Octobre 1982, New York
Brooklyn, Coney IslandDans un appartement.
Antonio sort plusieurs fiches et images qu'il étale sur une table. Giovanni regarde toutes ces images avec beaucoup d'intentions et d'interrogations.
Giovanni : Qu'est ce que s'est que ça ?
Antonio : Les preuves. Le rapport de police sur le meurtre de ta mère, c'est écrit noir sur blanc que Dominico l'a tué.
Giovanni : Je ne suis pas un guignol. Des rapports de flics ça se traffic.
Antonio : Je savais que tu allais dire ça. Mais est-ce que des bandes vidéos ça se traffic.
Un des hommes de main de Antonio allume la télé et met une cassette dans un lecteur. La cassette est une bande vidéo d'une caméra de surveillance. Sur cette vidéo, on voit clairement la mère de Giovanni tentée de s'enfuir avant de se faire entourer par plusieurs hommes rejoints quelques secondes plus tard par Dominico Cassano qui sort puis tir à bout portant sur la pauvre femme puis partant en laissant son cadavre encore chaud.
Antonio : Je sais très bien que ce n'est pas agréable à regarder mais tu ne voulais pas me croire.
Giovanni : Qu'est-ce que vous voulez de moi ? Pourquoi est-ce que vous m'avez montré tout ça Reggina ?
Antonio : Pour que tu me rendes un service.
Giovanni : Si c'est pour me dire d'en finir avec l'homme qui a tué ma mère alors ça ne sera pas utile de gâcher ta salive.
Antonio : J'espère pour toi car sinon tu seras le premier sur ma liste noire mais si t'es réglo alors toi et moi on pourra faire affaire Grande.
-
New York
QueensMaison des Cassano, Salon.
Sonny est assis tranquillement sur le canapé du salon. Seul dans le noir avec pour seul compagnie, une cigarette déjà entamée.
Johnny : Qu'est-ce que tu fous dans le noir, tout seul ?
Sonny : Je me repose.
Johnny : Bon écoute Sonny. Parrain m'a dit quelque chose qui je sens va te déplaire.
Sonny : Je ne suis plus à ça près de sa part. Dit toujours.
Johnny : Le Don m'a avoué qu'il souhaiterait me donner les commandes de la famille après sa mort. Tu n'y vois aucun inconvénient je suppose.
Sonny : Il t'a vraiment dit ça ?
Johnny : Tu peux aller le voir si tu veux. Moi je vais me coucher, je suis claqué bonne nuit.
-
Bureau du Don.
Sonny : Tu veux vraiment donner la relève à Johnny. Non mais est-ce que t'aurais pas un peu pété les plombs !!
Dominico : Je fais mes choix en mon âme et conscience et si tu n'es pas content, tu peux toujours te tirer de chez moi.
Sonny : Ce n'est même pas ton fils. Ce n'est même pas un Cassano. Il ne mérite pas le titre de Don.
Dominico : Parce que toi tu le mérites plus que lui peut-être ?
Sonny : Pas forcément moi mais certainement pas lui.
Dominico : Je fais ce que je veux. Tu n'as aucune influence sur mes choix. Maintenant sort d'ici.
Sonny sort du bureau de son père, très tendu.
-
Lendemain
New York
Manhattan, Little ItalyRestaurant de Guido.
Sonny : Tu peux me faire un Virgin mojito, s'il te plaît Guido.
Guido : Je te fais ça tout de suite Sonny.
Joey : Voyez-vous celà. Sonny Cassano. Ça fait une paye mon vieux pote.
Sonny : Toi et moi on est pas pote Joey.
Joey : Ouais, ouais, je connais la rengaine. Qu'est-ce que tu racontes de beau depuis le temps.
Sonny : Dis moi directement ce que tu veux savoir.
Joey : J'ai croisé une petite femme blonde avec un cocard hier à Little Italy. Apparemment elle bosse chez toi. Tu vois de qui je veux te parler n'est-ce-pas.
Sonny : Je ne vois pas du tout de qui tu parles.
Joey : Ça ne sert à rien de jouer à ce petit jeu là. Autant être franc entre amis tu ne crois pas.
Sonny : Je crois que tu n'as pas bien saisi. Toi et moi on est pas des potes, alors lâche moi la grappe.
Joey : Je vois. Je finirai par trouver les réponses à mes questions. Allez on se tire les gars.
Joey et sa bande quittent le restaurant de Guido. Guido apporte le cocktail de Sonny avec une lettre écrite.
Sonny : Qu'est-ce que c'est que ça Guido ?
Guido : Quelqu'un me l'a déposé dans ma boîte aux lettres mais par contre je n'ai aucune idée de qui l'a déposer.
Sonny lit la lettre écrite.
-
New York
Staten IslandPlanque de Mickey.
Mickey : Mais c'est qui qui lui a envoyé cette putain de lettre à la con ?
Dino : Personne ne le sait. Mais il aura forcément besoin de nous.
Mickey : Si je bouge d'ici, Sonny va péter les plombs.
Dino : Tu resteras un peu loin de nous mais suffisamment proche pour être là en cas de besoin.
Mickey : Ouais. Je ne peux pas le laisser tomber comme ça. C'est quand ?
Dino : Demain à quatorze heures. À Brooklyn. Je t'enverrai les coordonnées précises quand on y sera.
Mickey : Okay okay.
-
New York
QueensMaison des Cassano, Chambre de Sonny.
Nicole : Excusez-moi d'entrer comme ça monsieur Sonny mais je voudrais savoir si vous avez réfléchi à ce que je vous ai dit hier ?
Sonny : J'ai bien réfléchi. Je ne peux pas me confier à vous sur ce sujet.
Nicole : Ah d'accord.
Sonny : Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en vous Nicole. Au contraire, j'ai une confiance aveugle en vous mais il y a certaines choses qu'il vaut mieux ne pas savoir.
Nicole : Parce que c'est trop dangereux c'est ça ?
Sonny : Exactement.
Nicole : Je comprends tout à fait monsieur Sonny.
Sonny : Puis-je vous poser une question Nicole ?
Nicole : Oui, je vous écoute.
Sonny : Connaissez-vous personnellement un homme du nom de Joey Leone ?
Nicole : Je ne le connais pas personnellement mais je sais qui c'est. C'est un des fils du Don Salvatore Leone.
Sonny : On m'a dit qu'il serait venu vous parler. Faites très attention à lui Nicole. Cet homme n'est pas quelqu'un de fréquentable et encore moins pour une jeune femme comme vous. Dorénavant, Geronimo viendra vous chercher et vous ramènera jusqu'à chez vous. Vous y voyez un inconvénient ?
Nicole : Merci beaucoup monsieur Sonny.
Sonny : De rien.
VOUS LISEZ
LA RELÈVE
AcciónLA RELÈVE : À LA CONQUÊTE DU TRÔNE Le Don Dominico Cassano est un mafieux italien très craint et respecté à New York où il a le contrôle de nombreuses zones. Mais le Don se fait vieux et il est temps pour lui de se poser la question fatidique. À qu...