1

3.9K 95 47
                                    

Jeudi 19 novembre 2015
(Merci de ne pas s'arrêter aux premières phrases 🙏 ceci n'est pas un Manuel de mathématiques)

-Le but d'une équation c'est de faire passer tous les nombres d'un côté et les X de l'autre. Regarde pour cet exercice on te dit que Cathy a trois enfants. Son dernier enfant est deux fois plus jeune que son second et est né dix ans après l'aîné. Sachant que la somme des âges de ses trois enfants est égal à l'âge actuel de Cathy, soit 42 ans. À quel âge Cathy a-t-elle eu chacun de ses trois enfants ?

-Mais qu'est-ce que j'en sais moi ? Je suis pas mathématicienne !

-Lisa s'il te plaît, je sais que les maths et toi ça fait deux mais c'est essentiel pour ton concours. Il y a énormément de calcul à faire et notamment des équations. Je veux bien t'aider mais il faut que tu mettes un peu du tien.

Elle tape un peu du pied face à l'exercice qui lui est demandé.

-Déjà je comprends pas comment on fait pour trouver l'âge quel avait pour chacun des enfants en sachant qu'on a zéro information.

-Là tu te trompes, on connaît l'âge de la mère ainsi que celui des enfants réuni. On sait qu'à eux trois on obtient 42 ans et que le dernier est trois fois plus jeune que le deuxième et est né dix ans après l'aîné. Donne-moi une feuille de brouillon je vais te montrer.

Je pose l'équation sur la feuille ce qui correspond à ça.

x= âge du cadet
2x = l'âge du second
x+10 = l'âge de l'aîné
Donc

x + 2x + x + 10 = 42

On rassemble tous les x (= 4x) et on doit retirer 10 du côté gauche
Donc 4x + 10 (-10) = 42 (-10)
Car si on enlève d'un côté on doit aussi enlever de l'autre,pareil si on doit ajouter.

Donc 4x = 42 -10

Soit x = 32 :4 = 8

Âge du cadet = 8ans —> sa mère l'a eu à (42-8) = 34 ans
Âge du second = 2 X 8 = 16ans —> sa mère l'a eu à (42-16) = 28ans
Âge de l'aîné = 8+10 = 18ans —> sa mère l'a eu à (42-18)= 24ans

Conclusion :
Cathy a eu son premier enfant à 24ans, son second à 28ans, et son dernier à 34ans.

Cela fait plus de six mois que ma sœur s'entraîne pour le concours infirmier. Son rêve le plus cher est de devenir infirmière mais pour intégrer la formation il faut impérativement qu'elle réussisse le concours d'entrée.

Je ne suis pas la meilleure élève en mathématique ni même passionnée par cette matière mais j'ai quelques facilités là où ma sœur a quelques lacunes.

Alors nous avons associés nos savoirs et à nous deux, nous espérons qu'elle puisse le réussir.

Il est 22:00 et nous n'avons pas vu le temps passer.

-Lisa c'est l'heure d'aller au lit, demain tu as cours n'oublie pas.

-Je peux juste terminer la série, il ne me reste plus que deux épisodes.

-Non Lisa il est déjà tard en plus je te connais, je sais très bien que tu vas avoir des difficultés pour te réveiller demain matin.

-Bon d'accord, merci de m'avoir aidé.

J'embrasse son front et l'aide à ranger ses livres d'entraînements. Au même moment, Manon ma colocataire rentre de son travail.

-Salut Alex , oh salut Lisa.

-Salut Manon. La salue rapidement ma sœur avant d'aller se coucher.

-Je ne savais pas qu'elle devait venir.

Illusion / Vald Où les histoires vivent. Découvrez maintenant