Partie 25

2.7K 287 4
                                    

Nous étions mercredi , il était vers 16h00. Moi et Annabelle étions en position debout devant le grand bureau que l'on partagée, elle m'a annoncé les choses de la façon suivante avec un air sévère :

Annabelle : Vous avez tutoyé Amara dans un mail, il a 8 ans de plus que vous. Nous sommes relativement jeunes mais nous avons tous les deux la trentaine passée.

Moi : C'est lui qui vous a dit cela ? (sur un air étonné), mais nous nous sommes tutoyés durant l'entretien.

Annabelle : Hier vous m'avez dit que je pouvais vous tutoyer si je le souhaitais, ce n'était pas à vous de me dire cela. Ça ne fait que 3 jours que vous êtes ici, vous ne pouvez pas vous permettre de tutoyer les gens. Charlotte, Anne et moi nous nous tutoyons en raison des projets sur lesquels elles travaillent. La secrétaire et moi nous nous vouvoyons car je souhaite mettre une distance entre moi et elle ».

Au fond de moi je pensais à Amara, je me disais mais quel faux cul de service ! Annabelle m'a tellement blessé avec ses propos qu'elle a réveillé mon djinn, je suis restée figée sur place, je n'arrivais plus à parler, j'avais des palpitations fortes à l'endroit où le djinn est logé. Chaque phrase qu'elle sortait était un coup de couteau en plein cœur. A travers ces propos elle m'a fait comprendre que moi et la secrétaire étions des moins que rien.

Cette peste a bien remarqué à travers mon regard qu'elle m'avait blessé, elle s'est contentée de dire sur un ton sec « ce n'est rien ».

J'avais l'impression d'être dans un rêve, c'était irréel, dans ma tête c'était une certitude, je ne reviendrais plus, c'était ma dernière journée de travail au sein de cette structure. Avec tout ce que je traverse dans ma vie, je n'allais me mettre à quatre pattes pour un travail. Je me rappelle lorsque j'ai repris mon poste, il était 16h15, je devais terminer ma journée à 17h00. Les 45 minutes restantes ont été interminables, je voulais même m'en aller sur le champ. Amara était un hypocrite, peut-être pensais-t-il que j'allais un jour lui faire une tape dans le dos et le considérer comme mon meilleur ami parce qu'il était d'origine africaine comme moi.

J'étais choquée et énervée, je me suis sentie lésée car on avait parlé derrière mon dos, c'est la meilleure chose pour me mettre en rage. Amara m'avait donné l'opportunité de le tutoyer durant mon entretien d'embauche, de plus lui, Charlotte et Anne se tutoyaient, elles avaient mon âge.
Je me rendais compte qu'Amara ne valait pas mieux qu'Annabelle. J'ai rédigé mes derniers courriers de la journée, je suis partie en disant au revoir à Annabelle.

Je ne comprenais pas comment on pouvait se la péter dans une petite structure aussi minable, il n'y avait absolument rien qui me retenait, je n'avais absolument aucun avantage. Financièrement j'étais dans une situation délicate mais je me suis dit que je retrouverais un emploi autre part.

Sur le chemin du retour, j'ai appelé ma petite sœur pour l'informer que je voulais démissionner lorsque je lui ai raconté ce qui s'est passé, elle m'a dit « c'est bon c'est trop là ! Démissionne, ils ont trop des foutaises ! ». Je lui avais déjà raconté l'attitude arrogante qu'Annabelle avait à mon égard.
Sur le chemin du retour, j'ai envoyé avec mon portable le mail suivant à Amara avec en objet « démission » :

Bonsoir,
J'ai pris la décision de mettre fin à mon contrat de travail. J'ai beaucoup de respect pour les gens, je ne me serais jamais permis de vous manquer de respect. Je suis quelqu'un d'humble, je ne juge pas
les gens selon leur niveau hiérarchique, en tout cas ce n'est pas le type d'éducation que j'ai reçu. Je vous remercie de m'avoir donné ma chance, ça a été un plaisir de travailler au sein de votre structure. Si je peux me permettre de vous donner un conseil, évitez d'être familier avec les candidats lors des entretiens ça m'aurait évité de faire l'amalgame en confondant vouvoiement et tutoiement. J'ai été très choquée par la mise au point de votre responsable administrative, je suis quelqu'un de très réservée, je ne m'exprime pas beaucoup, je n'aurais jamais été familière avec qui que ce soit. Passez une bonne soirée,
Cordialement

Posséder par un djinnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant