Étrangement, Sophie n'était pas du tout surprise. C'était le Cygne Noir tout craché : faire des plans qui ne fonctionnaient pas ou qui s'avéraient totalement inefficaces, puis changer d'idée au tout dernier moment. Seulement, ce que M. Forkle disait n'avait strictement aucun sens.
« Nous avons déjà un traité avec les ogres. Le Sommet de la Paix, ça vous dit quelque chose ? demanda Sophie.
- Effectivement, nous avons déjà un traité, mais qui s'avère incomplet. Si jamais Dimitar en venait à capturer les rebelles qui circulent sur son territoire, aucune des clauses du traité déjà en vigueur ne l'oblige à nous livrer ces prisonniers. Il peut en faire ce qu'il veut, les emprisonner ou bien les tuer sans même essayer de les faire parler. »
En effet, c'était problématique. Quoi qu'il arrive, les elfes devaient être condamnés par la justice elfe. Mais plus Sophie essayait de penser à un second traité avec le monarque ogre, plus son esprit refusait de coopérer.
« Mais Dimitar... Vous vous rendez compte de tout ce qu'il a pu faire, quand même ? Ou même de ce qu'il représente ? »
Le principal baissa les yeux, comme honteux.
« J'en suis parfaitement conscient, Sophie. Et j'assume le risque que nous prenons.
- Combattre les méchants en s'alliant à d'autres méchants, ce n'est pas un peu... »
Timidement, le Magnat Leto releva la tête vers elle. On voyait bien que lui-même n'était pas convaincu par son propre plan.
« Dimitar n'est pas méchant, Sophie...
- PARDON ? explosa la jeune fille. Ai-je besoin de vous rappeler qu'il a pactisé avec l'ennemi, avant d'essayer de réduire en esclavage et d'exterminer une espèce entière ? Que c'est à cause de lui que Calla nous a quittés ? Dois-je également vous rappeler ce qu'il a infligé à Keefe ? Répondez à cette question : combien de fois le roi Dimitar a-t-il trahi son camp ? Combien de fois ? Cessez donc de jouer les aveugles ! On ne peut pas lui faire confiance. Même le Conseil ne le peut pas ! »
Le Magnat Leto se renfonça dans son siège, ferma les yeux et se massa les tempes, avant de rouvrir les paupières et de fixer Sophie dans les yeux. Celle-ci tremblait de rage, le corps secoué de soubresauts.
« Je sais tout cela, Sophie. Mais, comme tu commence à le savoir, les bons alliés ne se croisent pas à tous les coins de rue. Je m'apprêtais d'ailleurs à t'expliquer combien les termes « bon » et « méchant » sont relatifs, mais je préfère renoncer avant que tu ne me frappes en pleine figure de ton instillation. »
En effet, il n'avait pas tort. Sophie était sur le point de craquer, révoltée par les propos de son interlocuteur.
« Je me contenterai de te dire que je sais ce que tu ressens, poursuivit le principal. Et que je te comprends. Moi-même, je ne suis pas heureux d'en être réduit à cette extrémité. Mais, malgré les énormes erreurs, qu'a pu commettre Dimitar...
- Énorme, le mot est faible ! » maugréa Sophie.
Le principal sourit, amusé.
« Je te l'accorde, mais laisse-moi au moins finir. Je disais que malgré toutes les erreurs qu'il a pu commettre, il devient capital pour nous de nous allier une nouvelle fois aux ogres, ne serait-ce que pour empêcher les Invisibles d'en faire autant derrière notre dos. Alors je vais te demander quelque chose. Accepterais-tu de nous accompagner à Ravagog pour présenter le traité ? »
Silence, réflexion...
« Pourquoi avez-vous besoin de moi ? La plupart du temps, le moins qu'on puisse dire est que vous ne vous gênez pas pour prendre des initiatives sans m'en parler !
VOUS LISEZ
Fanfiction Gardiens des Cités Perdues 7 - Réminiscences
FanfictionAttention, assurez-vous d'avoir lu la série Gardiens des Cités Perdues jusqu'au tome 6 au moins, car sinon vous ne comprendriez rien à l'histoire que je m'apprête à vous raconter et en plus il y aurait de gros spoils du tome 6. Sinon, c'est ma premi...