Chère journal,
Aujourd'hui je viens te parler d'un sujet qui me tient beaucoup à cœur et qui me fait beaucoup rire, tu l'auras compris, aujourd'hui je viens te parler des filières.
Vu que tu es un journal, je vais un peu t'expliquer comment ça se passe quand tu es humain. À la fin de la Seconde, tu as le choix entre plusieurs filière dans laquelle tu feras ta premièr. Moi aujourd'hui, j'ai décidé de te parler des filières les plus connus. Pour commencer, je vais te parler un peu de comment sont perçus les différentes filières et après je t'expliquerai dans laquelle j'ai décidé d'aller et aussi mon avis sur les différentes filières.
Tout d'abord, il y a les S, donc le scientifique. Eux, ils sont très bien perçu par tout le monde, autant par les profs que par les autres. Les S ils sont beaux, ils sont intelligents et ils sentent très très bon. Pour être un S, il faut tout simplement être le MEILLEUR. Il faut être doté d'une perfection absolue à tous les niveaux.
Ensuite, il y a les ES, donc économique et social. Eux, on en parle pas trop. On dit juste que pour faire ES, il faut être un peu bon partout. Il faut juste s'intéresser à l'économie et à la sociologie, ce qui paraît un peu logique.
Après, il y a les L, donc les littéraires. Eux, ils sont souvent très mal perçu. On dit souvent d'eux que ces des fumeurs de substance étrange et non qualifié. On dit d'eux, que que si ils sont choisit la filière L c'est juste pour échapper aux maths. Souvent, on dit aussi, qu'ils ont beaucoup souffert étant petit et que c'est pour ça qu'ils se réfugient dans le fabuleux monde de la littérature. Personne ne peut les comprendre.
Enfin, il y a les STMG, là je sais pas ce que ça veut dire. Eux, ils sont juste perçu comme des cons, surtout par le professeur. Mais à part ça il y a pas vraiment de clichés sur les STMG.
Moi, l'année prochaine, je serai en L. C'est absolument pas parce que j'aime pas les maths où toutes sortes de science confondus d'ailleurs. Moi, je suis vraiment une grande fan de tout ce qui est matière scientifique. C'est pour ça que j'ai décidé d'aller en L, ça a été un choix mûrement réfléchi. Vu que je suis meilleur dans les matières scientifiques, je me suis dit que si j'allais en S, ça serait trop simple pour moi. J'avais envie de me lancer des challenges, du coup, je suis allé dans ce que je sais le moins faire c'est-à-dire les matières littéraires et c'est pour ça que l'année prochaine je serai en L.
Après, pour ma part, il n'y a pas de sous filière. Des cons il y en a partout. Après, on parle aussi des faux S c'est-à-dire ceux qui ont fait S juste parce que ça fait beau de faire S, mais ça il y en a dans toutes les filières également. Pour moi, le plus important, c'est de pouvoir s'épanouir dans la filière que l'on a choisi et que cette filière puisse avoir du débouché sur ce qu'on voudrait faire plus tard. Pour moi c'est ça le plus important.Mireille
VOUS LISEZ
le journal de Mireille (au lycée)
HumorC'est une histoire je l'espère vous fera rire ou au moins souffler du nez. Elle me tient beaucoup à coeur car c'est ma première histoire sur wattpad et elle raconte un peu ma vraie vie au lycée.