J'ignore toujours par quoi débuter en rédigeant des épilogues. Beaucoup de sentiments contradictoires se bousculent dans mon esprit. D'un côté, je suis soulagée d'avoir pu tenir mes engagements et d'être parvenue à publier dans les délais que je me suis fixée, mais d'un autre, je suis un peu triste, car c'est peut-être la dernière fois que je rédige une longue histoire. S'il y a une chose que je déteste le plus au monde, c'est de ne pas respecter mes engagements et je sais qu'avec la famille et les différents challenges de tous les jours, je serais dans l'impossibilité de respecter mes paroles. But never say never.... Parlons de choses positives et importantes maintenant !!!
J'ai eu à discuter avec Nafy, comme avec un grand nombre d'entre vous, mes lecteurs. Elle me suit depuis le début, quand j'avais commencé à rédiger mon histoire. Elle m'envoyait des messages tous les jours, très curieuse, voulant toujours avoir une longueur d'avance sur les autres. Je lui demandais de patienter, mais elle ne se décourageait jamais. C'est ainsi qu'elle a commencé à se confier à moi, car on parlait des problèmes conjugaux, des relations amoureuses etc. Elle m'a alors parlé de son ex, marié, qui lui menait la vie dure et qu'elle était inquiète pour son futur. Je ne comprenais pas comment un ex, marié de surcroit, pouvait lui imposer quoi que ce soit. C'est en ce moment qu'elle est entrée dans les détails et m'a narré son histoire depuis le début. Elle était perdue et avait besoin de conseils, de repères. J'étais peiné pour elle et ai essayé de lui donner tout le réconfort dont j'étais capable. Quand j'ai publié la conclusion de mon histoire, elle m'a approchée à nouveau, mais cette fois, c'était pour me demander de raconter son histoire. J'ai refusé, car je ne voulais pas m'impliquer dans sa vie et je ne voulais pas non plus me donner du stress inutile, car j'étais en pleine rédaction de l'histoire de Maguy. Elle a insisté, mais j'ai tenu bon. Je ne la connaissais pas, je ne voulais pas lui donner de faux espoirs. Je lui ai donné la même réponse que j'ai donnée aux autres qui m'ont demandé la même chose : « c'est ton histoire, raconte la avec tes propres mots, avec tes émotions, avec ton cœur. Nul ne peut raconter une histoire mieux que celle ou celui qui l'a vécue. »
Pourquoi as-tu changé d'avis, me demanderez-vous? Well, c'est très simple. J'ai trois filles formidables et j'ai aussi une sœur de 25 ans. Elle est très naïve et a vécu plein de choses dont j'ignorais même la possibilité. Je me suis rendue compte que mes filles ou ma sœur pouvaient faire les mêmes erreurs que Nafy. J'ai eu peur, oui je l'admets. J'ai eu peur de me regarder dans le miroir, en sachant que j'ai dormi sur mes lauriers, me disant que ça n'arrivait qu'aux autres filles, que les miennes étaient trop protégées ou trop intelligentes pour se faire avoir. Non. Ce qui est arrivé à Nafy peut arriver à n'importe qui.
Ma sœur Aicha est passée me voir en juin dernier. Nous devions aller au Sénégal pour juste 3 semaines. Ce fut un séjour agréable et reposant. J'ai remarqué qu'elle était devenue étrange et ne voulait plus communiquer avec moi. Ça m'a intriguée. Elle a toujours été proche de moi, très proche d'ailleurs. J'étais comme sa deuxième maman, donc la voir si renfermée m'a alarmée. De retour à D.C., j'ai tenu à avoir une conversation très franche avec elle. Mes questions intimes l'ont fait pleurer à chaudes larmes. Elle m'a avoué avoir eu une relation avec un jeune homme rencontré sur une page Facebook, dédié aux sénégalais vivants aux États Unis. Il semblait charmant et correct. Elle l'a ensuite rencontré en personne à Dakar et le courant était bien passé. Bon, son aveu expliquait pourquoi elle tenait coute que coute à aller au Sénégal, à chaque fois qu'elle en avait l'occasion.
- Pourquoi ne m'as-tu rien dit? Tu aurais pu me confier que tu fréquentais quelqu'un.
- Tu l'aurais mal pris. Tu n'aimes pas les relations via internet.
- C'est vrai, mais si le type est aussi correct que tu le dis, tu aurais pu me le présenter, histoire qu'il sache qu'il y a des gens qui tiennent à toi aussi.
VOUS LISEZ
Nafyssa: au carrefour des rêves brisés
Non-FictionC'est l'histoire d'une jeune fille assez naïve, qui a eu à faire beaucoup de choix regrettables. Je n'en dirais pas plus.... Follow me... ;)