C'était l'opposer de la fameuse Mademoiselle de Mézières. L'une avait de magnifique cheveux blond, l'autre avait hérité des cheveux châtains et bouclés de sa mère. Des yeux bleus contre des yeux bruns... Et si Mademoiselle de Mézières était connue pour sa grande beauté, Alexane n'avait aucun intérêt pour la beauté et était, pour certains, très loin d'être féminine.
Et pourtant, ces deux femmes que tout oppose sont liés par le destin... Comment? Je vais vous le raconter, mais d'abord, attardons nous un peu sur cette Alexane.
Seul son père ne reprochait pas à Alexane son manque de féminité. La jeune fille était issue du mariage arrangé de François de Chabannes et Elisa de Blois. A la naissance de leur fille, le nom d'Alexane avait semblé une évidence aux parents: Alexein, soit "protéger", en grec. Alexane était la protégée de son père, qui lui enseigna tout ce qu'il savait. Dans ses premières années, la jeune fille savait déjà nommer les constellations* et, du haut de ses six ans, elle reconnaissait la plupart des plantes qui poussaient aux alentours du château. C'est donc naturellement qu'Alexane devint la deuxième personne la plus cultivée du château (après le comte), puis la première lorsque son père partit, appelé par le prince de Condé pour se battre contre les catholiques. La jeune fille n'apprécia guère de voir partir son père à la guerre, qu'elle considérait comme une immense horreur depuis que sa mère, Madame de Blois, avait trouvé la mort durant la première guerre de religion. Et si le sort tombait aussi sur son père ? Devait-elle vraiment rester passivement au château en attendant qu'il revienne ?
***
* Oui, ceci est un clin d'œil au film.
Chapitre corrigé par Mme PDM
VOUS LISEZ
Alexane de Chabannes
أدب الهواة« Vous disiez donc qu'une femme vous a transmis... risqua la Princesse - Je n'ai pas dit cela, répondit aussitôt Monsieur de Chabannes. - Cette femme que vous cachez, c'était votre femme ? demanda Marie. » Oui, Monsieur de Chabannes a une femme, en...