Jour 20 - Ascenseur vers les étoiles

13 7 0
                                    

Léna observe le ciel en silence, à mesure que la poussière d'étoile se disperse dans le vent. Beaucoup de choses se sont passés ces derniers jours, et elle n'est plus certaine de bien savoir comment réagir face à cette situation inédite.

Il y a quelques mois, Mamie est tombée malade. Sa maman lui a expliqué qu'elle avait un monstre dans le sein, qui lui faisait très mal, mais qu'avec l'aide des docteurs, ça irait mieux bientôt. La petite fille s'était beaucoup inquiétée. Au fil des semaines, Mamie avait perdu l'appétit. Elle tenait à peine debout, tout le temps fatiguée, et puis elle a commencé à perdre ses cheveux.

Léna s'est inquiétée, mais on lui a assuré que c'était normal, que Mamie combattait le monstre comme les chevaliers de ses albums combattent des dragons. Alors elle ne s'est pas inquiétée plus que ça. Sa Mamie, elle était plus forte que tous les dragons de la Terre, elle allait forcément s'en sortir.

Et puis il y avait deux semaines, Mamie n'était pas venue manger à la maison. Maman lui a expliqué qu'elle avait dû être emmené à l'hôpital. Le dragon qu'elle combattait l'avait blessée très fort. Léna est venue la voir plusieurs fois. Pas plus de quelques minutes.

Au fond d'elle, elle savait déjà que le dragon était en train de gagner. La nuit, Léna demandait aux étoiles de lui venir en aide, jusqu'au jour où les étoiles, pour protéger sa Mamie du dragon, décidèrent de l'emmener pour toujours. Elle n'avait plus mal, lui avait assuré sa Maman, et même si elle ne pourrait plus voir sa famille, elle serait dans un endroit meilleur à présent.

Ce soir, c'est le jour où Mamie rejoint les étoiles pour de vrai. Elle a été transformée en poussière d'étoiles, pour que l'ascenseur qui l'emmènerai tout là haut puisse la transporter.

Léna observa la poussière d'étoiles s'éloigner, le coeur à la fois lourd et léger.

********************

Je ne savais pas si j'aurais le temps d'écrire un petit quelque chose pour Octobre Rose, mais ce petit thème collait bien à la thématique.

J'ai perdu ma grand-mère en octobre, il y a quatre ans, d'un cancer du sein qu'elle a trop tardé à diagnostiquer, parce que la génération de nos grands-parents ne veut pas déranger et qu'on leur a appris qu'on souffre en silence.

J'aimais beaucoup ma grand-mère, mais s'il vous plaît, ne faites pas ça. Palpez-vous régulièrement, prenez régulièrement des rendez-vous chez votre gynécologue pour un suivi régulier, faites vous dépister dès qu'on vous le propose, et en particulier après 50 ans ou avant si vous avez des antécédents de cancer du sein dans votre famille.

Aujourd'hui, pris à temps, le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10.

Octobre Rose est l'occasion de sensibiliser au dépistage et de recueillir des fonds pour la recherche contre cette saloperie. N'hésitez pas à participer à votre manière, en relayant vos expériences, en donnant ou en créant.

Merci pour les concerné.e.s.

Faucheuse en grève | Writober 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant