Les Murphys

1.4K 133 24
                                    

La prochaine fois que je pars, tu viens avec moi.

   On pourrait croire qu'on a passé tout le temps scotchés ensemble depuis cette ultime preuve de confiance (dont je suis au passage plutôt fière, de la part de Murphy ce n'est pas rien quand-même), mais non. Un petit obstacle nommé «les cours» a malheureusement fait son grand retour.

   Une ambiance complètement différente se dégage désormais dans les couloirs du lycée et lorsque je quitte le bâtiment principal le soir, je me demande si le lycée vient de reprendre son souffle ou justement d'arrêter de respirer. Un peu des deux, je suppose.

   Cela fait une semaine que la routine s'est de nouveau installée, il est vendredi soir, je viens d'enchaîner deux heures de français avec madame Griffin et je n'ai jamais été aussi contente de toute ma vie de me laisser tomber sur mon lit comme une crêpe. Mais à peine ais-je le temps de profiter de quelques instants de silence que j'entends le bruit bien trop commun de coups contre la porte.

- C'est ouvert, dis-je à travers l'oreiller.

   Pas de réaction. Je prends donc sur moi et entreprends le long chemin vers l'entrée. Je n'ai même pas posée la main sur la poignée lorsque j'aperçois un bout de papier qui a dû être glissé sous la fente de la porte. Je la ramasse et m'aperçois qu'il s'agit en réalité d'une enveloppe. Et comme il n'y a pas de nom de destinataire noté dessus, je me permets de jeter un coup d'œil à l'intérieur. Elle n'est pas scellée de toute façon, ça ne peut pas être aussi confidentiel que ça.

   Je m'assieds sur ma chaise de bureau et sors délicatement le contenu de l'enveloppe. Deux feuilles de papier. Je déplie la première. Il s'agit d'une photocopie d'un article de journal.

* * *

L'ENQUÊTE SUR LES MEURTRES D'ALEX ET JESSICA MURPHY RÉSOLUE?

   L'enquête sur le meurtre d'Alex Murphy, 47 ans, et de sa femme Jessica Murphy née Lynch, 44 ans, semble connaître une avancée sans précédents. Mais avant tout, rappelons à nos nouveaux lecteurs les faits.

   Nous sommes le soir du 18 décembre 2013 dans le village de Châtellois-sur-Marne. Vers 21h30, un voisin des Murphy appelle la police municipale après avoir entendu deux coups de feu. «Nous ne sommes plus en période de chasse depuis bien longtemps, nous confie-t-il, et, excusez-moi du terme, mais à cet heure-là, c'était vraiment louche. La police est venue quelques minutes après, puis c'était au tour des ambulances. J'ai seulement réalisé ce qui venait de se passer quand j'ai vu deux sacs mortuaires sortir de la maison. C'était horrible. Leur fils, le petit John - bien qu'il ne soit plus si petit que ça, vous me direz, essayait de se raccrocher à un des deux corps. Il criait après les ambulanciers, leur hurlait de faire quelque chose, ça m'a vraiment brisé le cœur. C'étaient de bon gars, les Murphys,  toujours prêts à donner un coup de main à qui en avait besoin. Je comprends vraiment pas ce qui a pu se passer cette nuit-là.»

   Considéré comme principal suspect pendant plusieurs jours - son ADN est, en dehors de celle de ses parents, la seule à avoir été trouvée sur la scène de crime, John Murphy a désormais été innocenté. Et pour cause: après avoir refusé de parler pendant près d'une semaine, il a finalement raconté aux forces de l'ordre ce qui s'était exactement passé, ce soir-là. Voici un extrait du discourt public tenu par l'avocat du jeune homme, Maître Grellepois, hier après-midi: « Le 18 décembre au soir, la famille Murphy était réunie au complet à son domicile. Ils étaient en train de dîner lorsqu'une discute a éclatée entre Alex Murphy et son épouse Jessica Murphy. [...] Alex s'empare d'un des pistolets qu'il a, contrairement au règlement de la police de Châtellois-sur-Marne, emporté à son domicile, avant d'abattre sa femme d'un tir net et précis au niveau de la tête. [...] Mon client, John Murphy, a immédiatement tenté de prendre la fuite pour alerter les secours mais son père le rattrape dans la cuisine avant de menacer de le tuer à son tour. Avant que mon client ait eu le temps de faire quoi que ce soit, Alex Murphy a retourné son arme contre son propre crâne et se suicide devant les yeux de son fils. [...]»

   A l'heure où nous écrivons ces lignes, John Murphy vient de sortir de l'hôpital où il avait été interné pour traiter ses séquelles psychologiques. Le jeune homme n'a pas voulu témoigner à la presse et séjourne d'après nos sources chez la famille Reyes.

Gautier Fontaine pour Châtellois-sur-Marne Express.

* * *

   Oh. Mon. Dieu.

   Je dois lutter pour empêcher les larmes qui envahissent mes yeux de franchir le seuil de mes paupières. Dites-moi qu'il s'agit d'une blague de très, très mauvais goût.

   Je retourne la page et m'aperçois qu'il s'agit d'une photocopie et non d'une vraie page de journal vu qu'il n'y a pas de verso. Peut-être que c'est vraiment juste quelqu'un qui sait un peu trop bien utiliser Photoshop et qui n'a rien d'autre à faire de ses journées?

   Mais le maigre espoir que je viens de me construire s'effondre comme un château de cartes quand je vois la seconde feuille. Deux lignes, visiblement écrites et imprimées à la va-vite sur un ordinateur puisque la personne n'a même pas pris l'effort de faire une joli mise en page effrayante qui serait bien plus adaptée à la situation. Non, juste deux lignes écrites en Arial, taille 12 en haut d'une feuille de papier.

alex murphy n'est pas un tueur

john murphy si

John Murphy » The 100 AUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant