Partie 16 : RICHARD

1K 30 1
                                    

De Richard à Ben

Salut Ben,

Peut être n'as tu pas repris les cours aujourd'hui à cause de la neige, ou peut être qu'il n'a pas neigé sur Montpellier, en tous cas ici, oui et pas mal, assez pour blanchir les toits et le bitume... Et si tu as quand même repris, j'espère que ta journée n'a pas été trop monotone.

Je te comprends tout à fait quand tu parles de « ces dimanches-là » et d'avoir le moral à zéro, pour moi une des seules choses qui marche quand tout est noir, c'est la musique, encore et toujours ; je crois qu'il y a en elle les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser (dans ces moments-là, elle m'est salutaire...).

Pour le jour de l'An, ce fameux jour, ça n'a été ni bien ni mal, mais ça n'est pas très important, comme je te l'avais dit, je n'aime pas particulièrement cette date, sans raison particulière d'ailleurs ; c'est comme ça, il y a des périodes, des dates ou des situations qui sont plaisantes à certaines personnes et à d'autres pas...

Pour répondre à tes questions : je ne vies pas chez mes parents, eux en fait, habitent en Camargue et moi je suis en pension (c'est moi qui ai choisi) mais pour rentrer dans les détails il faut commencer par le début...

Je suis donc né un beau jour du mois d'octobre le 26, à 9 h 10 précise ! J'ai grandi en Camargue parmi les moustiques et j'ai passé mes classes de maternelle et de primaire en ces mêmes lieux, ou la vie est assez paisible et monotone, parfois austère c'est un trou perdu entre le vent, les marais salants, et la mer. Il faut aimer le calme, ou apprendre à l'aimer quand on y vit.

De la maternelle je n'ai aucun souvenir, quelques desseins ou taches de couleurs, se courir après pendant la récrée, se raconter des histoires qui font peur sur la sorcière qui habite dans la maison d'en face...

Du primaire, je me souviens simplement que je détestais les cours d'orthographe, de grammaire, et de mathématique.

Je détestais me lever le matin pour aller à l'école et je déteste toujours me lever tôt le matin.

Je me souviens avoir vu deux films pendant ces années, un parlant d'une fée d'un petit garçon d'une petite fille d'une chute d'eau et d'un édredon de plume qui fait tomber la neige, mais c'est assez vague ; et l'autre film était la première adaptation du seigneur des anneaux de je ne sais plus quel réalisateur, je me souviens avoir lu un livre sur un perroquet qui menait des enquêtes et qui parlait avec un enfant, et après je ne me souviens plus de grand-chose jusqu'à 10 ans mis à part des étés passés a la plage, une eau très bleue un ciel très bleu du soleil trop fort, le goût du sel dans la bouche, la plante de pied que le sable doré brûle, et avoir fait beaucoup beaucoup de sous l'eau, j'étais tout le temps sous l'eau, du calme...

Pour mes années collège et lycée je les ai passées dans un pensionnat à Beaucaire une ville pas très belle, mais l'école ou j'étais me plaisait, un ancien château au pied d'une colline proche du Rhône, ce château avait été vendu et transformé en immense couvant, puis au début du siècle est devenu une pension, a l'architecture particulière, le château et coller a lui les ailes des dortoirs du couvent avaient aussi été rajoutées une église et un théâtre, un lieu étrange et beau dans lequel tout petit j'avais choisi d'aller, car ma sœur, et des amis y étaient déjà, donc j'avais voulu suivre.

J'ai suivi et y suis resté jusqu'à aujourd'hui passant du stade de petit bleu de première année, a celui de fossile, vu l'ancienneté ; enfin de cette période il n'y a pas grand-chose à dire, la même pour tous, la pire et la meilleure je ne sais pas, l'éveil trop rapide a tout, l'adolescence a passée et je savais que je voulais faire des études de cinéma (en fait je voulais faire des études de musique, mais je n'avais jamais joué d'aucun instrument, j'avais 16 ans et quand on n'a dit que Mozart avait donné son premier concert a 6 ans j'ai pleuré, ou presque et ai abandonner cette idée).

J'essaie surtout d'écrire beaucoup pour divers concours, puis il y a un an j'ai eu une bourse pour faire un court métrage. Je passe mon temps aussi à bosser sur les courts métrages d'autres amis, écrire beaucoup écrire, écrire un documentaire, entre temps essayer malgré tout de vivre, de survivre, d'être bien, de rester éveillé, de toujours apprendre, de grandir, d'observer, de rester ouvert, essayer d'être soi et d'être dans le monde, un vaste programme quotidien presque inhumain, mais essayer quand même... 

 En ayant forcement oublié trop de chose pour pouvoir refléter une quelconque image juste on arrive a mon présent, écrire le plus possible, mais jamais assez, j'essaie de bosser sur un long métrage  (c'est pas encore ça...), et en ce moment je remplis beaucoup de papier pour divers festivals, beaucoup trop de papier, mais il faut en passer par là, écouter encore de la musique, voir des films, et rêver à sa vie future...

J'attends maintenant de tes nouvelles, et comme ta dernière phrase est très belle je la fais mienne et te la retourne :

« J'espère que tu vas réellement bien et que dans ta vie tout se passe bien, sinon tu sais que tu peux me faire confiance j'écoute tout, je comprends tout, et une chose... je ne juge rien du tout. »

Richard

Notre histoire d'amour (gay)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant