Le soleil venait à peine de se lever lorsque Nolly entra dans la chambre d'Alexis pour la réveiller. La vieille gouvernante trouva sa jeune maitresse déjà prête debout devant la fenêtre , absorbée dans la contemplation des terres du domaine. Alexis portait une longue cape grise , qu'elle avait entièrement rabattu sur elle , elle avait cependant gardé ses cheveux sombres découverts qui tombaient en cascade sur ses épaules. Elle se détourna du paysage matinale pour se tourner vers Nolly.
"Mademoiselle Alexandra , votre mère m'a demandé de vous informer que vous deviez vous préparer à vous mettre en route dans quelques instants" , annonça la vieille femme.
Alexis acquiesça et Nolly quitta la pièce. Jetant un dernier coup d'oeil à sa chambre , elle songea au temps qu'elle y avait passé ces derniers mois , loin de sa mère , de ses soeurs et du reste des habitants du chateau , le coeur lourd après la nouvelle de la disparition de son père et de l'annonce de son départ pour cette prison dorée qu'était le château de Vicronelle.Alexis sortit finalement de sa chambre et se dirigea vers les écuries. Nethor , le maître des lieus , un vieille homme à la barbe courte et grisonnante , à la mâchoire carré , et aux bras musclés et tannés par le soleil était déjà là et invectivait un pauvre garçon d'écurie.
- Bougre d'idiot ! Ne t'ai-je pas dit de faire attention ! , cria-t-il de sa voix bourrue.
- Bonjour Nethor , vous n'avez pas l'air de bonne humeur ce matin , plaisanta Alexis.
- Bonjour mademoiselle , je suis désolée de vous avoir importuné , s'excusa le maitre d'écurie qui venait de remarquer la présence de la jeune fille, mais cet imbécile a abimé deux selles neuve que je lui avait confié.
Alexis dirigea son regard vers le jeune garçon qui attendait avec un air contrit la punition que lui reserverait sans aucun doute le vieille homme.
- Ne soyez pas trop sévère Nethor , je suis prête à parier qu'il le regrette autant que vous , dit Alexis en offrant un sourire indulgent au garçon d'écuries.
- Hum , nous verrons cela plus tard mademoiselle. Vous venez voir Soie n'est-ce-pas ?
- Alexis hocha la tête et se dirigea vers la stalle de sa jument. Les mains tremblantes elle passa nerveusement ses doigts dans la crinière de l'animal qui hennit doucement en secouant la tête.
- Vous allez beaucoup lui manquer mademoiselle , soutint Nethor.
- Pour toute réponse Alexis enlaça l'encolure de son cheval , et murmura un "au revoir " emprunt d'une émotion étouffée aux oreilles frémissantes de la jument. Relâchant son étreinte , Alexis s'éloigna de la stalle et rabattit la capuche de sa cape sur ses cheveux en inclinant la tête en direction du maître d'écurie. Elle se laissa envahir une dernière fois par l'odeur familière des chevaux , de la paille fraiche et du cuire huilée des selles suspendues aux murs avant de quitter d'un pas ferme les écuries. Elle rejoignit sa mère et ses soeurs qui attendaient debout devant la calèche apprêtée pour le voyage. Veillant à ce que sa cape recouvre soigneusement la tenue qu'elle portait en dessous , Alexis laissa sa mère la serrer dans ses bras rapidement avant de la relâcher , et de lui glisser un "bonne route" aussi froid que son étreinte auquel la jeune fille répondit par un simple merci , et un hochement de tête en direction de ses soeurs. Un jeune valet ouvrit la portière du véhicule , ressentant encore de la rancoeur envers celles qui l'avaient contrainte à partir Alexis s'engouffra précipitamment dans la calèche mettant ainsi fin aux adieux.Le voyage ne fût pas aussi long que l'espérait Alexis peu pressée de se retrouver enfermée dans un vieux château. Ils ne s'interrompirent que pour présenter leurs laisser-passer et Alexis remarqua que de nombreuses troupes étaient restées dans la capitale , ou alors elles étaient rentrées du front, se dit-elle. Elle espérait que ce soit le signe que la guerre prenait fin et qu'elle pourrait donc bientôt retourner s'occuper du domaine familiale.
La voiture s'arrêta brusquement , la tirant de ses pensées. Alexis tira les rideaux de la calèche , et jeta un oeil à l'extérieur. Le cocher parlait à des gardes postés en faction devant deux grandes grilles en fer forgées. La lettre V finement dessinée était inscrite sur une bannière qui représentait une rose rouge coiffée d'une tiare. Après avoir présenté le cachet de la princesse qui se trouvait sur l'invitation d'Alexis , les gardes ouvrirent les grilles et l'attelage se remit en route traversant une longue allée bordée de peupliers avant de s'arrêter une nouvelle fois devant un château immense , bien plus grand que celui dans lequel elle avait grandis.
Un valet ouvrit la portière et Alexis sortit de la voiture. Elle fût accueillit par la princesse de Vicronelle en personne et deux autres femmes qu'elle ne connaissait pas. Elle appris plus tard que la plus jeune était la nièce de la princesse , la fille de son beau-frère , lady Henlora , l'autre , plus âgée et aux traits sévères était la baronne de chêneaux. Leurs regards s'agrandirent à la vue du manteau court et des chausses que portait Alexis , en effet la jeune fille avait retiré pendant le voyage la cape en laine trop chaude pour la saison qui avait dissimulé au regard de sa mère les vêtements que tous considéraient comme inappropriés pour une jeune demoiselle. Alexis espérait que son apparition dans cette tenue dissuaderais la princesse de la garder , et que celle-ci la renverrait aussitôt chez elle.
La princesse ne se laissa pourtant pas déstabiliser et s'approcha d'Alexis avec un grand sourire.
"Bienvenue mademoiselle de Liaire , je suis enchantée de vous revoir , et de vous accueillir dans mon château " , dit-elle en invitant la jeune fille à entrer.
Alexis légèrement déçue que sa manoeuvre n'ait pas suffit à mettre la princesse en colère , suivit celle -ci sans prêter attention à ce qui l'entourait , et se laissa conduire dans une grande pièce richement décorée. Des tissus précieux parsemaient les murs , et de grands lustres éclairaient des tapis persans au milieu desquels trônait un bureau en bois vernis agrémenté de filigranes en or et un fauteuil assortit. La princesse s'installa derrière le bureau , et toisa Alexis de ses yeux myosotis.
-Avez-vous fait bonne route ? , demanda-t-elle ?
Alexis remarqua d'abord que son hôte ne l'avait pas inviter à s'assoir sur les nombreux autres sièges de la pièce ,voulant sans doute afficher son autorité. Elle remarqua aussi que les autres femmes qui accompagnaient la princesse ne l'avaient pas suivit dans ce qui semblait être le bureau de la soeur du roi. Remarquant que la princesse attendait patiemment une réponse Alexis , sortit de son mutisme et répondit un simple "Assez bonne , merci". La princesse Lucillia hocha la tête à cette réponse et repris d'une voix ferme gardant cependant un ton aimable.
"Comme vous devez surement le savoir les places accordées aux jeunes filles dans mon château sont limitées , pourtant les évènements malheureux de cette guerre m'ont conduite à vous offrir une de ces précieuses places par gratitude envers votre père le général de Liaire et par amitié envers mon amie la comtesse de Hautbourg qui a défendu , avec véhémence je dois l'avouer , votre droit à obtenir une invitation de ma part. Cependant nous avons un règlement intérieur très strict , reconnu et approuvé par sa majesté le roi en personne. L'un de nos principe est la tenue vestimentaire qui se doit d'être irréprochable conformément aux règles de l'étiquette. Lors de ma dernière visite à votre mère , j'avais remarqué votre style particulier et curieusement masculin et je vois que vous arborez aujourd'hui encore ce genre de tenue" , la princesse marqua un temps d'arrêt cherchant à bien se faire comprendre par son invitée et repris sur le même ton , "cela ne conviendra plus à présent , vous trouverez dans vos nouveaux appartements de quoi vous vêtir convenablement."
N'attendant pas de réponse cette fois-ci , elle se leva et conduisit Alexis dans le couloir , et la présenta devant la vieille femme aux traits sèvères qui l'accompagnait un peu plus tôt , " voici la baronne de chêneaux , elle vous montrera le chemin , puis nous vous présenterons aux autres jeunes résidentes de ma demeure" , Alexis s'apprêta à suivre la baronne lorsque la princesse l'appela une dernière fois.
" Mademoiselle Alexandra , ne vous en faites pas. Je suis sure que vous vous plairez ici. " , dit-elle avec un sourire sincère.
Alexis ne sut quoi répliquer et se contenta de hocher la tête avant d'emboiter le pas de la baronne.*** ***
Voilà un long chapitre pour rattraper mon retard ! Ce n'est pas simple avec les cours qui reprennent mais je vais quant même essayer de publier des chapitres régulièrement 😄
N'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez et de voter !!! Ça me motive à vous écrire la suite ! Vous pouvez aussi vous abonner !!!!
VOUS LISEZ
Alexis
Historical FictionMonter à cheval et les duels à l'épée sont les activités préférées d'Alexis. Bercée depuis son enfance par les récits des batailles héroïques qu'ont menés ses ancêtres et son père le comte de Liaire pour le royaume de Kenara , son rêve est de deven...