7- Réunion du Conseil

196 39 144
                                    


    Le premier réflexe d'Alyn en se réveillant fut de saisir le carnet et la plume qui ne quittaient jamais sa table de chevet. À la lueur de la pierre de soleil qu'elle avait sortie d'un tiroir, elle remplit une dizaine de pages de son écriture ronde. Elle écrivait aussi vite que la contrainte de la plume et de l'encrier le lui permettait. Il ne fallait pas qu'elle oublie. C'était crucial.

    Une fois cela fait, elle sortit de son lit, ouvrit les volets et se vêtit d'une tenue simple. Elle posa en vitesse un voile couleur nacre sur sa tête et sortit. Quand elle ouvrit la porte, une servante allait entrer et sursauta en se retrouvant nez à nez avec la reine.

    — Votre Altesse, votre petit...

    — Plus tard. Pose le sur la commode, je le mangerai quand je reviendrai.

    — Mais...

    Cependant Alyn était déjà loin dans le couloir.

    De son pas « aux trop grandes foulées » comme diraient ses tuteurs, elle gagna la salle du Conseil. Elle franchit le rideau avec un empressement qui fit tinter les perles entre elles.

    Elle laissa son regard errer sur la salle. C'était un bric-à-brac sans pareil. Tout était encombré, d'objets scientifiques, astrologiques, de parchemins, de fioles, de manuscrit, de feuilles volantes, de coupes et d'autres choses encore, innombrables. Le plus impressionnant était les tours que cela formait, en équilibre précaire, voir même défiant les lois de la nature. Si on avait dit à un étranger que toutes les décisions importantes du royaume se prenaient au milieu de ce capharnaüm, les Amhuriens auraient perdu toute crédibilité, pour sûr.

    Les membres du Conseil avaient cessé de vaquer à leurs occupations et la regardaient. Enfin, elle sourit. Alors ils se remirent tous à parler et le chahut ambiant reprit.

    Elle s'approcha de la table autour de laquelle ils étaient tous réunis. Comme toujours, c'était le seul endroit dégagé et propre, car il servait à mettre le plateau d'échec.

    — Qui mène la danse pour le moment ?

    La réponse fut sans équivoque.

    — Hamel !

    — Oui mais ma reine, dit Eliol, ce n'est qu'une question de temps avant que je gagne. En fait je lui laisse croire qu'il a une chance pour ne pas qu'il soit effrayé par mon génie et qu'il cesse de jouer tout de suite, vous voyez.

    — Ah c'est donc ça ! Je suis impatiente de voir, jeune Eliol...

    Elle jeta un coup au plateau. Hamel le dominait complètement, c'était un fait.

    — Mais dis moi, je louche ou il ne te reste pas beaucoup de nobles pièces ? Surprends nous, parce que là je miserais plutôt sur Hamel...

    Le vieil homme lui adressa un sourire complice, ils savaient tous les deux que c'était lui qui allait gagner.

    Eliol secoua la tête avec désapprobation.

    — Oui mais chut, vous m'obligez à révéler qu'il s'agissait de ma stratégie, c'était un sacrifice vous voyez ? Et vous verrez qu'il en valait la peine.

    Ils rirent et avant d'annoncer la raison de sa venue, Alyn assista à la fin de la partie.

    — Échec et mat.

    Ils éclatèrent tous de rire devant la mine déconfite du jeune conseiller qui venait de perdre, sans trop de surprise. Il se leva et décréta que c'était un coup de chance, mais qu'il battrait le maître pas plus tard que le lendemain. Ils rirent de plus belle et Eliol se joignit à eux, il baratinait : il avait encore beaucoup à apprendre et il le savait. Sa manière de jouer avait certes été innovante et osée et contre un amateur il aurait facilement gagné mais Hamel de son côté connaissait assez de combinaisons pour pouvoir se sortir de tous les mauvais pas.

Le Trésor de BargorOù les histoires vivent. Découvrez maintenant