Hédéos (4)

88 19 6
                                    


En fin de journée, Flore n'était toujours pas rentrée. Néria s'inquiétait. Il était bientôt l'heure du repas des plus jeunes et la section commençait à s'agiter. La jeune sirène se demandait ce qu'elle pouvait faire pour avoir des nouvelles de son amie.

La belle éducatrice tournait en rond autour de la table en pierre placée au centre du hall. Elle se creusait les méninges sur la stratégie à adopter quand elle vit un groupe de jeunes néréides qui l'observaient. Ses nombreux déplacements avaient attiré l'attention. Elle aperçut Aura et Chloris dans le rassemblement et comprit que leurs regards amusés se transformaient en moqueries ouvertes.

Une fois de plus, Néria se sentit un peu en marge des jeunes filles de sa section. Les sirènes étaient en train de s'étaler de la graisse de chinchards sur leur peau. La jeune éducatrice s'estimait à mille lieux de ces préoccupations futiles. Toutefois, elle s'en voulait d'avoir attiré leur regard sur elle. Il n'était pas bon actuellement de faire l'objet de critiques ou d'avoir un comportement en marge du reste de sa section.

Elle aussi aimait se sentir belle et séduisante. Elle appréciait parfois s'accorder du temps pour s'apprêter avant une fête, revêtir des accessoires fleuris, se coiffer comme ses comparses ou s'appliquer de la poudre de pierre colorée sur ses yeux, mais elle n'y voyait qu'une distraction dans ses activités quotidiennes, contrairement à Aura et toute sa clique qui y consacraient la majorité de leur temps libre et y donnaient une importance considérable.

Néria préférait infiniment plus se rendre utile en bricolant pour fabriquer des sacs, des bols, des objets essentiels ou s'essayer à faire du feu comme les cuisinières. Elle aimait apprendre de nouvelles choses, s'inventer des histoires ou se projetait dans une autre vie que la sienne.

Depuis que Cléia avait fait preuve de la même passion pour les péripéties des Dieux, les deux néréides passaient leur temps libre à discuter, partager leurs avis sur tous les récits écoutés dans leur enfance ou imaginer des aventures extraordinaires. Néria appréciait, plus que tout le reste, ces rares temps d'échanges et d'évasion dans son quotidien si ennuyeux.

A part sa meilleure amie qui partageait les mêmes centres d'intérêt qu'elle, la jeune sirène se sentait différente des autres éducatrices. Même Flore, son amie d'enfance qu'elle affectionnait particulièrement, aimait prendre soin d'elle et ne partageait pas les mêmes passions. La dynamique néréide cherchait à se faire remarquer. Plus que les autres sirènes de sa section, elle adorait être au-devant de la scène. C'est pour cette raison qu'elle prenait le leadership dans les activités. Elle était souvent celle qui animait les jeux avec le plus d'enthousiasme et affectionnait particulièrement faire rire son auditoire. Elle avait tellement d'assurance dans ces moments-là ! Néria l'enviait pour sa facilité à paraître si sûre d'elle.

Au souvenir de celle-ci, et n'en pouvant plus d'attendre, Néria décida d'aller voir Cercéis pour lui demander l'autorisation d'aller au conseil prendre de ses nouvelles. Comme elle s'en doutait, sa tutrice ne lui permit pas d'emblée de sortir de la section. Elle la renvoya auprès de la chef de section. L'autorisation lui fut accordée par Climène, après une attente d'une dizaine de minutes à parcourir en long et en large le couloir.

Néria partit alors en direction de la section du conseil. Elle traversa le forum, totalement vide à cette heure. La lumière commençait à décliner sérieusement. Des ombres remuantes s'agitaient au plafond, reflets inquiétants de l'eau ballottée à son passage. Elle ne put s'empêcher de regarder avec effroi l'emplacement où se tenait la veille au soir le corps inerte d'Hédéos. Le souvenir du sang ruisselant sur son visage figé et sans expression s'imprima dans son esprit. C'était la première fois qu'elle voyait la mort en vrai d'aussi près.

Elle se dépêcha de nager jusqu'au couloir de la section des membres du conseil. Deux défenseurs à l'entrée lui bloquèrent l'accès. En prononçant sa requête au nom de Climène, qui s'inquiétait de l'absence d'une éducatrice, la voix de Néria manqua de maîtrise et se fit chevrotante.

Elle était face à Passédi, le garde qui faisait la ronde de nuit avec Atropos et Théos, le jour où Cléia et elle-même s'étaient faufilées hors de leur couchette pour vérifier l'état du ciment dans le spa. Ce dernier avait eu des mots extrêmement durs à son égard, et un ton tellement méprisant, qu'elle fit attention à ne pas le regarder dans les yeux.

L'éducatrice rajouta des « honorables défenseurs » et « avec tout le respect dont je vous dois » à pléthore pour obtenir une réponse favorable. Cela sembla lui plaire car Passédi partit se renseigner. Il revint quelques minutes après, avec une mine rabougrie et changea de ton:

— Retourne dans ta section, jeune éducatrice, ta collègue ne rentrera pas ce soir. Informes-en ta supérieure et ne reviens pas, c'est inutile !

Néria chercha à en savoir plus en le flattant à nouveau mais rien n'y fit. Passédi s'était renfrogné et la rabroua de plus belle. Elle fit donc demi-tour et retraversa le forum toujours hanté d'ombres menaçantes. Mais Néria n'avait aucune envie de rentrer sans aucune nouvelle de ses amis. Son inquiétude la poussait à chercher des informations. Elle prit donc la décision de faire un crochet par la section des cuisinières.

Elle prétexta qu'on l'envoyait chercher des sachets d'algues séchées pour le biberon du soir des nourrissons pour tenter de voir Electre ou Doris. Celles-ci étaient bien présentes dans leur section, ce qui rassura Néria. Elles étaient cependant tellement débordées à cette heure par la préparation du repas qu'elles ne purent s'entretenir avec celle-ci et se contentèrent de dire que tout allait bien de leur côté.

La cuisine battait son plein à cette heure de la journée et chacune s'activait à son poste de travail. Une douzaine de feux allumés, répartis dans la partie de la grotte la plus aérée grâce à de nombreuses cheminées creusées dans la roche, répandait une moiteur inhabituelle pour la jeune sirène. L'odeur qui s'y dégageait était chargée d'un mélange d'épices et de poissons fumés qui déplut à Néria. Elle remercia les dieux de ne pas avoir été affectée dans cette section, comme cette pauvre Séris qui pleurait la veille au soir.

Elle s'enfuit rapidement en nageant vers la section des couturières. Elle savait bien qu'elle n'avait rien à y faire et qu'elle se ferait sanctionner si quelqu'un venait à en informer sa chef de section mais Néria ressentait le besoin impératif de parler à quelqu'un. Elle ne pouvait quand même pas envisager le fait de franchir l'autre partie de la grotte, celle des tritons ! Il ne restait que la timide Médine dans les parages.

NériaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant