le ciel. Il prend souvent de mes nouvelles, et inversement. Il travaille dans le garage de son grand-père ; la moto le passionne réellement. Ils se sont réinstallés avec sa mère dans le sud, celle-ci a trouvé une mutation. Il dit qu'on retourne toujours à nos origines un jour ou l'autre et que la sienne était là-bas, malgré les mauvais moments qu'il y a pu avoir. « T'as changé la couleur des rues depuis que t'es venue la première fois. »
Comment peut-on sortir de telles phrases ?
VOUS LISEZ
Anamnèse
RomanceLaelynne rencontre Noah au lycée, et très vite, leur amitié devient profonde. Autour d'eux, se dévoilent les cicatrices familiales, les doutes et les incertitudes. En grandissant, les choses changent : l'entourage, les rêves, et l'amour. À travers d...