26. Auvergne

1.9K 161 5
                                    


Auvergne, √

8h15

Les sacs avaient déjà été chargés à l'arrière de la voiture, il ne restait qu'à dire adieu. Emma était affairée à vérifier qu'ils n'aient rien oublié. Dave, lui, toqua fermement contre la porte en bois du bureau d'Henri, attendant patiemment qu'il réponde. Au son de voix magistrale, il pénétra dans la pièce. Il découvrit le père d'Emma, la mine renfrognée, occupé à relire un papier. De petites lunettes glissaient sur son nez ; son agitation croissante était trahie par le mouvement de sa main droite sur son menton où une barbe naissante avait fait apparition. Dave vit tout de suite qu'il était dans un état assez déplorable : son aspect mal luné contrastait avec l'élégance du jeune homme qui se tenait dans l'encadrement de la porte, n'osant pas avancer vers cet homme qui le détestait tant. Il lui fallut rassembler toute sa volonté pour commencer la conversation.

« Je vous propose un marché M. Bolet » Il avait depuis longtemps abandonné l'usage du prénom du père d'Emma pour obtenir son attention, il lui semblait que cette familiarité ne lui était pas permise et que, en le qualifiant par son nom de famille, il restait un pur étranger à ses yeux.

Henri eut un mouvement de surprise en remarquant que ce n'était pas sa fille qui venait lui parler mais bien celui dont il voulait à tout prix nier l'existence. Que faisait-il ici ? N'avait-il pas d'autre chat à fouetter ? Il avait assez de problèmes de son côté pour s'occuper de cet américain si impétueux au point de venir chez lui avec sa fille. Il partait aujourd'hui et ça, c'était la meilleure nouvelle qu'il lui était annoncée depuis des lustres. Il allait de nouveau pouvoir manger sans sentir le regard de cet énergumène ! Il pourrait enfin lire son journal tranquille et se replonger dans les comptes sans être dérangé ! M. Bolet leva un regard neutre vers Dave.

« Je désire investir dans votre entreprise » Ajouta Dave sérieusement. Il savait parfaitement ce qu'il faisait, le métier d'entrepreneur avait été fait pour lui. Il n'avait pas franchement réfléchi sur l'investissement qu'il désirait faire et il avait laissé ses sentiments décider. Le cœur avant la raison. Il n'allait certainement pas amasser beaucoup d'argent en sauvant cette ferme mais il allait rendre la seule fille qu'il aimait, heureuse. Et ça, ça valait plus que les chiffres positifs de la bourse de New York, plus qu'un chèque d'un million de dollars. En vérité, ça n'avait pas de prix !

Dave s'était attendu à ce qu'Henri montrât une certaine émotion. Il n'était certes aucunement surpris que le père d'Emma ne le prenne pas dans ses bras mais il n'aurait jamais cru qu'il resterait aussi... Neutre. Aussi calme. Nom de Dieu, il venait de lui annoncer qu'il sauvait son entreprise et c'est tout ce qu'il obtenait de ce vieux ronchon ? Dave se sentit piteux, honteux d'avoir pu croire que son geste changerait quelque chose entre les deux hommes. Ils restaient étrangers.

« Avez-vous entendu ce que je viens de dire ? Je peux renflouer votre entreprise. »

« Je ne suis pas sourd, jeune homme » Dave leva les yeux au ciel ; Henri avait cette manie d'éviter de prononcer son nom comme si ce dernier pouvait lui écorcher la bouche « Vous et votre jargon de P-D.G, ma ferme n'est pas une entreprise ! » Aboya t-il, faisant sursauter Dave qui s'appuya plus fermement contre la porte. « De toute façon, pensez-vous vraiment que mon 'entreprise', comme vous le dîtes si bien, a du potentiel ? » Dave resta sans mot ; en vérité investir dans l'activité agricole n'avait jamais été une priorité pour lui et certainement pas dans une coopérative laitière qui faisait faillite. Il creusait un peu le trou de sa tombe mais s'il fallait échouer pour recevoir toute la gratitude d'Emma, il le ferait.

« Et bien, je ne peux pas être sûr de ce que réserve l'avenir mais j'ai grande confiance »

Henri ne sembla pas enjoué par les propos du jeune homme « Je ne vous croyais pas si idiot »

10 000 mètres au-dessus de l'Atlantique [terminée - correction]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant