Chapitre 6 [1/2] ~ Le récit de Boulrèk

287 50 115
                                    

     — La Guerre du Renouveau a éclaté il y a environ trois mille ans. Comme vous le savez, elle a opposé les dieux élémentaires à leur frère cadet, Sâtomb, communément appelé la Première Noirceur. Ferkhâd, Cyélinne, Boréale, Aelèk, Tellüs et Zoraïn furent les premiers à maîtriser ce qui vous différencie aujourd'hui des autres espèces d'Ustral. Sâtomb, lui, et sans aucune explication, demeure l'unique enfant de Lyréah à ne s'être vu attribuer aucun don. Malgré des premières années d'existence tempérées, la jalousie du démon originel envers l'immense pouvoir des membres de sa famille finit par prendre le dessus sur sa raison. Plus ses frères et sœurs devenaient puissants, plus sa haine se décuplait, assombrissait son âme et détériorait son esprit.

     Noà écoutait Boulrèk avec la plus grande attention, le cœur saisi par des souvenirs lancinants. Son père avait été le dernier à lui conter cette légende connue de tous les élémentaires d'Ustral.

     Il arrivait encore à sentir l'odeur du thé aux numïlés précédant ses récits ; celle de Rocorme qui, étrangement, lui rappelait celle des manuscrits lus en cachette la nuit. Il s'imaginait lui répéter, de ses yeux flamboyants et sa voix lénifiante, que chaque histoire nécessitait une seule personne pour qu'elle pût perdurer. Son père possédait un irréfragable don ; un don qui l'avait fait voyager à travers chaque mythe qu'il lui avait narré.

     Noà se laissa emporter par ces instants de nostalgie tandis qu'un sourire discret étirait ses lèvres. Les mots de Boulrèk le ramenèrent à la réalité.

— Vint alors un tour où, après plusieurs décennies, la colère de Sâtomb atteignit son paroxysme. Le démon se mit à changer physiquement, psychologiquement, moralement... une obscurité mystérieuse le transformait en un amas de chaos qui n'avait pour but que de s'accaparer les éléments de ses aînés. De cette-même noirceur résulta finalement une énergie, un pouvoir qu'il avait tant désiré, mais dont il ne pourrait jamais plus se libérer.

— Celui des ténèbres... murmura Noà d'un ton solennel.

     Boulrèk acquiesça.

— Sâtomb a été le premier et reste l'une des deux seules entités de l'histoire à l'avoir contrôlé. Les textes anciens le mentionnent comme un septième élément. Moi, je l'imagine plutôt comme un élément zéro ; celui que l'on n'acquiert non pas par amour de la vie, mais par fascination de la mort. Dès lors, le démon originel, fou de sa puissance qui ne faisait que croître, bâtit un palais dans lequel il constitua dans l'ombre sa propre armée. Des rumeurs parcoururent les contrées d'Ustral. La peur s'infiltrait lentement dans le cœur des dieux, qui n'avaient plus entendu parler de leur frère depuis des cycles lunaires. Malheureusement, lorsqu'ils comprirent que les messages colportés étaient réels, il était déjà trop tard...

— L'unique pouvoir de Sâtomb rivalisa avec ceux des six dieux réunis, le coupa Aria d'un ton sec. On connaît déjà cette histoire. Ils l'ont combattu pendant cent quarante-neuf années consécutives et, quand ils ont compris que leur frère prenait le dessus, ont décidé de s'imploradier. L'énergie élémentaire libérée à leur sacrifice a créé Ustral tel qu'on le connaît aujourd'hui. La Terre de Tellüs a érigé les continents et les montagnes, l'Eau déversée par Zoraïn a créé les mers, les océans et les rivières. Le Feu de Ferkhâd s'est répandu et a donné vie aux volcans. La Glace de Boréale a su, par-delà les mers, édifier les glaciers et les contrées enneigées, et enfin la Foudre d'Aelèk, combinée à l'Air de Cyélinne, a formé le climat. Vent, tornade, pluie et tout ce qui va avec. Je ne vois pas en quoi cette légende nous aide à obtenir des réponses.

— Ce passage n'est qu'un préambule à ce que je m'apprête à vous expliquer, mademoiselle Mornèl...

— Alors passez les informations inutiles et renseignez-nous sur des faits qu'on ignore.

Le Conte d'Ustral. Tome 1 ~ L'Oracle du TempsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant