La baronne de cheneau conduisit alexis vers le hall d'entrée. La jeune fille avait à peine remarqué les proportions gigantesques de l'endroit à son arrivée tant elle avait été déçue que sa tenue n'eu pas eut l'effet escompté sur la princesse de Vicronelle. La pièce d'accueil était immense et comprenait une multitude de portes dont celle qu'avait emptunter alexis en suivant la princesse vers son bureau. Le hall comprenait aussi un escalier massif en bois de chêne entouré d'une lance en fer forgée recouverte de feuille d'or. Suivant toujours la baronne Alexis escalada les marches , et emprunta tout un dedale de couloirs identiques avant de s'arreter devant la porte que désigna sa guide.
La baronne ouvrit la porte sur une chambre élégante qui semblait convenir parfaitement à une jeune aristocrate , très différente de celle ou Alexis avait grandit. Un lit à baldaquin garnit d'un drapé rose pâle descendant en simple liséré trônait au milieu de la pièce. Il était assortit à une grande armoire en bois vernis entreposée contre le mur du fond , une petite coiffeuse surmonté d'un long miroir se trouvait contre un autre mur près de la fenêtre et d'un petit fauteuil. Il y avait aussi un balcon et une cheminé dont l'âtre vide attestait du temps encore doux. Point de carte accrochée aux murs ni l'étui vide d'une épée posé sur le lit , aucune odeur de cuir ni celle de cheval qui imprégnait habituellement les affaires d'Alexis.
-Ce sont les appartements Amarantes mademoiselle de Liaire. Vous les occuperez le temps de votre séjour parmi nous. Vos malles sont déjà là , et une femme de chambre sera mise à votre disposition pour vous aidez à vous vêtir et vous coiffer.
Alexis qui jusqu'ici s'était contentée d'écouter et d'observer , se tourna vers la baronne.
- Une femme de chambre est inutile , j'ai pour habitude de me préparer seule.
La vieille dame de compagnie de la princesse pinça les lèvres et jeta un regard septique vers les cheveux bruns ondulés qui tombaient négligemment sur les épaules la jeune fille.
- Je veux bien le croire mademoiselle de Liaire , mais nos exigences en matière d'esthétiques sont strictes et vous ne présentez aucunes... comment dire, hum..., aucunes prédispositions particulières dans ce domaine. Par ailleurs nous sommes régulièrement invités au palais royal ce qui nécessite une mise irréprochable.
- Je vois , répondit simplement Alexis avant de se retourner vers ses nouveaux appartements. Elle n'aimait pas cet endroit. Il ne lui ressemblait pas et aurait assurément mieux convenus à l'une de ses soeurs. Non loin de la cheminée se trouvait une petite porte en bois peinte en blanc , pensant que c'était un placard , Alexis n'y prêta pas attention mais la baronne , désigna ici l'accès à une salle d'eau.
- Vous y trouverez une baignoire et tout le nécessaire à votre toilette. Vous devez surement avoir besoins de vous rafraîchir après une si longue route , Mel la femme de chambre qui s'occupera de vous viendra vous aidez. Si vous avez besoins de quelque chose il vous suffira de sonner , ajoutât-elle en désignant le petit instrument en cuivre accroché au mur. Souhaitez-vous poser une question ?
Alexis qui observait à travers la fenêtre le grand parc qui s'étendait derrière le château demanda d'une voix claire,
- Avez-vous des écuries ?
- Pardon mademoiselle ?
- Des écuries. Vous devez bien en avoir pour abriter vos chevaux ? , demanda Alexis déjà agacée par les manières trop guindés de la vieille femme.
- Des écuries ? , votre question est bien étrange mademoiselle , mais j'imagine qu'au vu de votre style vestimentaire je ne devrais pas m'étonner que vous vous en préoccupiez. Et bien oui nous en avons évidemment comme toute maison respectable. A présent je vais vous laisser , vous devrez vous rendre dans la grande salle à manger au son de la cloche pour le diner.
La baronne quitta la pièce.
Jetant un dernier regard à travers les carreaux , Alexis soupira. Peut-être pourrait-elle demander à la princesse la permission de ramener Soie ici et de lui octroyer une place dans les écuries du château tout comme elle avait accepté de l'accueillir elle-même ici , espérât la jeune fille.
Mettant de coté ce projet pour le moment , elle se dirigea vers une de ses malles de voyage. Ouvrant précautionneusement le couvercle en bois , elle retira quelques châles en soie colorés qui dissimulaient le petit sac de toile qu'elle avait dissimulé la veille. Vérifiant que son couteau , ses gants et les vêtements qu'elle y avait mis étaient toujours à l'intérieur elle entrepris de lui trouver un endroit sure pour le dissimuler des résidents du château , surtout si une femme de chambre allait mettre le nez dans ses affaires. Etudiant la chambre et les meubles avec précision , Alexis décida finalement de le ranger sous le lit bien au centre afin que personne ne puisse le trouver par accident. Elle se glissa sous la monture du lit et fût satisfaite de trouver le sol poussiéreux à cet endroit , ainsi les domestiques ne déplaçaient jamais l'imposante charpente. Rassurée , elle y plaça précautionneusement le paquet et eut tout juste le temps de sortir , que quelqu'un toqua à la porte et entra. C'était une jeune femme portant le tablier et la coiffe des domestiques , ses cheveux d'un blond cendré étaient retenus en un chignon soigné et elle portait dans ses mains une bassine d'eau tiède.
- Bonjour mademoiselle , je suis Mel votre femme de chambre. Je m'occuperais de vous , de vos vêtements et de votre coiffure.
Mel s'approcha d'Alexis et l'aida à se défaire de sa tenue de voyage , elle fouilla dans les malles de la jeune filles et en retira une chemise de satin crème dont le col et les manches était bordé de dentelle , elle y ajouta un surcot à manche courte et une longue jupe bleue , jetant un regard aux bottes de cavaliers qu'Alexis avait retiré , elle plissa le nez et se remis à chercher dans les coffres pour en sortir une paire de chaussure garnis de dentelle et dont les talons n'étaient pas très hauts.
-Est-ce que cela vous convient mademoiselle ?
- Absolument pas , mais je n'ai de toute évidence pas le choix. Apparemment la princesse ne verrais pas d'un très bon oeil que je me présente au diner habillée de chausses et d'une tunique , déclara ironiquement Alexis.
A sa grande surprise , au lieu de lui jeter un regard horrifié ou sévère , la jeune servante se mit à rire en secouant la tête.
-En effet mademoiselle , je ne pense pas que son altesse apprécierait. Savez-vous que la rumeur court déjà dans tout le château que la nouvelle invitée de la princesse est venue habillée en homme.
- pourtant vous n'avez pas eu l'air très étonnée en me voyant.
-Vous pouvez me tutoyer mademoiselle , précisa Mel , quant je vivais encore dans mon village à l'est , beaucoup de petites filles et de jeunes filles s'habillaient ainsi. C'était plus commodes pour les travaux quotidiens voyez-vous.
Invitant Alexis à s'assoir , la servante entrepris de démêler la longue chevelure brune d'Alexis.
- Mais il est sure , continua-t-elle , qu'une jeune lady qui s'habille ainsi ne passe pas inaperçue. Les autres résidentes doivent être impatientes de vous rencontrer.
*** ***
voilà j'ai enfin publié ce chapitre et j'espère que vous allez aimer !!
J'ai peu de temps pour écrire mais j'essayerais quant même de sortir une partie régulièrement en attendant vous pouvez voter , commenter et vous abonner croyez-moi ça motive. Merci 😉
VOUS LISEZ
Alexis
Historical FictionMonter à cheval et les duels à l'épée sont les activités préférées d'Alexis. Bercée depuis son enfance par les récits des batailles héroïques qu'ont menés ses ancêtres et son père le comte de Liaire pour le royaume de Kenara , son rêve est de deven...