Je suis devant la porte de chez moi, les yeux toujours humides mais le visage fermé par l'incompréhension et la colère.
Quand j'entre enfin dans la maison ma mère regarde un énième reportage sur la violence dans les banlieues, avec tous les stéréotypes qui vont avec...
- Ah ma chérie, comment ça c'est passé ton rencard avec Johan ? Me demande-t-elle en baissant le son de la télé.
- Ce n'était pas un rencard ! Dis-je séchement.
Elle se tourne vers moi.
- Qu'est ce qu'il se passe Éli ?
- Tu as toujours des contacts avec mon père ?!
Maman devient livide, le regard perdu dans le vague. C'est vrai alors...
- Bien sur que non...
- Maman ne me mens pas ! Johan m'a dit que tu en avais parlé avec sa mère !
Le son de ma voix monte d'un cran. Je ne peux plus contenir ce que je ressens.
- C'est pour ton bien...
Elle n'essaie même pas de nier...
- Pour mon bien ?! Tu déconnes ?!
- Surveille ton langage ! Me réprimande-t-elle.
- Je n'ai rien à surveiller ! Maman tu me caches mon propre père depuis 18 ans ! Pourquoi ? J'ai le droit de savoir !
- Pour ton bien, répète-t-elle.
- Ça n'a pas fonctionné de ne rien me dire apparement vu la semaine de coma que j'ai vécu !
Je l'ai touché en plein coeur, je sais que je lui fais de la peine mais à cet instant précis je m'en fou je suis hors de moi.
- Vous vous parlez souvent ? Il sait que j'existe ?
- Une fois par mois et évidement qu'il est au courant pour toi Élise. C'est lui qui a eu l'idée de ne rien te dire. Pour te protéger.
- Mais me proteger de quoi ?!
Elle hésite un instant avant de se reprendre.
- Je ne peux rien te dire Élise... Ni sur le pourquoi, ni sur le comment, sur rien.
Les larmes coulent sur mes joues. J'ai besoin des réponses que j'attends depuis l'enfance. Son nom, son métier, son visage, est ce qu'il m'aime ?
Mais ma mère se cache derrière le silence pesant dans le salon.- Tu... vous m'avez privé d'une partie de ma vie, de mon histoire pendant 18 ans ! Et aujourd'hui, maintenant que je sais que vous m'avez menti et que vous l'avez fait en toute connaissance de cause je dois me taire et faire comme si de rien était !? Ne compte pas sur moi !
Je tourne le dos à ma mère qui semble triste et perdu. Je ne peux pas rester dans cette maison.
- Élise où vas-tu ? Élise !?
J'ai déjà claqué la porte. Je me mets à courir dans notre rue. Le vent s'abat contre mon visage. Ça me fait un bien fou. Je ne veux plus penser à rien. Mais je n'arrive pas à retirer les mots de ma mère de mon esprit.
Mes jambes me font avancer sans que j'en ai conscience. Je n'ai aucune idée d'où aller cette nuit. Il est hors de question que je retourne au près de ma mère après ça. Pas après m'avoir caché tant chose pendant tous ces années.
Sans m'en rendre vraiment compte je me trouve devant une maison où j'ai passé pas mal de temps à une période de ma vie. Un endroit où je me sens en confiance.
Je frappe à la porte. J'attends quelques minutes avant d'entendre le verrou de la porte se déceler. Une femme blonde en peignoir rose se dresse devant moi.
Ses yeux s'agrandissent en me découvrant face à elle.
- Élise ? Qu'est ce que tu fais ici ?
- Je... Je me suis disputée avec maman... Je...
Je baisse les yeux, honteuse de venir dérange cette femme à une heure pareille.
- Entre ma chérie entre.
Elle me laisse passer devant elle puis je reste plantée dans l'entrée sans vraiment avancer dans le salon. La porte se ferme et elle place sa main dans mon dos en me poussant à enter.
- Assis-toi Élise.
J'obtempère.
- Merci madame.
- Je t'ai déjà dit de m'appeler Valérie, elle sourit avec douceur. Tu veux me raconter ce qu'il s'est passé avec ta mère ? Chuchotte-t-elle pour éviter de réveiller ses enfants.
Je n'avais pas envie d'en parler avec elle, surtout que c'est à cette que ma mère à confier le mensonge de sa vie, de notre vie. Mais elle semble vraiment s'inquiéter pour moi. Et j'ai besoin de savoir pourquoi ma mère s'est confiée à elle.
- Mon père, pourquoi maman vous en à parlé ?
Son regard se perd dans le vide, comme si elle essayait de se rappeler ce moment.
- La première fois qu'elle m'en a parlé, c'était aux environs de tes quinze ans si je m'en souviens bien. La seule chose qu'elle m'a dit c'est qu'ils étaient toujours proches tous les deux, qu'elle lui donnait souvent de tes nouvelles. Évidement je lui ai demandé pourquoi elle ne te disait rien sur lui, et elle m'a dit que c'était trop dangereux pour toi si tu connaissais la vérité...
- Vous connaissez la vérité ?
Elle fait non de la tête.
- Non, mais avec ce qu'il t'aie arrivé elle n'a peut être pas complètement tord.
Repenser à cette ruelle, à ces hommes qui me posent inlassablement la même question sur mon père, aux coups, à la douleur, ça me glace le sang.
Valérie prend ma main dans la sienne. Ce simple contact permet à mon coeur de ralentir un légèrement.
- Elle m'a aussi dit qu'il pensait souvent à toi, qu'il t'aimais...
- Comment un homme qui n'a jamais été présent pour moi peut il m'aimer ?
Les larmes que je retenais jusqu'à maintenant coulent à flots sur mon visage. Des émotions contradictoires m'assaillent. La triste, la colère, l'incompréhension, mais aussi une sorte d'appaisement de savoir que mon père existe règlement, et qu'il n'est pas mort, comme je l'ai pensé ado.
Valérie me prend dans ses bras où je peux lâcher toute la peine et la douleur que le ressens depuis quelques heures.
- Tu vas rester dormir ici cette nuit, d'accord ?
J'opine, aucun mot ne peut sortir de ma bouche.
- Maman ? Éli ?!
Pourquoi est il là ? Il a changé ses horaires ? Avant il n'était pas chez lui avant deux heure du matin le week-end, il est à peine 23h30...
Je me détache de Valérie, et essuie mes larmes à la va vite, il n'a pas besoin de me voir comme ça.- Johan, Élise va dormir à la maison, tu peux lui laisser ta chambre ?
Johan acquiesce.
Je remercie sa mère avant de le suivre au première étage. Je connais cette maison presque aussi bien que la mienne, je sais où est sa chambre, je n'ai pas besoin de le suivre.
~*~*~*~
Il ne se passe pas grand chose dans ce chapitre mais je vous promets que la suite sera plus... mouvementée 😉
Je la publie au plus vite ^^Bisous 😘
VOUS LISEZ
Pourquoi toi ? (TERMINÉ)
RomanceÉlise jeune fille d'a peine 18 ans décide de redémarrer sa vie sur Paris. Une nouvelle vie impose inévitablement de nouvelles rencontre. Elle pensait que tous ces changements l'aiderait à tourner la page de cette affreuse nuit. Pourtant ses cauchema...