Partie 24

2.8K 293 4
                                    

Au mois de juillet , j'ai postulé à un poste d'assistante de direction, j'ai passé un entretien avec une responsable des ressources humaines. Environ une heure après l'entretien, elle m'a appelé pour me proposer un petit CDD d'une semaine au sein de leur structure en remplacement d'une personne qui était en congé maladie. Le lendemain matin j'ai passé un entretien avec le responsable du service que je devais intégrer, l'entretien s'est bien passé. J'ai débuté quelques jours plus tard, je partageais mon bureau avec le responsable du service, j'avais les clés du bureau, j'arrivais le matin à 09h00, mon responsable arrivait vers 09h40. Lorsque j'arrivais le matin, je ressentais une sensation bizarre, une tristesse profonde, il m'arrivait de pleurer avant l'arrivée de mon responsable. Lorsque vous êtes possédée par un djinn amoureux son objectif est de vous couper du monde, que vous vous renfermiez sur vous-même, il est possessif. Je séchais mes larmes avant que mon responsable arrive, il y avait une bonne entente entre nous, pour moi c'était le plus important.

Lorsque j'intègre une nouvelle entreprise c'est la première chose que j'appréhende, je me demande avec quel genre de personnes je vais être amenée à travailler. Cette semaine s'est bien passée, le responsable du service m'a fait une lettre de recommandation. Durant cette semaine j'avais touché presque 500 euros qui allaient s'envoler rapidement. J'avais pris contact avec un guérisseur qui connaissait ma mère depuis presque 20 ans. Je lui ai demandé de faire pour moi une prière de consultation et de me dire si des sacrifices sont nécessaires afin de me faciliter les choses car depuis plusieurs années ma vie est comme paralysée, je n'avance pas, je ne trouve pas d'emploi. Les jours passent et se ressemblent, je ne fais rien de ma vie, la poisse me poursuit. Il m'a demandé de repasser chez lui le lendemain pour qu'il puisse me donner les résultats de la prière de consultation. Il m'a dit « c'est ton djinn qui paralyse toute ta vie, il est très possessif, il ne veut pas que tu avances. C'est à cause de lui que lorsque tu trouves un emploi tu n'y reste jamais, tu t'énerves beaucoup trop vite. Il fait aussi en sorte qu'avec les hommes ça se passe mal. Tu peux tomber amoureuse d'une personne pour ensuite devenir agressive envers elle et ressentir du dégoût. Ta mère ne m'a jamais parlé du fait que tu avais un djinn, je peux te soigner ».

Je lui ai demandé combien je devrais lui donner pour qu'il puisse me soigner, il m'a dit 450 euros, il s'est justifié en disant que c'est un travail très difficile. Il était pourtant au courant que j'étais sans activité professionnelle. Je lui ai dit que j'allais y réfléchir, j'ai contacté ma mère qui était en voyage au Sénégal pour lui demander son avis. Elle m'a dit que 450 euros c'était beaucoup trop, qu'il fallait que je lui demande de diminuer le prix, elle m'a affirmé que c'était quelqu'un de fiable. J'ai finalement contacté le guérisseur pour lui demander s'il pouvait diminuer le prix. Il m'a dit combien peux-tu donner, j'ai répondu 300 euros. Je suis passée chez lui quelques jours plus tard avec 250 euros, dans ces 250 euros était inclus 100 euros pour des sacrifices qu'il devait faire. Il me restait donc 150 euros à lui verser. Il m'a donné de l'eau bénite que je devais boire et une autre eau bénite avec laquelle je devais me laver la tête et le visage pendant plusieurs jours. Il m'a demandé de l'appeler à chaque fois que je ferais un rêve afin de lui raconter. Je lui ai raconté un de mes rêves dans lequel j'entendais la lecture du verset du trône « Ayat al Koursi », il m'a dit que c'était bon signe et qu'il fallait qu'il appelle des personnes pour qu'elles récitent le Coran pour moi afin que mon djinn s'en aille. Pour cela, il m'a dit qu'il faut que j'apporte un peu d'argent pour rémunérer ces personnes.


Je n'ai plus repris contact avec ce monsieur, il n'a pas réussi à me soigner, je considère donc que je n'ai aucune dette envers lui. L'écriture de cette chronique m'a ouvert les yeux, j'ai reçu beaucoup de messages dans lesquels certains lecteurs me conseillaient d'arrêter d'aller voir des charlatans et de me concentrer sur des séances de rokya. Aujourd'hui j'ai pris la décision de ne plus me rendre chez les charlatans, j'ai gaspillé beaucoup trop d'argent. Cette année j'ai dépensé près de 600 euros alors que je suis sans activité professionnelle.

Au mois d'août, j'ai passé un entretien avec le directeur d'une association, il était d'origine malienne, il s'appelait Amara. Je suis arrivée à l'entretien avec plus d'une demi-heure de retard. Je tournais en rond, je n'arrivais pas à trouver l'adresse. J'ai finalement trouvé l'adresse, le directeur m'a pris en entretien. Il avait un peu plus de 30 mais avait l'air plus jeune. Il a sympathisé avec moi, nous avons discuté pendant plus de 2 heures, il m'a parlé de sa vie, de ses origines modestes, c'était un jeune des cités qui avait réussi à s'en sortir. L'entretien a été presque amical, nous nous sommes tutoyés. Il m'a finalement annoncé à la fin de l'entretien qu'il retenait ma candidature, qu'il savait que c'était difficile pour les jeunes issues de l'immigration de trouver un emploi, qu'il était pour la diversité et que c'est la raison pour laquelle, il avait privilégié ma candidature. Je l'ai remercié avant de retourner chez moi, le contrat devait débuter en septembre . Dans l'annonce, il était indiqué que le CDD devait être d'une durée de 6 mois, finalement c'était un CDD de 10 mois.

 J'ai débuté, c'était une petite structure d'environ 10 personnes. Je devais travailler directement avec la responsable administrative. Amara était mon supérieur mais je n'avais quasiment pas de contact avec lui, il avait son propre bureau. La responsable administrative est venue m'accueillir, elle s'appelait Annabelle, elle était d'origine antillaise. Je partageais mon bureau avec elle, nous devions travailler côte à côte. Annabelle avait une attitude hautaine à mon égard, elle s'exprimait avec moi comme si j'étais une débile mentale, ça m'énervait beaucoup. J'ai failli lui répondre agressivement à plusieurs reprises mais je me contenais. A un moment elle m'a montré un courrier en me disant à votre avis où je dois le classer ? Elle avait une attitude scolaire avec moi, elle se prenait pour un professeur qui enseigne à une petite gamine qui ne connait rien à la vie. Il y avait ce jour-là une panne internet, pour m'énerver, elle m'a donné un très gros dossier de plusieurs pages afin de contacter le fournisseur internet afin de voir mon degré d'autonomie, une vraie peste. J'ai beaucoup galérer avec ce gros dossier, j'aurais dû la remettre en place à ce moment-là. C'était mon tout premier jour et je pense que la dernière chose dont on a envie lorsqu'on vient d'intégrer une entreprise c'est de se disputer avec quelqu'un.

A midi, je suis sortie dehors pour aller m'acheter quelque chose à manger, j'ai appelé l'une de mes sœurs, j'étais en larmes. Je me sentais très mal, je voulais démissionner, rentrer à la maison dans l'immédiat. Ma sœur m'a dit « c'est ton djinn qui fait ça, t'as même pas intérêt à t'en aller. De toute manière tu n'as pas le choix, tu n'as pas un sou sur ton compte, tu es arrivée en fin de droits les assedics ne te paieront plus ». Vers 13h00, j'ai repris mon poste, la responsable administrative me vouvoyait, il y avait au sein de la structure deux filles qui avaient mon âge, elles étaient chargées de mission, avaient des niveaux BAC + 5, elles s'appelaient Charlotte et Anne. Elles et la responsable administrative se tutoyaient. Elles étaient également autorisées à tutoyer le directeur.

Mon deuxième jour, en milieu d'après-midi j'ai dit à la responsable administrative « vous pouvez me tutoyer si vous voulez », elle a répondu « je ne le souhaite pas, je préfère éviter la familiarité, je suis pour le vouvoiement ». J'ai rétorqué « Je pensais que vous me tutoyer car vous aviez peur que je prenne mal le tutoiement ». Il m'est arrivé à plusieurs reprises de la tutoyer sans le faire exprès à cause de son jeune âge, je m'excusais tout de suite après. Il lui ai aussi arrivée de me tutoyer sans le faire exprès, cette situation était ridicule. Annabelle était ce qu'on appelle communément une « black refoulée », je supportais très mal sa présence. Je me disais comment je vais pouvoir la supporter pendant 10 mois. J'allais comprendre le lendemain qu'aux yeux d'Annabelle, je n'étais rien qu'une subalterne sans valeur.

Le mercredi, le directeur m'a envoyé un document que je devais mettre en forme et que je devais ensuite lui renvoyer. J'ai mis en forme le document, je lui ai renvoyé par mail avec le message suivant :

« Bonjour, tu trouveras ci-joint le document actualisé, bonne journée ».

Ce jour-là Amara, le directeur, avait une réunion à l'extérieur avec Annabelle, il l'a informé du fait que je l'ai tutoyé dans un mail et qu'elle devait par conséquent me recadrer. J'avais osé tutoyer Amara dans un mail, j'allais me faire réprimander très sévèrement...

Posséder par un djinnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant