"Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. À force de plonger trop longtemps votre regard dans l'abîme, c'est l'abîme qui entre en vous." Friedrich Nietzche
Durant plus de cinq minutes qui parurent plus comme étant cinq heures aux yeux des protagonistes de l'action présente, Ciel Phantomhive et Grace Ravenwood se fixaient intensément, assis l'un en face de l'autre sur deux fauteuils. La jeune duchesse était arrivée à l'heure du thé, répondant à l'invitation du comte donnée deux jours auparavant. Ceci dans le but de mettre certaines choses au clair, notamment les évènements du Cirque de Noah. Un accueil silencieux et froid avait suivi l'apparition de Grace dans le manoir des Phantomhive. Les domestiques, habituellement bruyants, s'étaient figés à la vue de cette jeune femme à la beauté froide et à l'air des plus graves. Même leur collègue, le majordome Sebastian, n'avait pas prononcé un seul mot à part les formules de politesses classiques.
Depuis, le comte et la duchesse n'avaient pas touché à une goutte de leur thé et se toisaient avec autant de chaleur qu'une cheminé éteinte en Hiver. Laissant le temps s'écouler dans le petit salon juxtaposant le hall d'entrée du manoir, celui-ci se rompit lorsque l'un d'eux prit enfin la parole.
- C'est étonnant que tu aies pu survivre à l'incendie du manoir du Baron Kelvin, commenta Ciel sans pour autant faire preuve de ravissement.
- Je suis pleine de ressources. Il faut plus que du feu pour me mettre à terre. Tu croyais que j'allais y rester ?
- Pendant un long moment, je l'ai cru, en effet.
- Ça ne t'a pourtant pas empêché de partir avec Sebastian. Une autre victime à rajouter à ton tableau de chasse ? ironisa la duchesse.
- Justement, je voulais comprendre pourquoi tu n'es pas venu avec nous. Te mettant ainsi en danger. C'est assez irresponsable comme décision.
- Tu veux dire plus que celle de désobéir aux ordres de la reine ?
Ciel, qui avait entre-temps pris sa tasse de thé, se stoppa net. Il releva un sourcil à la remarque de sa collègue mais conserva son air stoïque.
- Si tu fais référence aux enfants, il était impossible de les sauver. Tu as vu comme moi dans quel état ils avaient été réduits. Il demeurait plus simple de les faire disparaitre plutôt que de les dévoiler à la société, expliqua calmement le comte.
- Plus simple ? C'est ça ta justification ? Tu n'avais pas à prendre cette décision, Ciel, rétorqua Grace. Notre mission était de ramener les enfants à leurs familles et de livrer les coupables à la justice. Arrête-moi si je me trompe mais tu n'as rempli aucun de ces objectifs.
- Le Baron Kelvin et le docteur étaient des individus dangereux. Joker m'avait attaqué et ses amis ont tenté d'investir mon manoir. Nous ne pouvions...
- Cesse de te moquer de moi, Ciel, coupa la jeune femme. Ose me dire que tu as agis selon ces excuses plutôt que dans un but égoïste.
- Que veux-tu dire ? demanda le comte, sa main se refermant davantage sur l'anse de sa tasse de thé.
- Tu n'étais pas comme d'habitude dans cette étrange salle. Tu paraissais... choqué... terrifié. Tu avais... perdu le contrôle de toi-même.
Le comte tressaillit sous le coup de l'accusation. Cela ne dura qu'une infime seconde avant qu'il ne reprenne contenance. Son œil bleu profond exprima un calme trompeur, comme la surface lisse de la mer avant un orage.
- J'ignore pourquoi, poursuivit Grace, mais cet endroit t'a fait paniquer. Je t'ai même entendu hurler, Ciel. Et malgré les ordres que nous avions reçus, tu as choisi de désobéir.
VOUS LISEZ
Black Butler : L'envol du Corbeau
Hayran KurguUne rue silencieuse et déserte, une nuit sombre et glaciale, une enfant ensanglantée et avide de vengeance... En faut-il plus pour le démon Sebastian Michaelis ? Découvrez l'histoire de Grace Ravenwood, si elle faisait partie de l'univers de Black...