- Tous mes amis qui sont nés aux Etats Unis, partent cette année pour poursuivre leurs études. Apparemment, c’est plus bénéfique de partir cette année. Pourquoi moi je dois attendre après le bac ?
Mon cœur battait pire qu’un tambour, attendant la réponse de Maman. Elle se releva doucement, me regarda en fronçant les sourcils.
- Tu as parlé avec ton père ?
- Non, non. Pourquoi ?
Je ne comprenais pas vraiment ce qu’elle voulait dire par là.
- Nous savons très bien que pour ne pas te mettre en retard dans ton cursus scolaire mais aussi pour des raisons d’optimisation financière, le mieux serait que tu partes cette année. Voilà pourquoi depuis le début cette année, ton père et moi avions commencé les démarches. Je voulais t’en parler depuis, mais ton papa a jugé nécessaire que c’était à lui de le faire. Termina-t-elle en haussant les épaules.
Mon cerveau a pris du temps avant d’assimiler l’information. Attendez, si je comprends bien, mes parents ont déjà entamé les démarches pour que je parte sans même me le dire au préalable ?? Dans d’autres circonstances, j’aurai pété les plombs, mais là, je suis aux anges. Ma conscience est même en train de danser la rumba congolaise ayiiiii.
- Ah d’accord je comprends, mais vous auriez pu quand même me prévenir, dis-je faussement choquée.
Au même moment, mon père entra dans la chambre, ma mère me regarda comme pour me dire d’attraper ma bouche. Elle n’a rien compris haha.
- Papa, je parlais avec Maman, je venais lui expliquer avantages liés au fait que je parte aux USA cette année et elle m’apprend que vous avez déjà commencé les démarches.
Mon père lança un regard vers ma mère. Je ne comprendrai jamais pourquoi chez nous en Afrique les parents ont tendance à rendre le voyage de quelqu’un quelque chose de secret et de mystérieux.
- Laila... oui c’est vrai, et d’ailleurs j’ai eu ton frère aujourd’hui et j’ai reçu les informations sur ton futur lycée et des documents qu’ils demandent pour ton admission. A priori, il n’y aura aucun problème, vu que tu as de très bons résultats. Ta maman ira demain avec toi à l’école pour récupérer ton dossier scolaire.
- Euh okey d’accord... y’a t’il autre chose qui se passe que je devrais savoir ?
- Non, à part peut-être le fait que tout se passera vite donc, disons dans un mois tu devras être prête pour partir.
- Quoiii ?? un mois ? en pleine année scolaire ? mais je croyais que ça serait pendant les vacances.
- Si tout peut se faire maintenant, pourquoi attendre ? en plus si tu pars après, tu risques de reprendre l’année et c’est ce qu’on ne veut pas.
Nous avons discuté encore un peu des formalités qui restaient, puis je me suis retirée dans ma chambre toute excitée. Une fois dans mon lit, tout mon engouement a disparu d’un coup.... Nour !
Comment je vais bien pouvoir lui dire ça, après qu’on ait déjà planifié tout notre avenir. Apres le bac moi je devais aller aux USA et elle au Canada, comme ça, on se verra autant de fois qu’on pourra, sans être trop séparée.Mais en même temps, je vais enfin revoir mon bébé, mon amour. Et après tout c’est une question d’études aussi. Elle comprendra j’en suis sûr et puis, on pourra toujours se retrouver après le bac. J’ai décidé de l’appeler... mais je me suis désistée à la dernière seconde. Je n’avais pas la force de lui en parler au téléphone. J’attendrai demain. J’ai éteint mon téléphone, je me suis couché et j’ai fermé les yeux sans pour autant dormir de la nuit.
Le lendemain, à la pause j’étais devant une Nour qui, comme d’habitude, débordait d’énergie et parlait comme une pipelette.
- Qu’est-ce que tu as mon amoureuse, depuis qu’on est sortie tu n’as pas pipé un mot. Tu as des problemes ?
- Non...
- Ne me dis pas encore que c’est à cause de Bouba ? je te l’ai dit cent fois au moins que tu te fais des soucis pour rien, je suis sûre que bientôt vous allez vous retrouver.
Cette dernière phrase, me fit sourire, bientôt c’est à dire dans un mois.
- Non Nour, ce n’est pas cela, en fait je discutais avec mes parents hier, et... enfin...ils m’ont appris qu’ils étaient en train de planifier mon voyage pour les USA...
- Ahh mais c’est une super nouvelle ça, je ne comprends pas pourquoi ça te rends triste, parce que...
- Nour ! je pars dans un mois au plus ! elle se figea, et me regarda avec de gros yeux.
- Tu t’en va ? dans un mois ? déjà ?
- Oui, je l’ai appris hier, Maman doit passer à l’école aujourd’hui pour récupérer mes papiers scolaires.
- Ohhh...
- Dis quelque chose !
- Bah tu veux que je te dise quoi ? que tu vas me manquer ? bien sûr que tu vas me manquer ! que je ne veux pas que tu partes ? c’est égoïste, mais oui, je ne veux pas que tu partes. Mais après tout, c’est ce qu’il y’a de meilleur pour toi, et tout ce que je veux c’est ton bonheur !
On commençait à être émotives toute les deux. Nour est vraiment une partie de moi, le Ying de mon Yang, et jamais je ne nous ai imaginé séparée, tellement on était tout le temps fourrée ensemble. A l’école on était collées, à la maison, tout le temps au téléphone. Nos deux familles ont fini par se rapprocher à cause de nous deux... c’était inévitable. C’est ma bouffée d’oxygène, ma meilleure amie, ma sœur. Donc oui, bien sûr que ça me fait terriblement mal de me séparer d’elle.
- Tu vas me manquer...
- Toi aussi patate, mais on ne va pas se mettre à pleurnicher comme des enfants, ce n’est qu’un au revoir et non un adieu In Sha Allah.
- Haha toi-même patate, tu es bête !!
- Toi-même, tu es bête, grosse vache ! si non, y’en a un qui sera content de te retrouver haann
- Mdr je ne lui ai encore rien dit, je vais attendre que tout soit réglé, en plus je veux lui faire la surprise. Je sais déjà où il habite et je connais l’adresse de son école.
- Haa j’imagine déjà, ne va pas te dévergonder là-bas, je te préviens !
- T’inquiète ma cocotte, je gère comme une pro...